Les voies de l'immortalité
L'immortalité a depuis toujours été le rêve de nombreux hommes. Contrairement à ce que l'on peut croire, certains ont sans doute réussi.
Bien évidemment, ils ne sont pas devenus immortels dans le sens où nous l'entendons généralement. Leur existence physique s'est achevée, mais d'une certaine manière, ils vivent encore.
Il existe en effet plusieurs moyens d'immortaliser ce qui nous caractérise, et d'autres encore qui seront probablement réalisables un jour. En voici quelque uns :
Même si notre conscience meurt, nos gènes et nos valeurs peuvent perdurer pour l'éternité.
Ainsi, il serait possible de traverser plusieurs siècles en hibernant.
Aujourd'hui, on pourrait par exemple mettre au point un caisson indestructible que l'on placerait en orbite autour de la terre, et qui s'y poserait dans quelques siècles, révélant son contenu : un corps maintenu en parfait état, et n'attendant plus que les nouvelles technologies de science-fiction pour revenir à la vie.
Des volontaires ?
L'informatisation de la conscience pourrait également permettre une nouvelle forme d'existence sans forme physique. L'esprit virtuel pourrait survivre indéfiniment, libéré du piège de la chair, dans le monde infini d'internet. Il existe déjà les virus informatiques. A quand les pluricellulaires ?
Un thème développé dans Gunnm, où la plupart des humains ne sont plus qu'un cerveau dans un corps entièrement robotique, ce qui a surtout des avantages, en fait : plus de maladies, une force surhumaine...
Les cellules du cerveau finissent également par se détruire, bien entendu. Mais ce même manga propose une autre solution : certains personnages ont un corps totalement humain, mis à part le cerveau, justement, qui est remplacé par une puce assurant exactement les mêmes fonctions.
A partir de là, quoi de plus facile que de se créer un corps immortel ? Bien entendu, une éternelle question : serions-nous encore humains ?
Pourquoi mourrons-nous ? Parce que nos cellules ne se multiplient pas indéfiniment. Après un certain nombre de divisions, elles stoppent leur activité et meurent.
Ce nombre de divisions est programmé dans l'ADN. En effet, on a remarqué que certaines portions des chromosomes, les télomères, qui ne servent apparemment à rien à part protéger le génome, diminuent après chaque division. Quand elles ont totalement disparu, la cellule cesse de se multiplier. Il est donc logique de déduire que ce sont ces télomères qui programment la mort cellulaire (bien que d'autres facteurs interviennent également).
Or, il existe dans nos cellules une enzyme, la télomérase, qui peut reconstituer les télomères. En fait, certaines de nos cellules sont déjà immortelles, grâce à cette enzyme : les cellules germinales, et les cellules cancéreuses.
On pourrait ainsi facilement imaginer l'utilisation de cette télomérase dans tout l'organisme, mais cela soulève en fait de nombreux problèmes. La mort cellulaire est essentielle pour la vie de l'organisme (conservation de la taille des organes, etc...). Empêcher cette mort cellulaire pourrait déclencher des cancers généralisés.
Nos connaissances en génétique sont encore trop peu approfondies pour pouvoir imaginer de telles solutions au problème de la mort.
Mais qui sait ? Peut-être un jour ne vieillirons-nous plus. Bien entendu, cela soulève de nombreuses questions éthiques. Aucune forme de vie n'est immortelle.
En devenant immortels, serions-nous alors seulement vivants ?
~RoN~
Publié le : 14/04/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Je pense que tu as oublié une chose par laquelle on peut d'ores et déjà devenir immortel :
en effet, nombre de personnages sont devenus immortels en quelque sorte par leurs actions (bonnes ou mauvaises) le plus célèbre d'entre eux est allemand et s'appelle... Adolf Hitler, mais d'autres comme Alexandre le Grand ont traversé l'histoire et les siècles, notamment par leurs guerres. Il est donc possible selon moi d'accéder à l'immortalité grâce à nos actions, mais aussi grâce à nos écrits, s'ils restent dans les mémoires...
~Fafnir~
Je crois qu'il y a quand même un problème avec la télomérase. Lorsqu'on la sollicite, elle réactive en effet la division cellulaire, mais ne se contrôle plus: les cellules deviennent "folles" et se multiplient anarchiquement, c'est-à-dire que le patient développe un cancer!!!
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.