Jeu de billard planétaire

Une théorie explique quelques aberrations dans notre système solaire.


Comment lier le fait que les orbites des planètes ne correspondent pas à ce qu'elles devraient être, et que les cratères de la Lune ont presque tous le même âge ?

Une théorie impressionnante tente de répondre.

Retournons au début du système solaire : 60 millions d'années après la naissance du Soleil, les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus) sont déjà là, et les rocheuses (Mercure, Venus, Terre, Mars) se créent.

De 60 à 700 millions d'années, il est possible que Neptune et Uranus soient à des positions inversées et que le système solaire soit 2 fois moins étendu qu'aujourd'hui.

Entre 700 et 750 millions d'années, Jupiter et Saturne rentrent en résonance l'une par rapport à l'autre. Leurs trajectoires se déforment et par le jeu de la gravité déforment celle d'Uranus et Neptune.
Neptune est éjectée au-delà d'Uranus et se retrouve dans la ceinture de planetésimaux. Imaginez alors : les projectiles partent dans toutes les directions. Pendant 50 millions d'années le système solaire est bombardé. Un corps d'un kilomètre de diamètre traverse le système solaire tous les 20 ans (aujourd'hui 1 tous les 500 000 ans). La Lune n'y échappe pas. Et restera marquée...

A 750 millions d'années, le système se stabilise jusqu'à aujourd'hui.

Le chamboulement qu'aurait produit un tel phénomène peut expliquer les orbites exotiques. Comme Phoebe qui tourne dans le sens inverse autour de Saturne.

Vérification de cette théorie en 2015 ,quand New Horizon arrivera dans la ceinture de Kuiper.

 
 
~scrounch~
Publié le : 24/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.