Pourquoi les hommes ont-ils les testicules qui pendent ?
Alors selon vous, quelle est la réponse à cette question loufoque ?
Proposition 1 : Evolution
Tout comme les hommes, les femmes ont toujours choisi les partenaires les plus aptes à perpétuer l'espèce. Ainsi, au fil des millénaires, les hommes dont les attributs reproductifs étaient les plus visibles ont été privilégiés... jusqu'à la récente ( au vu de la durée de l'évolution humaine ) arrivée des vêtements.
Proposition 2 : Chauffage
Une forte activité couplée à une forte concentration d'hormones rend les testicules responsables d'une trés forte émission de chaleur. Si celles-ci étaient situées dans l'abdomen de ces messieurs, les organes les jouxtant ne pourraient fonctionner correctement.
Proposition 3 : Refroidissement
Pour fonctionner correctement, les testicules ont besoin d' une température inférieure à 37 °c . Pour cela, elles sont situées en-dehors du corps.
Proposition 4 : Amortissement
Ces messieurs le savent, un testicule, c'est fragile. Ainsi, pour amortir les chocs et secousses subis par le corps humain, la nature les a suspendus sous l'abdomen au moyen d'un tissu particulièrement élastique.
Proposition 5 : Crise du logement
Il n'y a tout simplement pas assez de place à l'intérieur de l'abdomen pour y placer des testicules, sachant que ce sont des organes fragiles qui n'aiment pas être compressés.
Toutes ces propositions sont totalement fantaisistes... sauf la proposition n° 3.
Lorsqu'un spermatozoïde se trouve à la température du corps (37 °c), il se comporte comme il doit le faire dans le corps d'une femme : il devient hyper-actif (il faut qu'il trouve l'ovule !) et sa durée de vie diminue dramatiquement (quelques heures à 3 jours maximum selon les conditions).
Pour cela, il faut qu'il soit conservé à une température de 35°C durant les 74 jours nécessaires à sa formation.
Les testicules étant situés hors du corps, une température plus basse que celle des autres organes peut être aisément maintenue. Mais ce n'est pas la seule ruse inventée par la nature pour arriver à ses fins.
Les veines allant aux testicules sont dotées de réducteurs de pression, afin d'y réduire l'afflux sanguin qui les réchauffe. Si ce système fonctionne mal, ce qui est le cas pour environ 15 % des hommes, il entraîne une réduction de la fertilité, voire une stérilité compléte. C'est le varicocèle.
Les testicules se rapprochent ou s'éloignent du corps, selon que leur température a besoin d'être augmentée ou diminuée. Messieurs, mettez vous nu devant une glace avec un glacon à la main. Lorsque vous posez le glacon sur vos testicules, elles montent ; vous le retirez, elles descendent : c'est la reptation.
~Vincent~
Publié le : 28/09/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
A y réfléchir, cette adaptation - je parle du caractère "testicule à l'extérieur"- date des ancêtres communs aux premiers mammifères. En effet, les reptiles mâles ne sont pas pourvus de telles gonades, elles sont à l'intérieur, me semble-t-il.
Par contre, à quelques exceptions près -comme les cétacés- l'ensemble des mammifères possède des "exotesticules".
Or une différence notable entre les reptiles et les mammifères reste la production de chaleur. Ainsi, les mammifères sont des animaux à sang chaud et les reptiles, non.
Le caractère "exotesticule" est donc peut-être une "invention" mammalienne, une adaptation au caractère "sang chaud".
En résumé, si les mammifères et à fortiori les homo sapiens ont des testicules à l'extérieur, c'est parce qu'elles auraient trop chaud à l'intérieur.
~Mr Bleu~
Une remarque d'une femme observatrice un jour en regardant un chien :
"Tiens! Le chien les a l'une derrière l'autre, alors que vous les avez côte à côte."
Elles ne pendouillent pas toutes pareil.
~Sam~
Attention, car à cause des jeans serrés et des ordinateurs portables sur les genoux, tout cela peut augmenter la chaleur des testicules et provoquer des "pertes de spermatozoïdes" (ce n'est pas de la stérilisation mais presque !!).
De plus, des études ont montré que plus on remonte dans le temps, plus les hommes étaient féconds (avaient beaucoup de spermatozïdes).
Messieurs, faites donc très attention à vos bijoux de famille, comme on dit. ^^
~Giga9~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.