Origine du serrage de mains

D'où vient le fait que l'on se serre la main pour se dire bonjour ?


Les gestes de politesse ont parfois une raison précise. Ainsi, lorsqu'un homme et une femme montent un escalier, la politesse veut que l'homme passe le premier. Pourquoi ? Pour qu'il n'en profite pas pour regarder les fesses de la dame ! Et lorsqu'ils redescendent, l'homme passe encore le premier, mais pour une autre raison : si la dame venait à tomber, il pourrait la rattraper au passage.

Le fait de se serrer la main a aussi une raison cachée. Pour la comprendre, il faut remonter au temps des châteaux forts. A l'époque, la confiance ne régnait pas vraiment : lorsque vous croisiez quelqu'un, vous risquiez de vous retrouver avec un couteau dans le ventre. Ainsi, quand deux personnes se rencontraient, chacune tendait sa main droite vers l'autre, pour lui prouver qu'elle n'était pas armée. Pourquoi la main droite et pas la gauche ? Parce que la majorité des humains sont droitiers. C'est avec cette main qu'on maniait les armes.

 
 
~eragon~
Publié le : 14/03/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Intéressant et amusant, surtout le premier paragraphe. Mais moi, je suis gaucher, me serrer la main ne sert à rien.



~nouvo visionnaire~ le 30-03-2007 à 00:00
 

Pourquoi donc ? Ne pouvons-nous pas te serrer la main gauche, avec laquelle tu manierais ton arme



~Tristan~ le 01-04-2007 à 00:00
 

D'après l'article, il est d'usage de serrer la main DROITE.



~nouvo visionnaire~ le 01-04-2007 à 00:00
 

Car en général les gens sont droitiers, mais qu'est-ce qui empêche de se serrer la main gauche entre gauchers ?

Si tu trouves



~Tristan~ le 01-04-2007 à 00:00
 

Les scouts se serrent la main gauche, car Baden Powell étant militaire, c'est avec la gauche qu'on arme le fusil; en serrant la main gauche, on ne peut pas armer le fusil et menacer l'autre.

C'est toujours la méfiance qui est d'usage...



~fonfon~ le 06-10-2007 à 00:00
 

Euh, je ne sais pas. J'ai recherché beaucoup d'articles là-dessus et je n'ai pas trouvé grand chose. C'est une habitude prise depuis des siècles de se serrer la main droite. Mais moi aussi je suis gaucher. On a tellement l'habitude de serrer la main avec la droite, ça doit être par convention.


~eragon~ le 02-04-2007 à 00:00
 

Très intéressant au point de vue historique mais il y a une chose...
Et pour les gauchers ? Comment faisaient-ils ?


~Kono-chi-ni~ le 17-07-2007 à 00:00
 

D'abord je pense que c'était très mal vu d'être gaucher à l'époque, donc on forçait les gens à utiliser la main droite.

Ensuite on a toujours l'habitude de se serrer la main droite.
Enfin dommage, en tant que gaucher j'aurais facilement pu trahir. ^^


~eragon~ le 18-07-2007 à 00:00
 

J'avais vu quelque part qu'à l'époque du Moyen-Age, n'ayant pas de papier de toilette, on utilisait la main gauche... Et lorsqu'on serrait avec la main gauche, c'était vu comme une insulte.

Est-ce que la poignée de main des chevaliers aurait un rapport avec le sujet ?


~ssvaklor~ le 12-08-2008 à 00:00
 

Intéressant, personnellement j'ai toujours laissé les demoiselles passer devant, je n'aurait jamais pensé à ça... chapeau bas.
C'est comme quand on trinque, cela vient des temps anciens je ne me souviens plus de l'époque ni de qui m'a raconté ça, on trinquait lors des visite d'ambassadeurs et de visite de courtoisie des chefs de guerre, pour que lorsqu'on trinque un peu de chaque contenant du verre aille dans le verre de l'autre, pour être sûr qu'il n'y ait pas de poison dedans.

C'est bizarre quand même la suspicion devient une tradition, bientôt dans l'avenir d'autres traditions vont se créer car de plus en plus de suspicion se crée.

[Edit admin : merci de vérifier votre orthographe; pluriels, ponctuation, le minimum au moins... Merci ]



~florian~ le 30-09-2009 à 03:23
 

Bonjour,

A noter tout de même qu'au Moyen-Age , les hommes (en tout cas guerriers ou militaires) ne se serraient pas la main, non... mais le poignet... de manière à vérifier que la manche de son vis-à-vis ne cachait pas une dague ou un couteau. Les Romains ne procédaient pas autrement.


~Chevalier d'Eon~ le 13-11-2011 à 10:33
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.