Origine du serrage de mains
D'où vient le fait que l'on se serre la main pour se dire bonjour ?
Les gestes de politesse ont parfois une raison précise. Ainsi, lorsqu'un homme et une femme montent un escalier, la politesse veut que l'homme passe le premier. Pourquoi ? Pour qu'il n'en profite pas pour regarder les fesses de la dame ! Et lorsqu'ils redescendent, l'homme passe encore le premier, mais pour une autre raison : si la dame venait à tomber, il pourrait la rattraper au passage.
Le fait de se serrer la main a aussi une raison cachée. Pour la comprendre, il faut remonter au temps des châteaux forts. A l'époque, la confiance ne régnait pas vraiment : lorsque vous croisiez quelqu'un, vous risquiez de vous retrouver avec un couteau dans le ventre. Ainsi, quand deux personnes se rencontraient, chacune tendait sa main droite vers l'autre, pour lui prouver qu'elle n'était pas armée. Pourquoi la main droite et pas la gauche ? Parce que la majorité des humains sont droitiers. C'est avec cette main qu'on maniait les armes.
~eragon~
Publié le : 14/03/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.