Les psys non officiels

Ce sont des gens qui soulagent, voire pour certains qui donnent une forme de médicament, mais ce ne sont pas des psys.


Je voulais parler de plusieurs métiers qui ressemblent un peu au métier de psy mais qui ne le sont pas.

Premièrement, le métier de barman. C'est vrai, les barman entendent souvent de ces histoires, et écoutent les confidences de leurs clients. D'ailleurs ils peuvent aussi "prescrire" des "traitements", mais ce sont des traitements alcoolisés qui, s'ils agissent assez rapidement, ont des effets secondaires aussi. Un peu comme les psychotropes finalement. En effet de nombreuses personnes vont boire pour oublier leurs soucis , tout en parlant au barman de leurs malheurs. J'ai eu une idée assez drôle, je trouve : ce serait qu'en plus de la licence IV pour les bars qui servent de l'alcool, pourquoi ne pas créer une licence de barman confident. Ainsi, les gens qui souhaitent être écoutés sauraient où aller, et on pourrait former les barmans à l'écoute des personnes. Je sais, il vaut mieux que les personnes qui ne vont pas très bien aillent voir un psy, mais le barman a au moins l'avantage d'avoir un agenda beaucoup moins rempli et il est donc disponible très vite et pendant plus de temps. Un autre avantage c'est que l'on peut sympathiser avec un barman tandis qu'avec un psy c'est moins facile. Et enfin, troisième avantage, on ne risque pas de se faire enfermer dans un hôpital psychiatrique si on raconte n'importe quoi.

Deuxièmement, on peut parler aussi du métier de chauffeur de taxi. C'est vrai : de nombreux chauffeurs de taxi doivent écouter et supporter les confidences de leurs clients pendant la durée de la course. S'ils n'ont pas beaucoup de clients fidèles, tous sont différents, et ils ne "prescrivent" aucun traitement., à part la vitesse qui génère une sensation d'euphorie et une libération d'endorphines dans le cerveau. Or pourquoi ne pas former aussi les chauffeur de taxi à l'écoute des gens?

Troisièmement il y a le métier de prostitué. Pour certains clients, certaines prostituées sont "habituelles" et deviennent aussi leurs confidentes, au point qu'ils vont les voir pendant des années. Mais il y a un point commun avec les psy c'est que la séance coûte assez chère. Cependant, elles ne "prescrivent" pas de substance non plus.

Enfin, on peut parler du métier de commerçant. Plus précisément les commerçants de quartier. Là encore certains commerçants ont leurs habitués avec qui ils parlent de sujet divers et variés . Mais eux ne peuvent pas "prescrire" de "traitement", ou à moins que dépenser de l'argent soulage, ce qui pourrait être vrai. Ils ont aussi des plannings beaucoup moins chargés et donc beaucoup plus disponibles

Voila je n'ai fait cet article que pour faire rire, c'est juste que j'ai eu envie de détendre un peu l'atmosphère en ces temps d'élections. Si un psy me lit, qu'il sache que je n'ai rien contre eux, il en faut bien et ils sont essentiels. J'espère que cet article vous a plu et en tout cas j'ai bien ri pendant sa rédaction . Je voulais faire le parallèle entre plusieurs métiers.

 
 
~eragon~
Publié le : 29/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.