Meurtre ou suicide?

Vous avez toujours révez de jouer les Sherlocks Holmes... À vous de jouer!


À votre tour maintenant de prouver votre rigueur intellectuelle et d'élucider le mystère qui entoure cette scène de crime...

Vous entrez sur la scène d'un crime.

Devant vous, sur le bureau, se tient un homme, mort, une balle dans la tête. Dans sa main se trouve le revolver.

Les policier sont clairs : c'est un suicide. La balle vient du psitolet qu'il a entre ses mains, la chambre était close ( les portes barrées de l'intérieur). Il n'y a aucune empreinte, sauf celles de la victime. Les voisins sont clairs : ils ont entendu le coup de feu. En approchant le mort, vous voyez dans sa main un petit magnétophone. Les policiers vous assurent de ne pas l'avoir encore touché.

Avec mille précautions, vous appuyez sur play. Voici ce que vous entendez :

"Ma femme m'a quitté, mon boss vient de me virer, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue... BANG ( coup de feu)", puis plus rien. La cassette s'arrête.

Vous réfléchissez 5 minutes, et vous vous écriez:

  • C'est un meurtre!

Pourquoi?


Indice: La voix est bien celle du mort
L'homme est bien mort à cause du coup de feu.


Solution


L'inspecteur appuie sur play, et la bande joue du DEBUT. Il attend, puis la cassette s'ARRETE. Elle ne rembobine pas ! Le magnétoscope ne rembobinant pas automatiquement la cassette, elle a été rembobinée manuellement puisque vous l'avez entendue du début.
Dans ce cas, il s'agit très probablement d'un crime. La chambre ayant été retrouvée fermée, le meurtrier a utilisé une astuce pour s'échapper. Il s'agit donc d'un meurtre en chambre close tel que les affectionnent tant nos inspecteurs romanesques !



 
 
~Dodites~ Publié le : 13/06/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je crois que j'ai trouvé ! Qui a appuyé sur le bouton stop pour arrêter l'enregistrement ?
J'ai bon ?



~jamesB~ le 13-06-2007 à 00:00
 

Ahahah, facile j'ai même pas dû réfléchir. Sans regarder la réponse : si la personne est morte, comment a-t-elle coupé l'enregistrement, et comment a-t-elle rembobiné jusqu'au début de l'enregistrement ???
[trop fort ]



édit : gagné !!!!



~liloo~ le 13-06-2007 à 00:00
 

Trop facile ton énigme !
l'enregistrement ne peut pas s'arrêter juste après le coup de feu si c'est le mort qui le tient : il ne peut pas arrêter cet enregistrement !
Et même pas besoin de réfléchir 5 minutes.
Mais je n'avais pas pensé au fait que la cassette soit rembobinée.



~Fafnir~ le 13-06-2007 à 00:00
 

En fait, le détective non plus n'arrête pas la cassette. C'est seulement la fin de celle ci. Il faut parfois regarder un peu plus loin !

Mais c'était quand même bien d'essayer!



~Dodites~ le 13-06-2007 à 00:00
 

La cassette a été rembobinée !!!!! (par un mort)



~Austin~ le 15-06-2007 à 00:00
 

La "victime" aurait aussi pu monter tout ça pour faire croire à un meurtre (afin de faire accuser son boss qui vient de la virer)....



~scrounch~ le 19-06-2007 à 00:00
 

Je dirais que j'ai regardé la tempe du mort, et que j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de marque de brûlure due à la détonation à bout portant, caractéristique d'un suicide; j'en conclus que c'est quelqu'un d'autre qui a tiré.
(A tous les coups, c'est pas ça avec la chance que j'ai !!!)

Effectivement, j'étais à côté de la plaque !!!



~Elfe-avariel~ le 09-10-2007 à 00:00
 

Il y a une autre solution dans la phrase :
"Vous entrez sur la scène d'un crime."

