Vie en groupe
Et si l'homme n'était pas fait pour vivre en groupe ou en couple ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?
C'est une question que je me suis posée. Rappelons quand même que près d'un mariage sur deux se termine par un divorce. On ne compte plus les disputes entre fiancés, entre mariés, entre amis, ou entre gens de la même famille. Et si l'homme n'était pas un animal sociable mais un animal solitaire?
Beaucoup de personnes, moi le premier, se sentent bien seules. En fait je suis plutôt indépendant, j'aime bien la compagnie, mais rester seul ne me dérange pas.
Mais c'est vrai que même dans la rue, on voit souvent des disputes, à cause d'un simple regard ou d'une parole.
Même au sein des clans ayant les mêmes goûts vestimentaires, musicaux ou sportifs, il y a souvent des disputes.
Et je ne parle pas des disputes en entreprise, entre employés et patrons ou même entre subalternes.
Tous les groupes humains connaissent des disputes. Cela les renforce me direz-vous. Mais regardez le temps perdu à ne plus se parler et à ne plus faire de choses ensemble. Regardez toutes les belles occasions perdues. N'est-il pas possible d'évoluer sans souffrance. Je pense que oui et que l'on évolue mieux sans crise. J'en suis la preuve vivante.
Revenons au sujet : je pense que cela vient, comme chez les rats, de la grille de répartition de rôles. Mais il ne faut pas rester figé dans ses rôles en n'essayant pas d'en changer. Il faut au contraire coopérer d'égal à égal. Nous sommes tous différents et nous avons tous des choses à apprendre l'un de l'autre. Et chacun, par ses qualités peut combler les défauts de l'autre et vice versa.
Alors respectons les différences de l'autre, acceptons-le, coopérons et échangeons des idées même si elles sont en désaccord avec les nôtres. Cela nous enrichira car on s'enrichit de ce qui est différent et non de ce qui est semblable. Je trouve débile, excusez l'expression, ce système de hiérarchie. Cela sous-entend que les chefs sont supérieurs à ceux qui se situent en dessous d'eux dans la hiérarchie.
Or, en quoi sont-ils supérieurs ? En intelligence ? Chacun à sa propre intelligence, seulement elle est différente pour tout le monde. Même entre gens de même grade on retrouve une telle répartition des rôles : cela va de qui prend le café en premier, à qui s'assiéra à cette place à la cantine.
Mais je pense que c'est la faute de l'école, qui ne nous prépare pas à être libre. Elle nous enseigne juste à nous insérer dans la société et à respecter les supérieurs hiérarchique, et à les vanter, et à mépriser les inférieurs sur le plan hiérarchique. Donc changeons aussi l'éducation. Qu'elle nous enseigne à être libres, et à être indépendants.
Peut-être devrions-nous remettre l'uniforme à l'école? Je ne suis ni pour ni contre mais cela demande réflexion. Cela éviterait les racket de vêtements, et cela abolirait les clans qui se reconnaissent et se rassemblent entre gens ayant les mêmes goûts vestimentaires. Et de plus cela permettrait de ne plus voir si la personne est riche ou pauvre. Donc moins de distinction sociale. Je pense que cela aiderait, et c'est paradoxal, à l'acceptation de la différence. Au moins cela permettrait de ne plus voir de quel milieu l'enfant est sorti. Peut-être que si nous changions l'éducation par l'école mais aussi par les parents, il y aurait moins de problèmes dans les groupes et dans les couples. Et puis peut-être abolir la hiérarchie et les gouvernements, que tout le monde soit au même statut, c'est à dire tous des citoyens. Je sais, c'est utopique mais au moins je propose autre choses à la place. Ah une dernière chose, il faudrait aussi changer notre façon de parler, en fonction que l'on s'adresse à un enfant ou un chef. Oui, car rappelons les trois registres de langage, le registre enfant, le registre parent et le registre adulte. C'est ce dernier qu'il faudrait employer. Je ferai d'ailleurs un article sur ces registres.
Donc résumons ce qu'il faudrait changer, ou plutôt faire évoluer, pour qu'il y ait moins de disputes dans tous les groupes humains, des couples jusqu'au peuple d'un pays, ou même d'un continent. Donc changer l'éducation par l'école et par les parents et abolir la hiérarchie et les gouvernements. Ce qu'il faudrait apprendre en priorité c'est l'acceptation de la différence, et l'enrichissement culturel et spirituel dû à celle-ci. Si on enseigne ça il y aura moins de guerres et moins de conflits entre pays. Car rappelons il n'y a pas de petits conflits, et de nombreuses guerres, dans l'histoire, ont éclaté, à cause de mésententes et de disputes entres dirigeants. Et pour finir je pense que l'homme est un animal en voie de socialisation. Regardez la coopération entre chirurgiens lors des opérations, ou entre sportifs de la même équipe.
~eragon~
Publié le : 08/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Article qui fait réfléchir et qui est intéressant.
Je ne suis pas naturaliste, mais l'homme semble incontestablement un animal social. Je pense donc que l'homme a besoin du groupe, la famille est déjà un groupe. Sans parents, un enfant ne peut pas modeler son cerveau si plastique. La preuve en est l'existence des enfants "sauvages" élevés par des animaux et qui adoptent les attitudes de leurs parents adoptifs.
