Pourquoi les rails sont espacés de 143.5 cm...

En effet, les rails de nos chemins de fer sont espacés de 143.5 cm soit 8 pieds et 4.5 pouces. Pourquoi une telle mesure ? Pourquoi pas un chiffre rond ? Eh bien ...


Tout simplement parce que les roues des trains sont espacées de 143.5 cm. Pourquoi alors sont-elles ainsi ?
Parce que les outils qui ont servi à faire les premiers trains étaient les mêmes que ceux utilisés pour les chars et voitures.
Pourquoi étaient-ils ainsi ? Parce que les routes avaient une place d'environ 143.5 cm....
Pourquoi les routes étaient ainsi ?

Il faut remonter aux Romains pour cela. Oui oui, les Romains. Ils sont les premiers inventeurs des routes, du moins en Europe. Pourquoi ont-ils adopté ce format de 8 pieds et 4.5 pouces, qui par la suite n'a pas été modifié ? Eh bien, dans un souci de confort, les Romains ont pris pour mesure la largeur de deux chevaux alignés, puis ont appliqué cette mesure pour la construction de la route...et deux chevaux alignés...font 143.5 cm de large en gros.

L'explication peut paraître sans intérêt ? Non. Car lorsque les colons américains sont arrivés au Nouveau monde, aucun d'entre eux ne s'est demandé "Hey, pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi ne pas changer?"

Et cela a encore des répercussions : récemment, les ingénieurs de la Nasa ont dû calculer une navette avec des réservoirs plus petits que prévu. Pourquoi ?
Eh bien parce que ces dits réservoirs sont transportés de leur lieu de fabrication vers leurs lieux de lancement....en train !

Et tout ça parce qu'on respecte des règles dont on ignore l'utilité....

Source :
Tiré du Zahir de Coelho

 
 
~Chrysos~
Publié le : 12/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bonjour; je voudrais apporter un rectificatif concernant l'écartement des rails,celui-ci est :" 4 pieds et 8,5 pouces " et non pas " 8 pieds et 4,5 pouces " Merci BYE


~einstein30~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.