Préférences sociales

Que se passerait-ils si vous pouviez avoir comme ami... vous-même ?


Bien des gens se sont posé cette question : est-ce que je m'entendrais bien avec moi-même ?

Bien d'autres ont essayé d'y répondre, et cela de plusieurs manières.
Voici une de ces réponses :

Oui
Oui, on s'entendrait bien avec soi-même, la complicité serait d'une force étonnante, et personne n'aurait peur de vexer l'autre ou de l'ennuyer. Les deux individus, ayant exactement les même centres d'intérêts, pourraient s'amuser, discuter des choses les plus futiles, ce qu'ils n'auraient jamais osé essayer de faire avec une autre personne.
L'entente serait totale.

Non
Mais néanmoins, au bout de plusieurs jours de vie en commun, l'ambiance deviendrait vite très désagréable, chacun cherchant à dominer l'autre, le surpasser, voire le contrôler. Mais étant identiques dans leurs façon de penser, les points fort et points faibles serait connus et il n'y aurait aucun vainqueur. Ce seraient des disputes permanentes.
Ce serait insupportable.

Mais les deux personnes, une fois séparées et de nouveau mises ensemble après quelque temps, s'entendraient de nouveau pour des périodes de temps relativement longues.

Bien sûr, après tout, ce n'est qu'un point de vue comme tant d'autres, pas du tout justifié, et indémontrable.

 
 
~Styfore~
Publié le : 04/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ca me fait penser aux deux dictons qui s'opposent: "qui se ressemble s'assemble", et "les contraires s'attirent". L'un défendrait le OUI, et l'autre tendrait à prouver le NON.



~nouvo visionnaire~ le 04-06-2007 à 00:00
 

Ce n'est peut-être pas si loin que ça de ce qui se passe psychologiquement pour les ermites, ou les Robinson Crusoé, non ?



~Freedom for Monocotyledones~ le 04-06-2007 à 00:00
 

Et Dieu sait qu'ils sont nombreux ! ...

Mais sinon, sans aller jusque là, je pense que chacun est sujet à introspection régulière de sa petite personne, même si ça n'est pas en permanence, à moins que je sois sincèrement atteinte (ce qui n'est, cela dit, pas impossible);
il arrive très souvent qu'on "pense" avec soi-même, qu'on s'auto-reproche, qu'on s'insulte, qu'on se complimente... Et c'est une forme de jugement et de dialogue avec soi-même.



~Utopie~ le 05-06-2007 à 00:00
 

Je ne suis pas si sûr, il existe dans chacun de nous des contradictions et comme le disait Utopie, on s'auto-critique souvent, on peut changer d'avis, etc.
Chaque individu n'a pas forcément un avis tranché sur tout, et hésite parfois entre plusieurs choix/idées, et c'est parfois la vie que l'on mène, les gens que l'on rencontre qui vont déterminer l'orientation de ces idées.
On peut imaginer que deux personnes adultes identiques qui se retrouvent 10 ans plus tard soient complètement différentes. Enfin je m'enflamme un peu là, je ne suis pas certain d'être très clair...



~Beatle~ le 05-06-2007 à 00:00
 

Peut-être que se retrouver face à soi-même nous permettrait de repérer nos défauts et nos points forts ? Du moins de voir ce que les autres voient.



~Austin~ le 05-06-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.