Satan

Genèse du développement d'une des explications possible au mal selon le judaïsme et du christianisme


Satan tel qu'on le connait aujourd'hui (le Diable, l'opposé à Dieu, etc...) ne l'a pas toujours été. A l'origine, satan est une appellation d'un ou de plusieurs anges, ce n'est pas un nom propre. Cela désigne le ou les anges dont la tâche est de contredire, ou plutôt d'être contradicteur, et de mettre à l'épreuve les humains.

La plus ancienne apparition du satan se trouve dans le livre de Job 1, 6-12 où l'on peut lire à son sujet : " Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux. Yahvé dit alors au satan : " D'où viens-tu "--" De parcourir la terre de fond en comble et de m'y promener au-dessus et en-dessous d'elle ".
On apprend donc que le satan est un des êtres célestes. De part le dialogue qui s'ensuit entre Dieu et Satan, on en déduit qu'il fait bien partie du conseil céleste et qu'il a pour vocation d'observer l'activité humaine et d'en rechercher les défauts. Comme un procureur " céleste " en quelque sorte. (" Et Yahvé reprit: "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre: un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!" Et le Satan de répliquer: "Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour ? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais étends la main et touche à ses biens; je te jure qu'il te maudira en face" -- Soit ! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé. ").

Une évolution se dessine à travers 2 Samuel 24 : Yahvé veut punir le peuple d'Israël et il choisit comme prétexte le recensement qu'il a lui-même ordonné en 2 Samuel 24, 1 (" La colère de Yahvé s'enflamma encore contre les Israélites et il excita David contre eux: "Va, dit-il, fais le dénombrement d'Israël et de Juda."). La punition du peuple d'Israël est donnée par un ange qui ici n'est pas nommé (2 Sam 24, 16 " L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple: "Assez ! retire à présent ta main." L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen." ) .
Si dans ce passage, on ne donne pas à cet ange le nom de Satan, ce sera le cas dans le Livre des Chronique où ce passage est repris tel quel excepté ce qui concerne le recensement qui n'est alors pas ordonné par Dieu, mais incité par Satan : 1 Chroniques 21, 1 " Satan se dressa contre Israël et il incita David à dénombrer les Israélites ".
Le livre des Chroniques est écrit 300 ans après le livre de Samuel : on fait intervenir Satan car le fait que ce soit Dieu qui le fasse n'est plus tenable. Pourquoi une telle évolution ? Parce que la question du mal devenant de plus en plus pressante, une solution est demandée : comment, en effet, Dieu, si parfait, créateur de toute chose, peut-il faire le mal? Une des solutions données fait intervenir une autre personne, Satan, qui au début exécute les basses besognes de Dieu, et devient au fil des siècles un personnage de plus en plus individualisé comme on peut le voir. Satan finit ainsi par devenir un nom propre, un mauvais ange qui a une fonction autonome et la volonté de faire le mal.

L'évolution de ceci se manifeste dans 1 Hen 6-14 : les Veilleurs prennent les femmes et donc se rendent impurs, leurs descendances sont des monstres, dont les esprits mauvais à leur mort errent sur Terre. Entre Dieu et l'homme, une force intervient donc, qui brouille les choses et suscite le mal. Il faut encore une fois souligner que le personnage n'est qu'une des solutions au problème du mal, cette dichotomie étant par la suite en nette régression après la période apocalyptisante, à cause du danger d'une telle explication (car on peut facilement tomber dans une sorte de dithéisme). Et de ce fait, dans la tradition juive, Satan reste sous la volonté divine.

L'émancipation a lieu avec le christianisme, qui, devant lutter contre le pouvoir romain qui les accuse des pires horreurs, utilise donc l'image du diable et de Satan pour décrédibiliser leurs adversaires. Il est plusieurs fois question de lui dans les Evangiles et dans les lettres de Paul où il apparaît comme l'adversaire de l'humanité. Le Nouveau Testament entretient cependant l'ambiguïté à propos de l'origine du mal, les propos de Jésus faisant régulièrement état du libre arbitre de l'homme qui doit prouver sa vertu en choisissant de renoncer au péché pour gagner sa place au paradis. C'est dans l'Apocalypse de Jean qui son apparition est la plus développée et la plus saisissante, en particulier dans 20, 2-10.


