Inégalité homme/femme

L'inégalité entre les hommes et les femmes trouve ses origines dans la préhistoire.


La femme tombant enceinte ne pouvait pas chasser le gibier, et lorsque l'enfant naissait, elle devait l'allaiter.
Ainsi, à travers le temps, l'homme a développé sa musculature et la femme est restée au foyer pour s'occuper des enfants et du ménage.
Puis la loi du plus fort a créé cette inégalité.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pour avoir un aperçu des différences entre hommes et femmes, je recommande la lecture du livre de John Gray: Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.
Je pense qu'il s'y trouve une analyse un peu plus pertinente au sujet de leur psychologie respective...



~Austin~ le 12-09-2007 à 00:00
 

Par contre, dans un supermarché, les femmes auraient un meilleur sens de l'orientation, dû au fait (hypothèse) qu'elles étaient souvent à la cueillette.



~Dodites~ le 12-09-2007 à 00:00
 

Très intéressant cet article !

Tout d'abord, il me semble que le cerveau est différent selon le sexe. En effet, certaines zones sont plus ou moins développées ce qui explique que les hommes sont plus aptes à un bon sens de l'orientation.

La préhistoire a bien défini la femme comme s'occupant du foyer et les hommes à chasser.

Aujourd'hui la différence se minimise, mais il faut être réaliste et se dire que certaines tâches sont plus ou moins adaptées à l'homme ou la femme.

Même si l'égalité des sexes doit exister, nous serons totalement différents par le physique et le mental.



~clea~ le 09-12-2007 à 00:00
 

Ce n'est pas que les femmes ont un bon sens de l'orientation dans un supermarché, c'est que les supermarchés sont désorganisés pour permettre aux femmes de s'y retrouver!

Ils sont d'ailleurs organisés non pas pour permettre des courses efficaces, mais pour une plus grande consommation. Pour arriver aux choses utiles, il faut traverser les choses inutiles. Tout cela pendant le temps où le cerveau est encore programmé pour acheter.
Si les rayons inutiles étaient après les courses nécessaires, on n'achèterait pas autant !



~Sam~ le 10-12-2007 à 00:00
 

L'inégalité homme/femme tient peut-être sa source de la Préhistoire, mais l'Homme l'a perpétuée pendant toute l'histoire jusqu'à maintenant.
Les hommes et les femmes sont sûrement légèrement différents psychologiquement et le sont physiquement (musculature, ossature, etc.) ; mais tout ça est surtout dû à ce que la femme a toujours été traitée différemment de l'Homme.
Par exemple, si (j'ai bien dit si) elle est moins intelligente que l'homme, c'est que depuis des centaines, des milliers d'années, elle n'a pas reçu l'éducation qu'ont reçu les hommes, donc leur cerveau n'a pas évolué en ce sens. Ce qui ne l'empêcherait pas d'évoluer d'une autre façon.
Si les femmes sont plus fragiles, c'est parce qu'on l'a rarement employée à des travaux nécessitant beaucoup de force.
Etc.

Mais on peut aussi faire la même chose avec les hommes, ils ne possèdent pas certaines choses que les femmes ont.
Tout ça pour dire que ces inégalités de traitement ne font que se renforcer de plus en plus ("elles n'ont pas beaucoup de force alors elles ne travaillent pas dans tel travail"; "elles n'ont pas assez d'intelligence pour faire ça". Or, tout ça se développe en étant utilisé. On a une forte musculature quand on en a besoin : quand on l'utilise, et l'entraîne).

Tout comme les inégalités entre les riches et les pauvres, ça vient de loin ça aussi. Le problème, c'est que bien souvent ce sont "Les riches toujours de plus en plus riches", et "les pauvres de plus en plus pauvres".

Enfin de toute façon, on vit dans un monde où tout est rendu inégal à cause de l'Homme... Car si on l'était, pourquoi certaines personnes pourraient bénéficier de certaines choses alors que d'autres non ? Pourquoi certains gagnent plus que d'autres, alors qu'ils travaillent beaucoup moins que ces derniers ? Etc.

Ces inégalités ne changeront peut-être jamais, bien que l'égalité homme-femme commence à s'atténuer sur certains points ; d'autres inégalités se créent en contrepartie...



~Thanatos~ le 03-05-2008 à 00:00
 

Il paraît que derrière chaque grand Homme il y a une femme...



~Melaquablue~ le 04-05-2008 à 00:00
 

Je dis que l'inégalité entre l'homme et la femme réside dans leur nature parallèle.

La femme ne sera jamais égale à l'homme, et quand elle essaie, elle cède à ses privilèges, baisse de sa valeur.

Dans la loi, il faut qu'ils soient égaux (pourquoi 20% de salaire en moins par rapport aux hommes ?? Par exemple), mais dans la loi religieuse, prenant par exemple l'Islam, il lui donne le privilège de ne pas être obligée de travailler pour succomber aux besoins du foyer, à moins qu'elle le désire vraiment, ou si elle est obligée. Et elle doit être soumise à son mari, et en contre partie, il doit la gâter, un donnant donnant, rien n'est gratuit !

