Vie et mort des étoiles

Une petite histoire assez explosive...


Au début était le nuage de gaz, composé d'hélium, d'hydrogène, et de poussière. La gravitation, qui va jouer son petit rôle du début à la fin, entraîne l'effondrement du nuage.

L'inhomogéneité va entraîner la rotation et l'aplatissement du nuage, qui devient alors un disque protoplanétaire. Au centre, la gravité continue jusqu'à être contrecarrée (si la masse est suffisante) par une réaction de fusion nucléaire entre les noyaux d'hydrogène.

Notre étoile s'allume à 10 million de degrés. L'hydrogène devient hélium. Lorsque l'hydrogène est consommé, la gravité reprend le dessus. Une nouvelle réaction peut alors se faire : l'hélium fusionne en carbone (100 million de degrés). La réaction est beaucoup plus puissante, l'étoile enfle (notre soleil irai jusqu'à Venus carbonisant la Terre).

Elle devient Géante rouge.

La suite de l'histoire dépend de la masse de notre étoile (on prendra comme référence la masse de notre soleil : Ms = 2.10^30 kg).

Si M

 
 
~scrounch~
Publié le : 09/03/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.