Description des planètes du système solaire

Voici la descriptions des planètes du système solaire, en allant de la plus proche du Soleil à la plus éloignée.


Bien que Pluton ne soit plus considérée comme une planète du système solaire, je ferai quand même un petit passage pour parler d'elle.

Donc voici la description des différentes planètes du système solaire, en sachant que la masse de la Terre est égale à 1, donc que toutes les masses sont par rapport à la Terre et que les dimensions sont approximatives.

Mercure :
Distance moyenne du soleil : 57,9 millions de Km
Rayon : 2440 Km
Masse (la Terre = 1) : 0,0553
Période pour un tour du soleil : 88 jours
Satellite(s) : aucun
Mercure est née il y a 4 milliard d'années, lorsque des amas de roches et de métaux se sont agglomérés en une boule incandescente. Mercure a un énorme coeur de fer, d'un rayon d'environ 1900 Km, soit à peut près quatre cinquièmes de son rayon total. Pourquoi tellement de métal ? Peut-être que le fer était abondant dans la partie du système solaire où Mercure s'est formée. Quelques autres hypothèses ont pu être formulées,, mais la réponse ne nous sera donnée qu'en 2007 ou en 2014, lorsque deux sondes visiteront la planète.

Vénus :
Distance moyenne du soleil : 108 millions de Km
Rayon : 6052 Km
Masse : 0,81
Période : 224,7
Satellite(s) : 0
Du côté de la taille et du poids, Vénus est le sosie de la Terre. De plus, elle est à peine plus proche du soleil (108 millions pour Vénus et 150 Millions pour la Terre). Dans le passé, Vénus a probablement connu une température suffisamment clémente pour permettre à l'eau liquide d'exister. Pourtant, aujourd'hui il y fait environ 460°C !
Cette chaleur est due à l'effet de serre, le même qui affole les climatologues sur Terre. Le CO2 piège la chaleur du soleil. Reste à savoir comment le CO2 règne en maître sur Vénus ...
Hypothèse personnelle : peut-être qu'une ancienne civilisation développée a commis la même erreur que nous sommes en train de commettre en polluant. Cela entraîna la disparition de la civilisation et des êtres vivants. En tout cas, si notre civilisation ne se calme pas point de vue pollution, c'est le risque que nous courrons : les grands glaciers vont fondre ; si les glaciers fondent cela changera l'inclinaison de la Terre, ce qui provoquera à coup sûr des énormes séismes dus aux mouvements des plaques entraînant les éruptions des volcans, raz de marées et autres cataclysmes, une belle vue apocalyptique ... Ce qui expliquerait selon les mayas la fin du monde en 2012 "la terre se mettra en mouvement d'elle même". Mais revenons à l'astrophysique...

Terre :
Distance : 149,6 millions de Km
Rayon : 6378 Km
Masse : 1
Période : 365,24 jours
Satellite(s) : 1
Vue de l'espace la planète bleue est un prodige magnifique. Située à la bonne distance du soleil, elle jouit d'une température moyenne de 14°C compatible avec l'eau liquide.
En outre sa masse lui permet grâce à la gravité de conserver le CO2 et l'O2 essentiels à la vie, ainsi que l'ozone qui bloque les rayons UV (ultraviolets) et ultra-nocifs du soleil. De plus, la lune stabilise son axe de rotation. Sinon, le climat alternerait âges glaciaires et canicules beaucoup trop souvent pour nous.
Hélas, nous gâchons ce beau cadeau de la nature ou du hasard en libérant du gaz à effet de serre, comme le CO2 à cause des transports, industrie, etc. (Savez-vous qu'en une seconde, un avion consume ce qu'ont produit en moyenne 10 grandes forêts en quatre ans ...).
La Terre a gagné 0.7°C depuis le 17ème siècle. La prévision la moins sombre estime à 8°C l'élévation de la température moyenne d'ici à 2100 (si la planète tient jusque là).

Mars :
Distance : 227,9 millions de Km
Rayon : 3396 Km
Masse : 0.1
Période : 686,9 jours
Satellite(s) : 2
Aujourd'hui, Mars est un immense désert où il fait -40°C en moyenne. Pourtant, l'eau a probablement coulé en abondance sur Mars, il y a 4 milliards d'années. Grâce à l'effet de serre du CO2, il devait y avoir effectivement dans les alentours de 0°C, conditions pour que l'eau liquide existe. Qu'est devenue cette eau ? Sûrement une immense calotte de glace enterrée à 1 Km de profondeur. Et où est passé le CO2, qui aujourd'hui n'est pas présent sur Mars ? Comme sur Terre, il se transforme en roches : des carbonates. Les missions spatiales qui se succèdent sur Mars sont justement à la recherche de ces carbonates, et de ces glaces.

