Petits calculs

Un petit test "de café" pour voir si mentalement vous faites partie de la norme !


Calculez mentalement et le plus vite possible :

15+6


3+56


89+2


12+53


75+26


25+52


63+32


123+5

Pensez VITE MAINTENANT à un OUTIL et à une COULEUR !


Pensez y très fort ! Et maintenant regardez la solution




=> Un marteau rouge ?!

98% des personnes auraient répondu exactement la même chose à ce petit test, avec parfois une variante de couleur vers le bleu (exceptionnellement le vert.)

Les calculs sont là pour faire le vide complet dans l'esprit de l'interrogé : ainsi la première réponse qu'il sort viendra de son inconscient collectif, c'est-à-dire son background culturel. Le marteau est le premier outil ayant existé : mécanisme de base, on frappe avec un objet sur un autre pour avoir plus de puissance que la simple main. Le rouge est quant à lui une couleur primaire (comme le bleu et le vert, ce sont les trois couleurs primaires), celle qui est la plus présente dans notre inconscient, avec différentes significations symboliques très importantes dans le fonctionnement psychique.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Cela peut nous donner une petite idée de la force avec laquelle peut nous influencer notre inconscient lorsque nous effectuons des gestes machinals, sans plus y réfléchir.

Evidemment, une seule seconde de réflexion envoie ce petit test en l'air.

Petite parenthèse tout à fait personnelle pour finir : les soviétiques communistes connaissaient-ils ce petit jeu avant de choisir leur logo et sa couleur ?

 
 
~Isator~
Publié le : 18/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Les calculs n'ont pas d'importance... Ce qui est important c'est de faire une douzaine d'additions, en commençant par des basiques, puis à la fin par des calculs un peu plus complexes.

Ce qui est important, c'est de formater l'esprit du sujet d'expérimentation, de lui occuper ses pensées.


~Isator~

 

Il semblerait que ce soit par rapport à la violence inconsciente que nous avons en nous, celle que l'on contrôle pour ne pas égorger son voisin dans un moment de gros conflit... Hélas, il y en a qui n'ont pas un bon contrôle là-dessus, ou même pas du tout...
Le marteau signifie la brutalité, la rage, et le rouge signifie tout simplement le sang, ou la haine...

(D'après des tests psychologiques...)


~liloo~

 

On peut voir ici illustré un principe fondamental en magie :
Le détournement d'attention.

D'ailleurs, ce mini-jeu a déjà été utilisé comme un réel tour de magie, notamment dans un numéro de "mentalisme".


~Théonaute~

 

Et oui, le vert est une couleur secondaire. Il suffit d'observer le fameux cercle chromatique.
http://www.groensteen.net/chromatique.php

Les couleurs primaires demeurent le magenta, le cyan et le jaune, même si nous avons trop tendance à les confondre avec le rouge et le bleu. On les définit selon le fait qu'elles ne peuvent être composées par le mélange d'aucune autre couleur.
Un mélange de ces trois couleurs à proportions égales donne la couleur noir.

Face à cela, la synthèse additive des couleurs en optique nous démontre que les couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le vert. L'addition des ces trois couleurs représente la lumière blanche.

~Anatole~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.