Déforestation et Désertification

J'ai ainsi décidé de faire un autre article sur l'environnement, car la déforestation et la désertification sont tout de même deux points importants dans l'avenir de notre planète.


La déforestation c'est récemment accélérée

Depuis plusieurs dizaines d'années, la déforestation s'est accélérée dans certaines régions. C'est surtout le cas dans les zones tropicales, où l'exploitation du bois et l'agriculture comptent parmi les seules richesses.

Par exemple, dans la forêt amazonienne, en Amérique du Sud, 6 millions d'hectares (deux fois la superficie de la Belgique) de forêts sont détruits chaque année. Si la déforestation continue à ce rythme, cette forêt tropicale pourrait disparaître en moins de 100 ans.

Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

La disparition d'espèces animales et végétales
Sans les forêts, la Terre ne serait pas habitable. En effet, par le mécanisme de la photosynthèse, les plantes et les arbres de la forêt produisent l'oxygène qui permet aux hommes de respirer. La forêt absorbe aussi du gaz carbonique, éliminant ainsi une source de pollution.

De plus, les forêts, et en particulier les forêts rtopicales, abritent des milliers, voire des millions, d'espèces de plantes et d'animaux : les spécialistes estiment que l'ensemble des forêts renferme 50 % des êtres vivants de la planète. Aussi la déforestation met-elle en danger de très nombreuses espèces de plantes et d'animaux vivant dans ou en relation avec la forêt. Par exemple, à Madagascar, toutes les espèces de lémuriens (des mammifères qui ne vivent que dans les forêts tropicales de cette île) sont menacées d'extinction. Dans la forêt amazonienne, des centaines d'espèces de plantes s'éteignent chaque année.

L'érosion et les catastrophes naturelles
La déforestation a également des répercussions sur la nature des sols et sur le climat. En effet, les arbres et les forêts jouent un rôle très important dans le cycle de l'eau et dans la stabilité des sols.

D'une part, en réduisant le ruissellement de l'eau sur les sols, les arbres permettent à celle-ci de s'infiltrer dans la terre ; ils maintiennent donc le sol humide. Sans les arbres, l'eau court sur le sol sans être retenue. Dans les régions tropicales, pendant la saison des pluies, trop d'eau arrive soudainement aux fleuves, qui entrent en crue. La déforestation favorise donc les inondations.

D'autre part, les racines des arbres retiennent la terre, ce qui ralentit l'érosion. Sans les arbres, les sols ne sont plus maintenus et ne résistent plus à l'érosion ; la terre est emportée et les roches sont mises à nu. Sur les terrains en pente, il peut se produire des éboulements et des glissements de terrain. Lees zones déboisées peuvent finir par se transformer en déserts (c'est la désertification).
Enfin, la vapeur d'eau que rejettent les forêts contribue à augmenter l'humidité de l'air et favorise les pluies. La déforestation peut donc réduire l'importance des pluies et provoquer des sécheresses.

Quelles sont les causes de la désertification ?

Les changements climatiques peuvent favoriser la sécheresse, mais la désertification résulte avant tout des activités des hommes. Les principales causes de la désertification sont :

  • le déboisement, ou déforestation : il s'agit de l'abattage d'arbres en grand nombre, ce qui fragilise les sols qui ne sont plus maintenus par les racines des arbres ;

  • le surpâturage : quand le bétail est concentré dans un espace restreint, il piétine sans cesse le même sol, faisant progressivement disparaître les espèces végétales ;

  • la surexploitation des terres : la réduction des périodes de jachère (mise au repos de la terre), afin d'accroître la production agricole, provoque l'épuisement des sols.

Ces phénomènes se traduisent par une érosion souvent irréversible : la végétation disparaît et le désert s'installe.

Quelles sont ses conséquences ?

Les conséquences de la désertification sont très graves, puisqu'elle entraîne une disparition des terres à cultiver, donc une diminution des productions agricoles. Ainsi, dans les années 1960 au Sahel (une région d'Afrique), le surpâturage conjugué à une période de grande sécheresse ont provoqué une famine sans précédent.

Si le phénomène de la désertification se poursuit, il n'y aura un jour plus assez de terres cultivabless, donc de nourriture, pour nourrir l'ensemble de la population mondiale.

Peut-on lutter contre la désertification ?

Si l'on peut difficilement lutter contre les causes naturelles de la sécheresse, on peut en revanche essayer d'enrayer l'avancée des déserts. Il est possible, par exemple, d'entretenir les oasis, de détourner certains fleuves ou encore de construire des barrages pour irriguer les régions les plus arides.
Il est aussi nécessaire de changer les méthodes de culture et d'élevage pour éviter le surpâturage et la surexploitation des terres. Par exemple, au Sahel, la mise en place d'une agriculture qui ne surexploite pas les ressources naturelles a permis d'améliorer considérablement la situation, même s'il reste encore beaucoup à faire !

 
 
~liloo~ Publié le : 18/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Quelques précisions :

  • Les forêts ne sont pas toujours des producteurs d'oxygène, parfois il arrive qu'elles relarguent même du CO2 quand elles sont anciennes, du fait de l'importance de la matière organique sur les sols qui se décomposent.
Donc il est important parfois d'aménager les forêts, de replanter et de débroussailler. En plus, l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère aujourd'hui accentuerait le développement des arbres et des plantes, et à l'avenir des forêts considérées comme puits de carbone aujourd'hui (Amazonie) pourraient devenir des sources de CO2, suite à cette croissance disproportionnée.


  • Je ne suis pas sûre que détourner les fleuves ou construire des barrages soient des solutions pour éviter la sécheresse. De nombreux exemples montrent que soit ça ne change rien, soit ça crée d'autres problèmes. On peut citer l'exemple de la Mer d'Aral qui a été asséchée suite au détournement du fleuve qui l'alimentait (pour la culture du coton).

Il y a aussi le fleuve Sénégal sur lequel 2 barrages gigantesques ont été construits, ce qui a fait rentrer de l'eau salée provenant de la mer, résultat : cela a ruiné toute la production agricole dans le delta.

On peut citer encore le lac Nasser (barrage d'Assouan) qui perd des millions de m3 d'eau chaque année suite à la construction de ces infrastructures... Bref les exemples sont nombreux...


~Utopie~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.