Atlantide
Un des nombreux récits de la légende de la cité engloutie.
Tout le monde en a entendu parler au moins une fois ; la dénomination Atlantide est présente dans l'inconscient de chacun.
Plusieurs hypothèses sont consacrées à son existence, son histoire et son emplacement.
Atlantide aurait été une île merveilleuse située dans la mer Egée ou dans l'Océan Atlantique. Un peuple (les Atlantes) vivaient sur cette île, et y avaient bâti une gigantesque cité-empire aux très hautes murailles. Ils vivaient en autarcie, fermés au reste du monde. Leur sagesse avait atteint un point inégalé dans l'histoire de l'humanité, si bien que toutes formes de criminalité, de pauvreté et d'inégalité avaient été abolies.
Les Atlantes vivaient de la pêche, de la culture et des arbres fruitiers.
Un jour, ils décidèrent d'ouvrir leurs frontières aux civilisations étrangères (grèques, romains, scandinaves etc.), ceci afin d'expérimenter le commerce, le libre échange etc. Mais l'importation de produits d'ailleurs et la venue d'êtres humains d'autres peuples renversa leurs économie, leur sagesse et leur philosophie. Les Atlantes commencèrent à se battre, d'abord contre les autres peuples, puis contre eux-mêmes, si bien que leur empire s'effondra et leur cité fut détruite, ce qui entraîna la chute et l'extinction du peuple atlante.
De nos jours, des historiens cherchent encore l'emplacement de cette merveilleuse cité encore engloutie, afin d'en ressortir les ruines.
Source : contes et légendes
~Le Philosophe~
Publié le : 01/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.