Origine du mot ordinateur

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ordinateur signifiait à l'origine Dieu.


Le mot "ordinateur" existait avant les ordinateurs, mais il désignait... Dieu !

Sa reconversion date de 1955. A cette époque, le fabricant américain IBM se lança dans la production en France de machines électroniques toutes nouvelles. Comme elles n'avaient pas de nom, IBM demanda à Jacques Perret, un professeur de latin à la Sorbonne, d'en proposer quelques-uns. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la machine, l'éminent linguiste répondit par une lettre datée du 16 avril 1955, dans laquelle il disait à peu près ceci :

"Que diriez-vous de ordinateur ? Ce mot existe déjà, mais il est sorti de l'usage théologique. C'est un mot correctement formé qui a l'avantage de donner aisément un verbe ordiner et une action ordination. Combinateur a l'inconvénient du sens négatif de combine, combiner. Congesteur et Digesteur évoquent trop congestion et digestion. Synthétiseur ne me semble pas un mot assez neuf pour un objet spécifique comme votre machine."

Suite à cette lettre, IBM baptisa ses machines "ordinateurs". Le nom fut rapidement adopté par les spécialistes et les chefs d'entreprises.

Source : Le livre : "Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées".

 
 
~eragon~
Publié le : 09/03/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.