Giordano Bruno (1548 – 1600)
Copernicien contemporain de Galilée, Giordano Bruno va plus loin...
Bien entendu, en tant que Copernicien, Giordano Bruno soutient la thèse de l'héliocentrisme (la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse) mais n'admet pas notre soleil comme le centre du monde.
Alors que pour Copernic toutes les étoiles sont rassemblées sur une même sphère, appelée la sphère des fixes, qui délimite l'univers, Giordano Bruno pense qu'il n'en est rien. Pour lui, l'univers est infini et les étoiles ne sont rien d'autre qu'une multitude de soleils autour desquels gravitent des planètes semblables à celles de notre système solaire. Il admet même la possibilité d'une vie extraterrestre sur ces planètes.
Encore plus impressionnant, Giordano Bruno est un précurseur de la théorie atomiste : en effet, pour lui le monde n'est pas seulement infini, il est aussi constitué de vide qui entoure d'infimes particules de matières insécables (que l'on ne peut pas couper). Bien sûr, Giordano Bruno, comme Kepler, partageait certaines croyances mystiques de son époque (alchimie, magie...) : il pensait que la matière était dotée d'une âme sensible, mais avons nous la preuve du contraire...
Accusé d'hérésie par l'Inquisition, il fut brûlé vif après huit années de procès.
~C_Sipi~
Publié le : 07/04/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
En réalité, il ne contredisait pas les bêtises que tout le monde croyait...
Il faut se rappeler que sa condamnation à mort est intervenue en pleine Inquisition. Ceux et celles qui étaient brûlés vifs, comdamnés pour "hérésie", l'étaient parce qu'on avait très peur d'eux, en hautes sphères.
En ces temps d'obscurantisme, le pouvoir était aux mains des religieux, et on faisait tout pour que le peuple ne s'instruise pas... Lorsque l'on s'instruit, on devient dangereux, on ne se laisse plus manipuler aussi facilement.
Qui a ordonné la mise à mort sur le bûcher de Giordano Bruno ?
C'est le cardinal Robert Bellarmin, après plus de 7 ans d'enquête, et "20 interrogatoires". On peut imaginer la forme qu'avaient ces interrogatoires, sous l'Inquisition...
Mais Giordano Bruno ne céda pas, et il fut brûlé vif.
Rappelons, pour la petite histoire, que le Cardinal Robert Bellarmin, notoire inquisiteur donc, fut béatifié, en 1923, canonisé en 1930 et nommé "docteur de l'Eglise" en 1931, par le pape Pie XI ... Voilà.
C'est le même cardinal Bellarmin qui instruisit le procès de Galilée... selon les méthodes de l'Inquisition. Mais Galilée eut la vie sauve, car il abjura... On peut le comprendre.
~charabia~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.