Pour revenir au sujet, je pense que le divorce n'est pas forcément un mal. Bien entendu, il peut constituer un traumatisme pour les enfants.
Pour la suite, je ne suis pas non plus spécialiste et je pense que nos comportements de lutte vis à vis de nos pairs, est un héritage de l'Homo sapiens pas si sage que ça.
En clair, nous sommes partagés entre l'homme qui est submergé par ses émotions, réactionnaire, et celui qui voudrait avoir un comportement raisonné. Cependant, les émotions sculptent nos personnalités, elles sont indispensables, même à l'acquisition de la sagesse.
Peut-être resterons-nous piégés à jamais dans cette ambivalence. Dans ce cas il faudra vivre avec, et accepter de ne jamais devenir des êtres sages, car après tout, nous n'aspirons pas tous à la sagesse; certains oeuvrent pour leur entreprise, leur petit empire, leurs profits.
D'autres oeuvrent pour lutter contre la sècheresse. D'autres encore ne vivent que par l'art... Bref.
En fin de compte, nous avons chacun nos motivations que seule la morale peut juger acceptable ou non pour le groupe.
Tu as sûrement raison de vouloir que tous, nous oeuvrions dans le même sens, pour le même but. Mais, quel but ?
~Austin~
Même si l'homme est en fait un "animal" solitaire, il nous est impossible de ne pas vivre en groupe, étant donné notre grand nombre.
Ton article donne à réfléchir en effet, mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton raisonnement.
Tu dis qu'à l'école, une bonne manière de faire accepter la différence serait de remettre en place l'uniforme. Cela n'a aucun sens en fait, car ça ne fait aucunement accepter la différence. Cela annihile la différence, nuance.
Et abolir les différences n'est en aucun cas la solution (en tout cas d'un point de vue humain ; d'un point de vue scientifique, je ne dis pas).
En tout cas, j'ai personnellement remarqué que je ne suis absolument pas un "animal" fait pour vivre en groupe. Je n'ai rien contre la compagnie, mais à petite dose seulement. Devoir sans cesse parler, communiquer comme on nous y oblige dans cette société, me tape sur les nerfs au plus haut point !
~RoN~
Alors RoN j'ai dis que la remise de l'uniforme était sujet à réflexion. Il y a deux gros pays qui les ont, c'est-à-dire l'Angleterre et le Japon, et franchement ça ne marche pas super leur société.
Et puis l'uniforme est un moyen de gommer les différences, or même quand on gomme quelque chose au crayon sur du papier il reste une trace.
@ Austin: oui il faut découvrir ce but vers lequel tous nous devrions oeuvrer. Cela peut être la découverte du sens de la vie, ou la découverte de ce qu'il y a après la mort, nos origines ou même l'origine de la vie.
Et je pense qu'un voeu qui est partagé par un grand nombre de personnes a plus de chance de se réaliser, que plusieurs voeux pour différentes personnes.
Alors il faudrait arrêter de s'éparpiller.
Mais si nous avancions sans objectif, je pense que cela marcherait. Car on se limite en se fixant des objectifs, on va plus vite, et on dépasse même son objectif en ayant simplement l'envie d'avancer.
~eragon~
Débat ouvert...
La noble confrérie professorale, dont j'ai l'insigne honneur de faire partie (ce qui ne signifie pas que je le serai ad vitam aeternam), te remercie pour ton passage sur l'école Ceci dit, les élèves qui réussissent à l'école et savent l'utiliser sont en général ceux qui ont compris que nous n'étions pas là pour leur faire entrer dans le crâne un schéma hiérarchique préétabli, mais pour qu'ils cherchent et si possible trouvent dans les matières enseignées des éléments, des points de départ à une réflexion plus large sur le monde et sur leur place dans ce monde, à quelque niveau que ce soit. (Oui, j'ai bien dit que les élèves UTILISENT l'école. Ils le font TOUS sans exception, ne serait-ce que pour exprimer leur mal-être en ne travaillant pas ou en faisant toute autre chose qui signifie "Je suis là, regardez-moi !") On recherche des gens comme toi, qui pensent à tout ça, pour venir faire le boulot avec nous, et faire évoluer les choses de l'intérieur.
A bon entendeur...
La mise en place de l'uniforme est une forme de répression, je trouve. Et la répression doit être utilisée lorsque l'homme n'est pas capable de faire des bonnes choses par lui-même..
Au lieu de mettre l'uniforme, il faudrait plutôt changer la mentalité des gens. Mais une personne ne change pas comme ça, parce que quelqu'un le lui dit. C'est d'abord aux parents d'enseigner à vivre correctement, sans ne penser qu'à eux.
Mais il est vrai que la hiérarchie est un très gros problème, car c'est ce qui fonde l'inégalité. Quelques-uns se montrent supérieurs, pendant que les autres sont contraints à s'écraser. Et c'est ça, le fait de vouloir toujours être plus grand que les autres, qui fait que la vie en groupe est souvent difficile.
On retrouve une position Maître-Esclave partout actuellement.
Si on était vraiment égaux, la vie en groupe, en couple, en société serait bien plus simple, et agréable.
~Thanatos~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.