Molly, Daisy & Gracie
L'épopée de trois jeunes métisses australiennes dans les années 30.
A l'époque, l'Australie menait une politique raciste sous le prétexte d'aider les populations aborigènes d'atteindre "le niveau de culture " de la civilisation blanche. Il s'agissait de contrôler les unions entre les Blancs et les aborigènes et de prendre en charge, de force s'il le faut, tout enfant issu de métissage. Pour ce faire, un "protecteur en chef des Aborigènes" était nommé et des camps pour éduquer ces enfants ont été construits. Ces enfants, arrachés à leur famille, forment ce que l'on appelle aujourd'hui la "génération volée".
En 1931, le "protecteur en chef" de l'époque, M. Neville, décide du transfert au camp de Moore River (sud-ouest de l'Australie), trois jeunes métisses de Jigalong (nord-ouest du pays), toujours en vue du programme d'assimilation (faire disparaître la race aborigène en l'assimilant à la race blanche). Ces trois filles s'appellent Molly Craig (quatorze ans),sa demi-soeur Daisy Kadibil (huit ans) et sa cousine Gracie Fields (dix ans) et vivent à Jigalong près de la clôture à lapins traversant l'Australie du Nord au Sud. Elles sont transportées sur une distance de 2500 kilomètres. A Moore River, elles sont obligées d'oublier leur langue et de parler anglais. On veut également leur apprendre à vivre "de manière civilisée". Pour leur ôter tout espoir de fuite, on raconte aux filles amenées dans le camp que leurs mères ne veulent plus d'elles, et un traqueur noir a pour mission d'empêcher toute tentative d'évasion. Les conditions de vie étaient réduites au minimum : des dortoirs sales et comme nourriture de la bouillie de flocons d'avoine, du pain avec de la graisse de mouton.
Deux jours après leur arrivée, pendant un orage, Molly prend la décision de s'évader avec sa demi-soeur et sa cousine pendant que tous les autres sont à l'église pour la prière du matin. Elles mettent le cap vers une rivière puis continuent vers le Nord, les deux plus jeunes se fiant au sens de l'orientation de leur aînée. Elles avancent vite, 150 kilomètres en une semaine. Durant le trajet, il leur fallait se cacher lorsque quelqu'un arrivait, chasser des lapins, les faire cuire, mendier de la nourriture dans des fermes, au risque de se faire dénoncer, ce que certains n'ont pas hésité à faire.
Mais seule Molly est suffisamment résistante pour un si long parcours. Daisy, souvent, ne peux plus marcher et se fait porter par Molly. Quant à Gracie, ayant appris que sa mère est de passage à Wiluna, elle décide de se séparer de ses cousines. Après avoir passé quelques jours en ville, elle se fait prendre et est renvoyée à Moore River où on lui donne le surnom de Long (de Jigalong).
Pendant ce temps, les deux autres métisses s'enfonçent de plus en plus dans le désert et, si elle ne craignent pas de se faire rattrapper par les traqueurs, elles ont peur de mourir sous la chaleur et la faim. Finalement, elles réussissent à atteindre Jigalong où leur mère les attend, ayant eu vent de leur évasion. A l'arrivée, Molly a dit "J'en ai perdu une."
Puis, Daisy est allé rejoindre son père dans les mines et Molly s'est mariée et a eu deux enfants. En 1940, M. Neville ordonne qu'elle et ses enfants, Annabelle (dix-huit mois) et Doris (quatre ans), soient transférées à Moore River. Ne pouvant pas les porter toutes les deux, Molly s'évade et refait le chemin à pied en portant Annabelle et laissant Doris au camp. Trois ans plus tard, Annabelle est reprise par M. Neville.
Doris, après sa formation forcée à Moore River, devient infirmière puis journaliste sous le nom de Doris Pilkington. Elle réussit à retrouver sa mère, dont elle ne se souvient plus, et cette dernière lui raconte son histoire. En 1996 sort le livre de Pilkington "Rabbit-Proof Fence" (sorti en France sous le titre "le chemin de la liberté"). Quant à Annabelle, elle n'assume pas ses origines aborigènes et refuse tout contact avec Molly. En 2003, le réalisateur Philip Noyce décide d'adapter cette histoire au cinéma avec au début et à la fin, la voix de la vraie Molly en voix-off. La musique est composée par Peter Gabriel, ex-membre de Genesis, et les trois filles sont incarnées par les jeunes aborigènes Everlyn Sampi (Molly), Tianna Sansbury (Daisy) et Laura Mongahan (Gracie)
~nouvo visionnaire~
Publié le : 01/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.