Satan est construit à partir d'un immense champ multiculturel : on l'assimile au serpent qui tente Eve, on le représente avec des pattes de boucs et/ou des cornes qui rappellent la figure de Pan, ou encore le dragon que combat Saint Michel, que l'on voit dans l'apocalypse de Jean (Apocalypse 12, 7 " Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. "). Il peut encore être représenté comme un androgyne, un séducteur (écouter si vous pouvez le morceau de John Williams : the Devil's Dance au violon, le compositeur a très bien réussi à rendre ce trait), le plus souvent comme une figure ambigüe, qui repousse et attire à la fois.

La figure de Satan est construite, reste à lui donner son histoire. Aujourd'hui, la théologie chrétienne considère que Satan est un ange, qui après s'être révolté contre Dieu a été déchu et précipité en Enfer, et qui pousse les humains à faire le mal. Il est considéré par la plupart comme autonome (excepté par certaines traditions qui voient en lui un agent de Dieu).

 
 
~jamesB~
Publié le : 01/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Concernant les Veilleurs, (les êtres divins qui ont couché avec des femmes), il n'y a qu'une vague allusion dans la Genèse, et toute une littérature s'est formée à partir de ce mythe. Je n'en sais pas plus pour le moment mais un article est prévu.

En ce qui concerne Azazel, je ne connais pas cette tradition, et ça m'intéresse, j'aimerais savoir quel misdrash ou plutôt quel passage en parle exactement, Danou pour que je puisse chercher par moi-même. En tout cas merci pour cette précision !


~jamesB~

 

Dans la tradition dite occulte, dans le monde de la magie, la magie blanche, noire, rouge etc., tous les dieux existent et tous se combattent ou s'entraident... Même s'il n'y a pas de mythe qui se développe autour d'eux comme aujourd'hui. Il reste que dans cette tradition, Satan est représenté sous plusieurs visages qui se contredisent.

Le premier est Satan le ténébreux, celui qui veut attirer l'homme vers le mal et la violence gratuite.

Puis il y a Lucifer ; lui est un serviteur de dieu, et donne le libre-arbitre à l'homme.

Ensuite, il y a le Satan qui contredit, celui-ci serait contre Dieu, il n'accepterait pas la façon de penser de son créateur, et il tente de créer son propre monde parfait. Il commence alors à créer l'Enfer, où il recueille tous les êtres que Dieu (ou les dieux selon les cas) n'accepte pas dans leur paradis. Mais encore selon le mythe, cela tourne mal, et devient l'Enfer qu'on connaît, et est intégré à l'Enfer de Pluton, ou d'Hadès, selon que l'on prenne le nom romain ou grec. Alors, il aurait quitté l'Enfer pour on ne sait où. Les mythes n'en parlent pas...

(Avertissement, j'ai complété la dernière partie avec des informations venant de sources différentes, les deux premiers, Lucifer et le Satan mauvais, sont de source sûre, du moins du point de vue de ceux qui y croient, que je n'ai pas dû compléter avec diverses informations, dont il se peut qu'il n'y ait aucun rapport entre elles. Donc le Satan qui contredit existe, mais sa légende n'est pas sûre à 100%...)


~Amadeo~

 

Peux-tu citer cette source "sûre" sur Lucifer et Satan mauvais, s'il te plaît ? J'aimerais bien savoir qui peut se targuer de détenir la vérité vraie à ce sujet, moi...


~charabia~

 

J'ai entendu beaucoup de choses, en surfant sur ce site : www.sorcellerie.net, et tu cherches dans satanisme et luciférisme... Tout simplement...


~Amadeo~

 

Les sites de sorcellerie sur le Net sont des sources sûres de l'existence de Lucifer ou Satan ? Ha bon.


~charabia~

 

Je ne connaissais pas cette dualité Amedeo, merci pour ton apport !
Pour charabia, la question n'est pas de savoir si Satan et/ou Lucifer existe, mais que certains hommes (et femmes !) le pensent. En cela c'est un apport intéressant, et le site de sorcellerie est bien la preuve que certains y croient.
La religion, l'occultisme, la magie sont avant tout une affaire de foi, car pour prouver leur existence à quelqu'un qui n'y croit pas et qui ne VEUT pas y croire, c'est impossible, puisque ces croyances font partie du domaine des réalités autres.
D'ailleurs au passage, pour beaucoup, la Bible, le Coran, etc. ne sont pas des preuves suffisantes de l'existence de Dieu... Et je ne parle même pas de celle du diable ou des anges.


