Le Big Bang n'est pas une explosion
Contrairement à ce que l'on pense, le Big Bang ne serait pas une explosion.
En effet, lors de l'émergence de la théorie du Big Bang concernant la création de l'Univers, les groupes scientifiques étaient très partagés ; il y avait ceux qui y croyaient et ceux qui affirmaient que cette théorie ne tenait pas la route.
D'ailleurs, le terme "Big Bang" est né de la bouche d'un des opposants de cette théorie, à titre péjoratif. Ce terme, ayant marqué les esprits lors de ce débat agité, est resté dans le commun des humains et a prêté confusion ; Big Bang suppose "la grande explosion".
En réalité, une explosion est considérée comme telle lorsqu'une quantité de matière est violemment projetée dans un univers existant. Or, selon la théorie, l'univers est né dans rien (néant). Comment peut-on alors prétendre que la création de l'univers est la conséquence d'une explosion, si celle-ci s'est produite dans rien ?
Selon les théories diverses, le Big Bang serait en fait un agrandissement violent et soudain d'une infime bribe d'existence au milieu de rien... donc, cette projection violente s'est faite dans rien, donc dans aucun univers existant : par conséquent, ce n'est pas une explosion...
Le débat est ouvert !...
~Le Philosophe~
Publié le : 04/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
En effet, ce n'est par définition pas une "explosion"... Mais bon, quel mot pourrait s'appliquer mieux à cette violente expansion d'espace-temps ?
~RoN~
C'est là que nous nous retrouvons confronté à un problème lié à la langue ; comme le disait Martin Heideger philosophe allemand (qu'est-ce que la métaphysique), la langue ne comporte pas assez de terminologie pour pouvoir répondre concrètement aux questions d'ordre philosophiques. Il faudrait, pour le "big bang", inventer un mot, qui définirait au mieux une expansion fulgurante dans le rien...
Déjà, lorsque l'on parle du rien, un problème de logique linguistique se pose ; le rien, le néant, si cela n'est rien, cela n'existe pas, donc cela n'est pas. Autrement dit, l'emploi du verbe être et de toutes autres formes verbales s'y rapportant est faussée.
Heidegger disait: le "néant néantit", pour dire "le néant est" mais en restant logique dans la langue....
En fait les différentes théories portent d'autres noms que le Big Bang en ce qui concerne la fin de l'Univers, il y a par exemple le big crush qui a d'ailleurs un article ici.
Après les hypothèses sur le Big Bang ne sont justement que... des hypothèses. Il se peut très bien qu'en fait l'Univers ait été "conçu" à partir de matière. Ce serait donc une implosion.
~Belteran~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.