Satan
Genèse du développement d'une des explications possible au mal selon le judaïsme et du christianisme
Satan tel qu'on le connait aujourd'hui (le Diable, l'opposé à Dieu, etc...) ne l'a pas toujours été. A l'origine, satan est une appellation d'un ou de plusieurs anges, ce n'est pas un nom propre. Cela désigne le ou les anges dont la tâche est de contredire, ou plutôt d'être contradicteur, et de mettre à l'épreuve les humains.
La plus ancienne apparition du satan se trouve dans le livre de Job 1, 6-12 où l'on peut lire à son sujet : " Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux. Yahvé dit alors au satan : " D'où viens-tu "--" De parcourir la terre de fond en comble et de m'y promener au-dessus et en-dessous d'elle ".
On apprend donc que le satan est un des êtres célestes. De part le dialogue qui s'ensuit entre Dieu et Satan, on en déduit qu'il fait bien partie du conseil céleste et qu'il a pour vocation d'observer l'activité humaine et d'en rechercher les défauts. Comme un procureur " céleste " en quelque sorte. (" Et Yahvé reprit: "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre: un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal!" Et le Satan de répliquer: "Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour ? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais étends la main et touche à ses biens; je te jure qu'il te maudira en face" -- Soit ! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé. ").
Une évolution se dessine à travers 2 Samuel 24 : Yahvé veut punir le peuple d'Israël et il choisit comme prétexte le recensement qu'il a lui-même ordonné en 2 Samuel 24, 1 (" La colère de Yahvé s'enflamma encore contre les Israélites et il excita David contre eux: "Va, dit-il, fais le dénombrement d'Israël et de Juda."). La punition du peuple d'Israël est donnée par un ange qui ici n'est pas nommé (2 Sam 24, 16 " L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple: "Assez ! retire à présent ta main." L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen." ) .
Si dans ce passage, on ne donne pas à cet ange le nom de Satan, ce sera le cas dans le Livre des Chronique où ce passage est repris tel quel excepté ce qui concerne le recensement qui n'est alors pas ordonné par Dieu, mais incité par Satan : 1 Chroniques 21, 1 " Satan se dressa contre Israël et il incita David à dénombrer les Israélites ".
Le livre des Chroniques est écrit 300 ans après le livre de Samuel : on fait intervenir Satan car le fait que ce soit Dieu qui le fasse n'est plus tenable. Pourquoi une telle évolution ? Parce que la question du mal devenant de plus en plus pressante, une solution est demandée : comment, en effet, Dieu, si parfait, créateur de toute chose, peut-il faire le mal? Une des solutions données fait intervenir une autre personne, Satan, qui au début exécute les basses besognes de Dieu, et devient au fil des siècles un personnage de plus en plus individualisé comme on peut le voir. Satan finit ainsi par devenir un nom propre, un mauvais ange qui a une fonction autonome et la volonté de faire le mal.
L'évolution de ceci se manifeste dans 1 Hen 6-14 : les Veilleurs prennent les femmes et donc se rendent impurs, leurs descendances sont des monstres, dont les esprits mauvais à leur mort errent sur Terre. Entre Dieu et l'homme, une force intervient donc, qui brouille les choses et suscite le mal. Il faut encore une fois souligner que le personnage n'est qu'une des solutions au problème du mal, cette dichotomie étant par la suite en nette régression après la période apocalyptisante, à cause du danger d'une telle explication (car on peut facilement tomber dans une sorte de dithéisme). Et de ce fait, dans la tradition juive, Satan reste sous la volonté divine.
L'émancipation a lieu avec le christianisme, qui, devant lutter contre le pouvoir romain qui les accuse des pires horreurs, utilise donc l'image du diable et de Satan pour décrédibiliser leurs adversaires. Il est plusieurs fois question de lui dans les Evangiles et dans les lettres de Paul où il apparaît comme l'adversaire de l'humanité. Le Nouveau Testament entretient cependant l'ambiguïté à propos de l'origine du mal, les propos de Jésus faisant régulièrement état du libre arbitre de l'homme qui doit prouver sa vertu en choisissant de renoncer au péché pour gagner sa place au paradis. C'est dans l'Apocalypse de Jean qui son apparition est la plus développée et la plus saisissante, en particulier dans 20, 2-10.
Satan est construit à partir d'un immense champ multiculturel : on l'assimile au serpent qui tente Eve, on le représente avec des pattes de boucs et/ou des cornes qui rappellent la figure de Pan, ou encore le dragon que combat Saint Michel, que l'on voit dans l'apocalypse de Jean (Apocalypse 12, 7 " Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. "). Il peut encore être représenté comme un androgyne, un séducteur (écouter si vous pouvez le morceau de John Williams : the Devil's Dance au violon, le compositeur a très bien réussi à rendre ce trait), le plus souvent comme une figure ambigüe, qui repousse et attire à la fois.
La figure de Satan est construite, reste à lui donner son histoire. Aujourd'hui, la théologie chrétienne considère que Satan est un ange, qui après s'être révolté contre Dieu a été déchu et précipité en Enfer, et qui pousse les humains à faire le mal. Il est considéré par la plupart comme autonome (excepté par certaines traditions qui voient en lui un agent de Dieu).
~jamesB~
Publié le : 01/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.