Dieux nordiques : deux familles

Le monde nordique comptait 2 familles divines distinctes : les Ases et les Vanes (voir articles correspondants).


Les 2 familles de dieux étaient vraisemblablement issues de 2 régions différentes. Le groupe le plus important était les Ases qui habitaient Asgardr et dont le chef était Odin. Le deuxième groupe était les Vanes. A l'époque viking, ils étaient vénérés partout, mais leur culte serait originaire de Suède. Ils semblent en effet avoir un lien avec les Svear du centre de la Suède, et sont devenus les ancêtres mythiques de la maison royale suédoise. Les 3 divinités les plus vénérées étaient Odin, Thor et Freyr.

Aux origines, les relations entre les 2 familles étaient hostiles. Une guerre éclata (pour des raisons que les mythes n'ont jamais vraiment éclaircies) par le traitement que les Ases infligèrent à une géante nommée Gullveig ("l'amour de l'or"). Ils tentèrent de la tuer à 3 reprises, en la poignardant et en la brûlant, mais elle survécut à chaque fois. Les Vanes s'unirent pour la défendre et la confrontation qui s'ensuivit fut conclue par une trêve. Les dieux s'échangèrent des otages : Njörd, Freyr et Freyja allèrent vivre avec les Ases tandis que Honir et Mimir le sage partirent avec les Vanes.

L'explication la plus vraisemblable de cet étrange conflit est qu'il symbolise l'accord conclu entre 2 systèmes de valeurs différents. La punition de Gullveig pourrait représenter le refus des guerriers Ases de la richesse et de la prospérité apportés par les Vanes.

 
 
~Fafnir~
Publié le : 16/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.