Le plus grand être vivant connu
A votre avis "qui" est-il ?
Découvert au Etats-Unis en août 2000, il s'agit du plus grand être vivant répertorié.
Ce n'est pas un éléphant (6.5 m / 5.4 tonne / 80 ans), ni une baleine (30 m / 150 tonne / 30ans), même pas un dinosaure (40m ??/ ??ans). Peut-être un séquoia (83 par 30 m / 1400 m3 / 1200 tonne / 2000ans) ?
Non, ce n'est pas un animal ni un végétal. Il fait partie de la troisième catégorie :
Il s'agit d' Armillaria Ostoyae, âgé de 2400 ans (peut-être trois fois plus) et qui mesure 880 hectares ( 9 km² ). Il s'agit en fait d'un mycélium, la partie souterraine du champignon qui est responsable de maladie racinaire mortelle pour les arbres mais indispensable pour la forêt. Son poids n'est pas estimé.
Comment ont fait les chercheurs ? Ils ont collecté sur une vaste étendue des échantillons de champignons et en ont analysé l'ADN. Résultat : il s'agissait du même organisme.
La taille de ce spécimen s'explique par les bonne condition hydrologique sur place (région de Washington) et par l'absence de compétition entraînant une expansion incontrôlée.
Dernier détail : il est comestible!!! (mais pas très bon).
~scrounch~
Publié le : 08/02/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.