Hé oui, dès le début nous avons la réponse.... Avariel tu ne lirais pas Detective Conan par hasard ?... ;)



~Quawazear~ le 04-11-2007 à 00:00
 

C'est vrai que la cassette commence du DÉBUT. C'est vrai que l'on dit la scène d'un CRIME (tant que les policiers ne sont pas sûrs que c'est un suicide, on peut dire que c'est une scène de crime). Mais si l'homme avait enregistré le tout quelques heures avant, et avait tiré le coup de feu qu'on entend sur la cassette dans le vide, loin de toute personne pouvant l'entendre, pour ensuite retourner chez lui,s'enfermer, rembobiner et ensuite se tuer? Simplement pour rendre sa mort la plus tortueuse possible?



~ssvaklor~ le 18-11-2007 à 00:00
 

J'ai plutôt pensé au fait que l'enregistrement s'arrête, mais elle est très bien.



~silver~ le 20-12-2007 à 00:00
 

Vous pouvez m'expliquer comment l'assassin part si les portes sont fermées de l'intérieur ? (S'il part, si ça trouve c'est le chat du type, je m'attends à toutes les suggestions...)
Je n'ai rien dit, le tueur est passe-muraille.
Autant pour moi.



~Lenny~ le 14-04-2008 à 00:00
 

"C'est un meurtre !

Pourquoi ?"

Parce qu'on aime les rebondissements.



~Lenny~ le 14-04-2008 à 00:00
 

C'est un meurtre car le magnétophone ne peut pas se rembobiner tout seul, et la victime était morte donc quelqu'un l'a fait. C'est un meurtre n'est-ce pas?



~shinichi kudo~ le 09-07-2008 à 00:00
 

Parce que la cassette est rembobinée !!! En appuyant juste sur "play" on aurait dû être à la fin de la cassette !
Si elle est calée pour entendre les dernières paroles du mort, c'est que quelqu'un a agi dessus a posteriori de la mort. Le décédé n'était donc pas seul dans la pièce...



~hippolyte~ le 10-08-2008 à 00:00
 

La solution ne s'affiche plus !! J'ai trouvé la réponse (je suis sûr de moi) mais il faudrait rétablir la solution^^ svp merci d'avance.

[edit admin : c'est fait ! Merci d'avoir donné l'alerte !]


~Echtros~ le 16-10-2009 à 19:33
 

Bon bah là j'étais à côté de la plaque, j'avais bien une idée par rapport à la cassette, mais j'imaginais plus un système qui déclenchait l'enregistrement émettait le son (on peut imaginer que la phrase avait été enregistrée au préalable par quelque modulateur de fréquences ou autre, et émise avec un autre appareil) que le fait que la cassette "enregistre" ou même simplement lise le message pré-enregistré activait la gâchette (genre un fil invisible à l'œil nu ou dans un matériau "biodégradable" en peu de temps) et qu'une fois la fin de la cassette arrivée, puisque le mécanisme de l'enregistreur s'arrêtait, bah elle se rembobinait toute seule puisque la gâchette revenait en position initiale, tirant le fil qui s'était enroulé dans les crans de la cassette...

Donc j'envisageais le meurtre, et que l'homme avait été placé là déjà mort, le système magnétophone/pistolet permettant de simuler son suicide... et qu'une autopsie révèlerait la façon dont il était réellement mort...

Visiblement je m'étais un peu pris la tête pour rien, et j'avais certainement quelques lacunes dans mon raisonnement.


~Tulkras~ le 27-04-2010 à 10:49
 

Si on entend le coup de feu avant la fin de l'enregistrement, c'est que quelqu'un d'autre que le mort l'a arrêté, non ?


~à-pleines-dents~ le 04-07-2012 à 11:50
 

Premièrement, on commet l'erreur de parler d'abord d'un revolver avant de mentionner qu'il s'agit d'un pistolet, deux armes de poing dont les mécanismes sont complètement différents. Et dans la solution, on dit qu'il s'agit "très probablement" d'un meurtre, donc ce n'est pas une certitude. Cet indice soulevé dans la solution suffit à faire naître un soupçon mais certainement pas à condamner un assassin ou à résoudre complètement l'affaire. Ce n'est qu'un doute qui aide à orienter l'enquête, sans plus.


~Eric~ le 07-03-2014 à 09:12
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.