Dieu lui a donné (à l'homme) la force pour la protéger, et non la battre, contrairement aux idées reçues, si par malheur il la bat, elle devait bien le mériter : la femme procure la douceur et doit rendre un homme doux et bienveillant, si elle fait le contraire, elle mérite un châtiment, elle doit se montrer angélique et aimable, pour pousser l'homme à l'aimer, et non à la battre.

Bref, ils ne seront jamais égaux, j'y ai souvent réfléchi et je garde mon point de vue...

C'est bête une femme qui réclame les même droits que les hommes, elle peut intelligemment les avoir sans se prendre la tête, elle possède en elle une intelligence dont les hommes ne jouiront jamais.



~Thinker~ le 03-05-2008 à 00:00
 

Thinker, je ne suis pas d'accord, les femmes ne méritent pas d'être battues, les femmes ne rendent pas les hommes violents.

Et leur intelligence supérieure vient du fait qu'elles ont réussi à compenser la violence par l'amour. Et ceci est la plus grande forme de Sagesse.



~Edilyon~ le 03-05-2008 à 00:00
 

C'est quoi cet article ?? 3 lignes là-dessus c'est un peu se moquer du monde...

C'est un contresens de parler d'intelligence. Les qualités sont différentes, la gestion du quotidien, la psychologie pour les femmes par exemple, les hommes eux sont plus créateurs.

Il est faux de dire que les femmes sont soumises depuis la Préhistoire. D'abord elles ne sont pas soumises du tout : ce sont toujours elles qui finissent par "porter la culotte"... Ensuite les sociétés dans lesquelles les femmes sont dominantes sont loin d'être rares (les familles juives, famille méditerranéennes, corses, etc.). Il y a eu des femmes dictatrices très violentes !



~Malamati~ le 04-05-2008 à 00:00
 

C'est vrai, tu as raison Malamati.
D'ailleurs, Werber, dans l'ESRA papier, explique que la majorité des hommes importants (très riches, puissants, etc.) n'ont rien en commun que des femmes exigeantes.

Mais je continue à penser que les femmes et les hommes sont mentalement identiques, et que c'est par la faute de l'homme (et de la société qui en découle) que la femme est ainsi. L'homme a juste plus de force physique et il s'en est servi pour asservir la femme.

Encore aujourd'hui, la société rend les femmes plus faibles. Et c'est dégueulasse.



~Edilyon~ le 04-05-2008 à 00:00
 

Je ne pense pas que l'on soit "mentalement identiques", sauf si j'ai mal compris ta formule. Nous avons des "spécialisations" différentes. Pas seulement dues à l'éducation, mais déjà au rôle biologique de chacun.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la société rend les femmes plus faibles. Au niveau de la loi déjà, les femmes sont plus protégées. Elles bénéficient aussi d'aides sociales que n'ont pas les hommes, il leur suffit de faire un gosse... (C'est pour ça que l'on voit plus d'hommes SDF que de femmes)



~Malamati~ le 05-05-2008 à 00:00
 

Moi, je suis d'accord avec Malamati, les hommes et les femmes ne sont pas mentalement identiques ; mais attention ! Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre, ce serait là une erreur et une horreur. C'est leur manière de penser, de réagir, c'est leurs conceptions qui, selon moi, sont fondamentalement différentes, ainsi que leur méthodes d'interprétation et leurs "aptitudes" ; pour exemple, un homme sera meilleur en sport (en général, bien sûr, ce n'est pas universel), comme on le voit aux JO par exemple, et essayez de faire faire à un homme une omelette réussie !
Ce n'est pas une question de supériorité ou d'infériorité sociale, c'est plutôt une affaire de profondes différences (et de complémentarité !) entre les sexes (car la force ne fait pas la supériorité).



~mklvntwr84~ le 07-05-2008 à 00:00
 

Pour Dawkins, la différence homme/femme remonte à l'apparition de la vie sexuée.
Les premières cellules femelles était plus grosses car elle avaient de meilleures capacités de stockage d'énergie.
Les masculines étaient plus petites et plus rapides mais surtout dépendantes des stocks d'énergie détenues par les femelles pour faire grandir leur descendance.
L'une avait choisi de sacrifier sa rapidité pour garder l'énergie mais surtout la garantie de donner vie à ses propres descendants génétiques.
L'autre a sacrifié sa capacité énergétique pour plus de rapidité avec l'espoir de féconder plus de femelles et d'avoir plus de descendance.


On retrouve exactement la même différence entre une femme ; qui a de bien meilleures capacités de stockage du fait qu'elle porte l'enfant, elles sont d'ailleurs bien plus résistantes aux privations de nourriture que l'homme (facteur 10 pour 1).
Pour garantir que l'énergie dépensée pour faire l'enfant en vaut le coup, ce sont majoritairement elles qui sélectionnent le géniteur (qui peut être différent du partenaire habituel ;).

Et un homme, grand explorateur mais dépendant de la femme pour porter ses enfants et les nourrir au départ, avec l'angoisse constante de ne pas être le père des enfants qu'il élève et à qui il donne son énergie.

Cette angoisse l'a mené à enfermer la femme, à l'isoler des autres hommes, l'inférioriser, l'infantiliser, histoire de rattraper son handicap de départ.



~nexus6~ le 07-08-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.