Jupiter :
Distance : 778,3 millions de Km
Rayon : 71492 Km
Masse : 318
Période : 4330 jours (11,8 ans)
Satellite : 61
Jupiter est une énorme boule de gaz qui peut contenir 1400 fois la Terre ! Dans son atmosphère épaisse de 60000 Km, les vents soufflent parfois à plus de 400 Km/h. Jupiter est surtout composée d'hélium et d'hydrogène, mais il y a encore beaucoup d'inconnues, notamment ce gaz qui lui donne sa teinte orangée. Les astronomes aimeraient surtout savoir ce qui se cache derrière cette atmosphère. Ils soupçonnent un gros creux rocheux, dix fois plus massif que la Terre. C'est cette masse qui aurait permis, grâce à la gravité, de retenir l'énorme quantité de gaz. En 1995, la sonde Galileo a pénétré cette atmosphère pour l'étudier. L'engin a cessé d'émettre, broyé et brûlé à 460°C, après 200 Km de plongée.
Un succès pour les astronomes. Mais nous sommes encore loin de son noyau et de ses 20000°C...

Saturne :
Distance : 1429 millions de Km
Rayon : 60268 Km
Masse : 95,1
Période : 10746 jours soit 29,4 ans
Satellite : 30
Saturne est une boule de gaz géante, cernée par des anneaux de poussière et de glace. C'est la plus légère des planètes du système solaire ! Mais c'est Titan, son plus gros satellite qui retient toute l'attention des chercheurs.
C'est un cas unique pour un satellite : il retient une atmosphère épaisse. Et elle ressemble étrangement à celle qui baignait la Terre il y a 4 milliard d'années. On y trouve l'acide cyanhydrique, une des molécules de base de l'organisme vivant. La vie pourrait-elle ou aurait-elle pu naître sur Titan ? Pas facile, vu qu'il y fait quand même -180°C.
En 2005, la sonde Huygens a atteint Titan dans l'intention d'y dénicher des molécule organiques un peu élaborées. Lors de la première découverte de la surface de Titan, elle mit en évidence des volcans, des nuages de pluie, des traces d'écoulement, des lacs, des cratères et de larges étendues de dunes, ainsi que d'autres énigmatiques surfaces. Un mélange d'hydrocarbure incluant du benzène a également été détecté dans l'atmosphère de Titan.
La sonde Huygens a montré que la surface de Titan connaissait des processus et une morphologie communs avec ce qu'a connu la Terre, mettant en évidence des pluies de méthane, de l'érosion, des canaux de drainage et des lits de lacs asséchés.

Uranus :
Distance : 2875 millions de Km
Rayon : 25559
Masse : 14,5
Période : 30588 jours soit 83,7 ans
Satellite : 21

Neptune :
Distance : 4504 millions de Km
Rayon : 24766 Km
Masse : 17,1
Période 59800 jours soit 163 ans
Satellite : 11
Uranus et Neptune se ressemblent furieusement : elles sont toutes les deux d'une belle couleur bleue due au méthane de leur atmosphère. A priori, rien de plus normal puisqu'elles se sont formées avec les mêmes matériaux et dans des conditions voisines. Seulement, la ressemblance s'arrête là. Contrairement à Neptune, Uranus ne semble pas tourner rond : vautrée sur son orbite et exposant un de ses pôles en plein soleil, peut-être une collision avec un corps céleste l'aurait déséquilibrée, mais ce n'est qu'une hypothèse. Par ailleurs, une brume tenace cache l'atmosphère d'Uranus, tandis que celle de Neptune est bien visible. Enfin Neptune rayonne de la chaleur alors qu'Uranus est toute froide. En fait ces deux sœurs jumelles sont très différentes ...

Pluton :
Distance moyen du soleil : 5900 millions de Km
Rayon : 1150 Km
Masse (Terre = 1) : 0.002
Période pour un tours du soleil : 247 années
Satellite : 1
Pluton ne fait aujourd'hui (2006) plus partis des planète du système solaire. Elle est encore plus petite que la Lune et on ne connaît pas grand-chose d'elle. Pluton est en fait un astéroïde de la ceinture de Kuiper. Cette ceinture serait un réservoir de comètes " à courte période ", lesquelles viennent parfois nous saluer, comme Halley, venue en 1986 et qui reviendra vers 2062.

 
 
~liloo~
Publié le : 21/11/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Article plutôt bien tourné... Même si il y a une ressemblance avec un article de type "liste" (interdit normalement sur l'ESRA), cet article est mieux construit puisque chaque planète dispose d'une description bien documentée et précise.

~The Computer Man~

 

Je reprends les termes de The Computer Man, félicitations. Très bon article. Un sens de la recherche et une détermination sans faille. Continue à écrire de tels articles : la culture générale de certains augmentera.

~riku~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.