Infosphère

Infosphère est un terme qui désigne le monde de l'information et des communications, en plein essor avec la révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'Infosphère est un élément majeur de notre siècle, mais elle ne présente qu'une vision de la réalité.


Une nouvelle logique est apparue : l'Infosphère n'est pas au service de l'information mais d'une manœuvre politico-commerciale. L'exemple le plus flagrant est celui du journal télévisé. Il en ressort de façon systématique pour quiconque le regarde l'impression que tout va mal et que le monde hors de chez soi est en proie à l'apocalypse.

Faut-il en conclure que le monde est semblable à son reflet télévisé ? Beaucoup de gens le croient. Cependant le monde fait des progrès, les choses avancent, la médecine fait chaque jour des progrès dans la lutte contre les épidémies ; au cœur même de ce Moyen-Orient si controversé, des opposants luttent contre l'extrémisme...

Mais l'information télévisée néglige cet aspect et se focalise sur le négatif pour effrayer les spectateurs. Pour illustrer cela, je citerai l'exemple de la grippe aviaire dont on a si souvent parlé l'an passé. Les experts s'accordaient à dire que la mutation du virus était imminente et que la pandémie allait rapidement causer autant de morts que la grippe espagnole de 1918. (Non je ne caricature pas, d'ailleurs vous pouvez vérifier sur ces liens : Who; Cite-Sciences; Guardian)

Jamais une interview n'a montré un expert optimiste alors qu'il y en avait pourtant. Deux ans plus tard, j'attends toujours la pandémie, elle a déjà un an de retard...

D'autre part, la télévision dramatise la question de l'insécurité ; je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que le problème est amplifié et démesuré ; les reportages nous montre presque une vision de guerre civile dans les banlieues.

Alors pourquoi chercher à faire peur aux gens et à leur faire croire que tout est en perdition ?

Déjà le drame est commercial, ça fait monter l'audimat car comme le dit Werber l'homme a une fascination génétique pour la destruction. Mais faire croire que tout va mal dehors centre les individus sur eux-mêmes. Appliquant le fameux " carpe diem ", ils profitent et achètent.
D'autre part la peur des gens les rend malléables et prévisibles, ce qui fait le terrain du politique.

Un autre reproche que l'on peut faire aux médias de masse, est que ce qui est vraiment important n'est pas traité. En fait, par souci commercial, seul ce qui est spectaculaire peut être retransmis alors que le reste est oublié. Or il va sans dire que les choses importantes ne sont pas instantanées et spectaculaires, elles sont le fruit d'un travail de tous les instants sur une longue durée.

Cela contribue à la spectacularisation de la vie dans nos sociétés : on ne montre que ce qui est digne d'être regardé par une population avide de spectacle et d'immédiat. C'est une facette de la société de consommation.

Cet article n'est pas une négation des risques que l'on peut voir à la télévision, mais il faut être capable de prendre du recul et de regarder cela en ayant conscience que ce n'est qu'une certaine réalité parfois erronée, et que la presse écrite est un bien meilleur vecteur d'information.

 
 
~Eaque~
Publié le : 31/01/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Mais je suis COMPLETEMENT d'accord !!!

C'est exactement ce que démontre Michael Moore dans "Bowling for Columbine"; aux Etats-Unis, chacun vit dans la psychose et dans la peur de l'autre, ce qui est bien entendu relayé par les médias, qui ne te montrent que des violeurs, des tueurs en série, des épidémies, des guêpes tueuses qui vont arriver, and so on...

Personnellement je ne regarde plus les infos télévisées, parce que d'un côté on a Mr-Mauvaises-Nouvelles, et de l'autre on a Mr-Tout-Va-Bien, les petits artisans de Besse-sur-Essolle ne trouvent hélas pas d'apprentis pour prendre le relais, mais quels beaux métiers quand même...

Les médias en sont même risibles, parce que la crise des banlieues a fait oublier la grippe aviaire, et maintenant c'est l'image de Ségolène vs Nicolas qui nous fait oublier que :
1) la grippe existe toujours;
2) le problème des banlieues n'est pas résolu;
3) la faim dans le monde n'est pas à son terme et j'en passe.

Pour la manipulation de l'information, je recommande ce site (déjà recommandé par Bernard Werber):

www.syti.net/Topics.html


~Melaquablue~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.