Giordano Bruno (1548 – 1600)

Copernicien contemporain de Galilée, Giordano Bruno va plus loin...


Bien entendu, en tant que Copernicien, Giordano Bruno soutient la thèse de l'héliocentrisme (la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse) mais n'admet pas notre soleil comme le centre du monde.

Alors que pour Copernic toutes les étoiles sont rassemblées sur une même sphère, appelée la sphère des fixes, qui délimite l'univers, Giordano Bruno pense qu'il n'en est rien. Pour lui, l'univers est infini et les étoiles ne sont rien d'autre qu'une multitude de soleils autour desquels gravitent des planètes semblables à celles de notre système solaire. Il admet même la possibilité d'une vie extraterrestre sur ces planètes.

Encore plus impressionnant, Giordano Bruno est un précurseur de la théorie atomiste : en effet, pour lui le monde n'est pas seulement infini, il est aussi constitué de vide qui entoure d'infimes particules de matières insécables (que l'on ne peut pas couper). Bien sûr, Giordano Bruno, comme Kepler, partageait certaines croyances mystiques de son époque (alchimie, magie...) : il pensait que la matière était dotée d'une âme sensible, mais avons nous la preuve du contraire...

Accusé d'hérésie par l'Inquisition, il fut brûlé vif après huit années de procès.

 
 
~C_Sipi~
Publié le : 07/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Encore un scientifique qui fut brûlé alors qu'il avait raison.
Tout ça parce qu'il contredisait les bêtises que tout le monde croyait. Si c'est pas de la manipulation ça...



~Thanatos~ le 23-07-2007 à 00:00
 

"Il pensait que la matière était dotée d'une âme sensible, mais avons nous la preuve du contraire"...
J'avoue que cela me laisse perplexe, tant les milieux scientifiques qui s'intéressent à la physique quantique vont de découvertes en surprises, et s'il y a une chose sur laquelle ils semblent d'accord aujourd'hui... c'est qu'on est loin d'avoir compris ce qu'est la matière.
Il ne s'agit pas d'alchimie à proprement parler, mais du questionnement sur le rapport entre la matière et l'énergie... Vaste question, mais bonne nouvelle, il reste des choses à comprendre, la science avance toujours et encore !
En tout cas, bel esprit que ce Giordano Bruno.


~Babetblue~ le 02-10-2009 à 13:57
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.