~jamesB~

 

Amadeo n'a certainement pas tout faux ! D'ailleurs, les distinctions entre diables est affaire d'époque.
Il semblerait que Satan (shaïtan = ennemi) soit le plus ancien.
Lucifer (en latin, "celui qui porte la lumière") n'arrivera que bien plus tard, comme... juge des enfers, aux côtés de Minos, personnage "chipé" à la mythologie grecque.
Belzébuth ("seigneur des mouches"), au Moyen-Age, est un dissident de l'Enfer qui aurait détrôné Satan...
Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie... tant les variantes de la mythologie chrétienne sont nombreuses.


~iota~

 

Que les gens croient ou pas en l'existence de Dieu, de ses Saints, de Satan et de ses diverses représentations n'a pas été le sujet de ma question à Amadeo, car je sais que des gens y croient et je ne remets pas en question ces croyances. Les sites sur Internet, la littérature prouvent justement ces croyances.

Ce qui m'a interpellée, c'est qu'Amadeo, pour étayer ses dires, non pas sur les croyances mais sur l'existence de Lucifer et Satan mauvais, nous dit qu'il a consulté une "source sûre". Voilà.

La Bible est une source sûre pour toutes celles et tous ceux qui s'appuient et croient en la tradition Judéo-Chrétienne et par extension l'Islam. C'est le repère de leurs croyances. Les sites de sorcellerie, la littérature sur Satan sont les sources sûres de celles et ceux qui croient en la magie noire, rouge, blanche, qui s'appuient sur le Mal pour exorciser le leur en le faisant...

Mais ces sources, pour celles et ceux qui n'y croient pas, ou même celles et ceux qui doutent, ne constituent en aucun cas les preuves de l'existence de Dieu ou de Diable. Comme le dit malamati, ça, c'est en chacun de nous, finalement...


~charabia~

 

Charabia, en disant de source sûre, je voulais dire que tout venait d'à peu près la même place. Et je spécifiais, dans mon avertissement, que c'était pour ceux qui y croyaient. Même si je n'avais pas complètement complété, chose faite maintenant. Sinon, tout ce qui se dit sur le sujet des croyances peut être contredit.

Et tu as fait une petite erreur, je vais te citer : "qui s'appuient sur le Mal pour exorciser le leur en le faisant..." car ce n'est pas réellement vrai, tu peux faire de la magie noire et faire le bien, et faire de la magie dite blanche et faire le mal... Moi je suis plus adepte, personnellement, de la magie dite grise... Elle mêle toutes les sortes de magie sans distinction. Mais bon, je suis désolé du malentendu qu'il y a eu...


~Amadeo~

 

Il n'y a pas de malentendu Amadeo, il y a ici dans les espaces de précisions et de commentaires des interventions qui suscitent des interrogations. On obtient ou pas des réponses mais l'idée principale est que les idées, les convictions, les doutes, les certitudes y trouvent leur expression.
Nous n'avons pas tous la même idée de ce qu'est le monde et de ce qui le compose, de ce qui dirige nos pensées, mais il est heureux que nous puissions le dire, chacun à sa manière, en admettant que nous pouvons avoir tort parfois.


~charabia~

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi, chacun de nous a ses propres convictions, et évolue de façon différente. C'est ce qui cause, d'après moi, ces moments où nous parlons pourtant la même langue, mais où nous ne nous comprenons pas...


~Amadeo~

 

Amadeo, peux-tu donner des exemples de magie blanche, noire et grise ?
Peut-être même deux exemples pour chaque, une pour faire le bien et une pour faire le mal.


~Sam~

 

Non seulement noire, blanche ou grise, mais rouge, aussi, rouge... Car amadeo a parlé de la magie rouge, aussi.


~charabia~

 

Je peux bien donner des exemples, mais avant il faut que j'explique les différences qu'il existe entre les trois. Et en passant, prendre note que la magie en tant que telle, si vous y croyez, n'a pas de réelle couleur, même si on lui en donne des différentes. C'est la raison pour laquelle la magie grise est parvenue...

La magie Blanche : c'est une magie qui est généralement axée sur l'utilisation de force dite positive. Donc d'anges, de dieux bons, ou d'entités étant considérées comme bonnes. En théorie, cette magie est faite pour faire le bien autour de soi. Mais pas nécessairement.

Premier exemple (Bonne action) : un mage, ou un sorcier, pourrait utiliser une formule pour soigner quelqu'un, ou influencer sur la chance de quelqu'un qui est plus mal chanceux, et encore sur ce dernier point c'est sur la limite...

