Code Bibinaire

Invention fantasque d'un génie mal connu, Boby Lapointe.


Pézenas, 16 avril 1922. Naissance de Robert Lapointe, qui plus tard sera uniformément appelé Boby Lapointe. Il est connu du public comme chanteur de chansons légères et drôles, présent en tant qu'artiste et ami dans les tournées de Georges Brassens.

Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que cet homme débordant de bonhomie, ce bon vivant, ce génie ventripotent a mis au point deux inventions, une innovation dans le domaine informatique, et une invention majeure en mécanique automobile. Il s'agit du code bibinaire et de la boîte à vitesse. Voyons ce qu'il en retourne du code bibinaire.

Le code bibinaire vise à simplifier le code binaire déjà existant. Rappel rapide sur le binaire :
C'est une base deux, on exprime tout avec deux chiffres : 0 et 1. Utilisé en logique pour désigner deux états : (vrai/faux, ouvert/fermé, ...)

Le code bibinaire se propose de simplifier les écritures binaires qui sont parfois très longues pour les raccourcir considérablement.
Pour cela, on remplace les chiffres par des lettres. On commence par prendre les deux chiffres de droite, on les remplace par une voyelle, selon le schéma suivant :

00 ->O
01 ->A
10 ->E
11 ->I

Les deux chiffres suivants sont remplacés par une consonne :

00 ->H
01 ->B
10 ->K
11 ->D

Puis les deux suivants deviennent une voyelle, ect... Si le nombre binaire est composé d'un nombre impair de 0 et de 1, il suffit de rajouter un 0 à gauche du nombre, ce qui ne le fera pas varier, et qui permettra l'écriture en bibinaire.

Ainsi, le nombre : 257 devient 100000001 en binaire, et.... AHOHA en bibinaire.

Le code bibinaire est utile... modérément. Il se trouve que la lecture se fait comme en phonétique normale. Il devient donc dur de prononcer des nombres de plus de 4 lettres.
Cependant, on monte jusqu'à 15 avec 2 lettres, alors qu'en binaire on arrive à 1111. Pour la manipulation des petits chiffres, il est utile. Il est donc très peu utilisé, mais bon, il persiste comme une espèce d'ovni dans le patrimoine scientifique.

Pour la petite histoire, Boby Lapointe, qui avait oublié d'être bête, le jour où il a finalisé son code, rentre chez lui et offre un bijoux à sa fiancée, Colette, en lui donnant le nombre suivant.

584 623 705 671

Comme vous vous en doutez, il est amusant de le convertir en bibinaire. On trouve donc :
KOKOHADEBOKADODEBOBY.

Ou alors :
" Coco a de beaux cadeaux de Boby. "

 
 
~Donitab~
Publié le : 27/01/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pas mal du tout!!! Pour moi qui suis un ex-électronicien, j'aurais bien voulu voir la tête de nos profs d'électronique si on avait simplifié nos équations avec ce genre de système!

Remarque, c'est marrant mais il faut encore se casser la tête pour refaire la conversion après! A quand la FIIIIIIIIIIN ???



~Atrus~ le 26-06-2007 à 00:00
 

Ah, je connaissais le binaire, mais pas le bibinaire!
Il n'est pas très utilisé, mais c'est toujours intéressant de le savoir.



~Thanatos~ le 24-07-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.