Pourquoi les Anglais roulent à gauche ...

Alors que la majorité des pays roulent à droite, les Anglais utilisent la voie de gauche.

Oui, mais pourquoi ?


Tout le monde en Europe connaît la particularité des Anglais à rouler à gauche, alors que quasiment tous les autres pays roulent à droite.

L'origine de cette habitude date d'il y a très longtemps.

A vrai dire, cela remonte au Moyen-Age, puis à l'époque de Napoléon.

Au Moyen-Age, le principal moyen de locomotion (surtout pour les chevaliers) était le cheval.
Les chevaliers anglais (et d'ailleurs de tous les pays à l'époque) portaient leur épée sur le flanc gauche du cheval afin de la prendre plus facilement de la main droite (la majorité existante a toujours été DROITIERE).

Ainsi, afin d'éviter de croiser les épées lors des joutes et/ou combats, les chevaliers ont pris l'habitude d'emprunter les voies de gauche.
Ceci a permis non seulement de pouvoir attaquer et se défendre facilement (je le répète, il y a énormément de droitiers par rapport aux gauchers, donc on s'est habitué aux manoeuvres droitières), mais aussi d'éviter les croisements d'épées lorsque l'on marche simplement (enfin, avec le cheval).

Cette habitude s'est étendue au peuple et ainsi, il était coutume en Angleterre, mais aussi partout ailleurs, d'emprunter la voie de gauche.

La vraie question est alors : "Pourquoi les autres pays empruntent-ils maintenant la voie de droite ?"

Nous revenons donc en France à l'époque de l'Empire napoléonien.
Celui-ci, afin de déconcerter l'ennemi, a instauré le fait d'emprunter les voies de droite et ainsi d'avoir son ennemi à sa gauche.
Il a formé son peuple et ses soldats à se battre et se débrouiller ainsi.

De ce fait, au début, la France prit l'habitude d'être sur la voie de droite.
Lors des conquêtes de l'Empereur corse, il imposa ses habitudes, comme le font tous les vainqueurs.

Quand on connaît les victoires napoléonniennes, on comprend maintenant pourquoi partout en Europe (ou presque) on emprunte la voie de droite.

Les Anglais, eux, sont restés fidèles au Moyen-Age et aux chevaliers.

Une petite astuce de Napoléon, qui lui a permis de gagner pas mal de batailles du fait de la déconcertation de ses ennemis, et qui est maintenant devenue une habitude bien ancrée chez beaucoup de peuples européens et américains, de par la colonisation ...


Source : C'est ici

 
 
~Théonaute~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En plus au Moyen-Age, on considérait que la main gauche, étant "la main du diable", ne devait pas être utilisée, et on forçait les gauchers à travailler, écrire etc. de la main droite.
(Il y a encore quelques années, c'était mal vu d'être gaucher).


~otis~

 

Tout à fait vrai.
Les Britaniques sont les seuls en Europe à rouler à gauche en voiture... puisque les trains roulent en France.... côté gauche.
En Suède, on roule à droite depuis 50 ans seulement.

On a tendance à entendre que le cerveau humain voit plus rapidement le mouvement venant du côté gauche que du côté droit... A vérifier !


~yaklee~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.