L'espace, pas le même pour tous ?
Cet article va de pair avec celui sur la perception du temps : après le temps, peut-être que l'espace n'est pas le même pour tous.
Et si chacun vivait dans un espace différent ? C'est vrai : qu'est-ce qui me prouve que celui qui me lira sera dans le même espace que moi ? Rappelons encore une fois que les animaux perçoivent l'espace très différemment selon les espèces.
Donc peut-être que nous vivons chacun séparément dans un espace.
La perception de l'espace change selon la vue et des zones du cerveau spécifique. Cela pourrait aussi ramener à un autre concept qui serait l'omnispatialité. Ce qui voudrait dire que tous les lieux sont en fait un seul et unique lieu.
Mais je me suis aussi posé la question suivante : et si les lieux ne prenaient existence qu'au fur et à mesure que je les découvre devant moi alors que je marche ou que je suis dans un moyen de transport. Peut-être n'y a-t-il rien au-delà de ce qu'on voit mais que tout cela se met à exister lorsque on le découvre? Peut-être que l'espace et le temps n'ont pas vraiment de réalité?
La perception de l'espace change aussi selon la façon dont on a été élevé, nos habitudes, les lieux où l'on a vécu et même selon le sport que l'on fait.
Encore une fois, internet à beaucoup bouleversé notre relation à l'espace. On peut par exemple voir en direct grâce à des webcams ce qui se passe à l'autre bout du monde, parler à des gens d'un autre pays sur un forum ou un chat, ou envoyer un e-mail à quelqu'un qui habite très loin.
Mais rappelons qu'il est possible de voyager dans le temps en voyageant... dans l'espace en allant à des vitesses proches ou égales à celle de la lumière. D'ailleurs les moyens de transports à notre disposition de nos jours ont eux aussi beaucoup bouleversé notre relation à l'espace.
De César à Napoléon, les déplacements à cheval étaient lents. Depuis, l'avion, le TGV et même la voiture ont grandement bouleversé notre relation à l'espace. La perception de l'espace change selon le temps... et l'espace, c'est-à-dire selon l'époque et le pays.
Peut-être existe t-il six milliards et demi de bulles spatiales et des centaines de milliards chez tous les animaux. Ainsi, peut-être avons nous tous un espace temps différent rien que pour nous et que c'est pour cela que beaucoup de personnes se sentent aussi seules.
~eragon~
Publié le : 24/04/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.