Deuxième exemple (Mauvaise Action) : un sorcier pourrait lancer un sortilège d'amour dit de magie blanche pour contraindre une personne à l'aimer... Et là ça irait à l'encontre de ce qui est dit bien. Ou encore, il pourrait s'attirer de la chance au détriment de celle des autres.

La Magie noire : c'est un type de magie utilisant souvent l'énergie négative et qui a une mauvaise réputation. Car ses sorciers utilisent souvent des démons et autres créatures dites maléfiques. Et surtout l'utilisation de cette magie est souvent plus axée sur les désirs personnels.

Premier exemple (Bonne action) : Un mage noir pourrait, en invoquant un démon, lui demander de protéger une autre personne. Ou encore lui demander de faire une bonne action, et le démon lui obéirait.

Deuxième exemple (Mauvaise action) : un mage noir pourrait tout aussi bien lancer une malédiction sur quelqu'un, ou encore demander à ce même démon de blesser ou de tuer une autre personne...

La magie dite Grise : ce type de magie est particulier, il est basé sur le fait que la magie n'a pas de couleur, donc un mage gris va utiliser le type d'énergie et de rituel qui va le plus se rapprocher de ce qu'il veut faire.
Donc il n'aurait aucun remord à invoquer une entité céleste, et une autre infernale, et les forcer à travailler ensemble... Chose qui est supposée très difficile. Un mage gris est donc totalement libre... Un mage gris touche à toutes les formes de magie, qui sont quasi infinies selon certains...

Pour les exemples, ce sont les mêmes que pour la magie blanche et noire, car il ne fait pas de distinction entre les deux. Il pourrait aussi faire appel à des entités naturelles, ou élémentales.

La magie rouge : c'est la magie de l'amour, de l'érotisme, du feu, de la colère et du sang... C'est, en gros, la magie de la passion, cette magie est souvent utilisée pour satisfaire ses désirs physiques. On ne demande pas d'argent avec cette forme de magie, on demande à être aimé. Et encore, elle utilise la force du sang, et du désir, certains disent qu'elle a ses propres entités.
Je ne la connais que superficiellement, mais je sais que certains associent les démons Succubes et Incubes à celle-ci, utilisée d'une certaine façon... Et si je me rappelle bien, il y a certains anges qui y sont reliés... Cette magie peut être associée à la magie grise, mais elle est différente. Surtout par le type d'énergie.

Exemple : avec ce type de magie, on pourrait décider de séduire sa voisine, ou encore l'obliger à se soumettre... Et encore, la magie rouge peut être utilisée dans plusieurs autres domaines, il faut juste bien la connaître...


Voilà, je pense que j'ai fait un bon résumé, vous m'avez en tout cas fait bien chercher... J'ai dû suspendre mes recherches pour cause personnelle, mais bientôt je vais les reprendre, et quand elles seront reprises je ferai un article plus complet.


~Amadeo~

 

C'est résumé, en effet et ça montre que les diverses formes de magie, autres que la rouge qui est pratiquée gratuitement, sans demande d'argent je veux dire, sont un commerce, finalement, car il faut payer pour obtenir ce qu'on veut du côté du client, et du côté du mage on facture des services.

Mais au fait, pourquoi la rouge se pratique-t-elle gratuitement ?


~charabia~

 

Je pense que je me suis mal exprimé : toutes les formes de magie sont gratuites, du moins tout dépend du rituel et des matériels qui sont nécessaires. Mais il y a certains rituels qui demandent un certain paiement, cela se voit surtout quand le mage invoque une entité puissante. Ce que je voulais dire par l'argent, c'est que la magie blanche et la magie noire servent souvent à avoir plus d'argent, à augmenter sa richesse personnelle.

Mais sinon, les sorciers peuvent payer cher pour certains rituels et services, et je ne parle pas de monnaie. Je parle par là qu'ils peuvent en perdre leur santé s'ils n'y font pas attention et surtout pendant les invocations, ou les évocations. Sinon un mage rouge peut payer généralement de son sang... Charabia, tu as parfaitement raison, l'ésotérisme est une forme de commerce. Certaines fois, ça en demande plus, d'autres moins. Comme si on prend la magie élémentale, ou druidique, certains sortilèges font que si tu ne fais pas certaine choses pour l'entité, ton rituel va tomber à l'eau... Mais encore là je ne m'y connais qu'en surface sur ces types de magie... Seules la noire, la blanche et la grise que je connais plus en profondeur.


~Amadeo~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.