Evolution et progrès, le quiproquo à ne plus faire
Ces deux mots, qui au premier abord peuvent paraître synonymes, le sont-ils vraiment ?
Ils ont été - et sont encore- confondus, car tous les deux expriment le changement et le mouvement.
Cependant le progrès sous-entend l'idée d'une amélioration, tel le progrès technique, qui permet d'améliorer le confort de nos vies. Ce qui n'est pas le cas de l'évolution.
En effet, celle-ci indique un changement qui peut très bien être une régression. Prenons par exemple le cas des virus ou bactéries qui " préfèrent " parasiter leurs hôtes et ne pas s'encombrer d'une importante machinerie bio-métabolique. De même, certains animaux perdent la fonction d'un organe qui ne leur est plus utile. L'évolution ne tend pas à la complexité mais à l'efficacité.
De plus, cet amalgame met en exergue une particularité que notre égocentrisme a du mal à accepter. Celle qui, d'un point de vu évolutif, énonce l'égalité de tous les êtres vivants qui sont présents à une même époque comme étant aussi évolués les uns que les autres : il n'y a pas d'être supérieur. Tout ce qui est apte à vivre dans un environnement déterminé, est aussi évolué que son congénère, quel qu'il soit. Une amibe est autant évoluée qu'un être humain. Bien sûr, un Homme possède une intelligence plus développée qu'une amibe, mais son organisme est la résultante de l'expression de ses gènes qui ont autant évolué, depuis plusieurs milliards d'années, que ceux de l'amibe ou du plus petit insecte vivant à notre époque.
Vous me direz par ailleurs, que la quantité de gènes est représentative d'une supériorité évolutive. Que nenni, l'Homme possède environ 30 000 gènes, alors que le grain de blé en possède près de 100 000.
Approfondissons un peu le sujet. Ce qui distingue l'Homme des animaux est en partie son intelligence et la culture. Nous considérons que l'intelligence est ce qui a permis à l'Homme de survivre jusqu'à présent. Pourtant, est-ce que l'intelligence est LE modèle privilégiant, voire garantissant la survie à travers les âges ? Si pour nous, cela a fonctionné, qu'en est-il pour les autres animaux " intelligents " ?
Nous nous savons proches des chimpanzés qui font preuve d'une intelligence " comparable " à celle de l'Homme. Cependant, certains de ces animaux ne sont-il pas en voie d'extinction ? Alors même que les fourmis n'ont aucun problème de survie ?
Peut-être me direz-vous qu'après tout, c'est la loi du plus fort qui règne dans ce monde. Mais qui, des chats ou des tigres sont les plus menacés ?
L'évolution nous enseigne que ce qui marche aujourd'hui, n'est pas forcément ce qui marchera demain. Comme disait Lewis Carroll : "It takes running all you can do, to keep in the same place." Traduction : tous les êtres vivants évoluent, tout change. Nous ne courons pas pour devenir supérieurs, nous courons simplement pour garder la même place.
~Austin~
Publié le : 31/03/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.