Charles Darwin...
... ou celui qui bouleversa la vision millénaire qu'avait l'homme de lui-même et de sa place dans la nature.
Avant lui, l'homme est l'Etre Suprême, l'aboutissement de la volonté divine, le sommet de la création. Avant lui, l'homme était supérieur à la nature, il avait tous les droits sur les autres animaux non sacrés.
Naviguant sur la mer d'un tel confort d'esprit, l'homme avait trouvé un sens à sa vie. Il voguait, paisiblement à demi endormi. Si bien qu'il ne vit pas l'esquif qui allait le réveiller. Ce n'était qu'une ombre, toute petite, mais promise à un grand destin. Non, ce qui n'était qu'une naissance parmi d'autres n'aurait ni la capacité de soulever les flots, ni celle de soigner les lépreux, ni celle de changer le plomb en or. Celui qui naquit en 1809, dans la première puissance coloniale au monde qu'était l'Angleterre, allait changer la face du monde en observant ce qui n'était, pour beaucoup de monde, que de simples bêtes ou animaux inférieurs.
Il ne s'intéressa que deux ans à la médecine, pour finalement se voir étudier la théologie. Son père avait l'espoir qu'il devienne une personne importante : un pasteur. Darwin se passionna pour l'histoire naturelle, si bien qu'à la fin de son séminaire il fut recommandé pour un voyage à bord du HMS Beagle. L'expédition dura cinq ans durant lesquels la marine anglaise voulait cartographier les côtes de l'Amérique du sud et les îles du Pacifique. Mais de ce voyage allait naître plus qu'une simple carte assurant la suprématie de l'empire colonial : de ce voyage allait naître une révolution. Elle ne fut pas française ; les britanniques n'auraient pas une nouvelle fois à faire face à un empereur voulant unifier l'Europe. Cette révolution serait pacifique.
En effet, de ce voyage, Darwin ramena dans le but d'une analyse minutieuse, les preuves de l'évolution biologique. Il publia ses travaux en 1859, dans un ouvrage dont l'intitulé si long, fut raccourci pour donner celui-ci : " L'origine des espèces. "
Dans cet ouvrage, il propose comme modèle d'explication de l'évolution biologique celui de la sélection naturelle dont il avait réuni des preuves. La révolution commença.
Désormais, l'homme n'était plus au sommet de la création.
Désormais, l'homme avait des ancêtres communs avec les singes.
Désormais, l'homme avait la même place dans la nature que les bêtes.
Désormais, l'homme prit conscience que sa barque n'était plus étanche.
Après la révolution copernicienne qui plaça le Soleil au centre du système solaire et non la Terre, la révolution darwinienne remit à mal la vision anthropocentrique qu'avait bâtie notre espèce.
Darwin révolutionna le monde sans connaître l'existence des gènes. Il expliqua l'évolution par la sélection naturelle et non par le hasard. Et surtout, il n'utilisa pas une seule fois le mot : " évolution " dans son ouvrage. Sage précaution que H. Spencer ne prit pas, débouchant sur une confusion entre progrès et évolution à l'origine de l'idéologie nazie. Mais ceci est une autre histoire...
~Austin~
Publié le : 08/05/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.