Surdoué ou la prise de conscience précoce

A ceux qui ont connu, connaissent, ou connaîtront ce calvaire.


Peu de gens connaissent le calvaire de celui qui comprend plus et plus vite. Les gens se disent : " il est intelligent, la vie est facile pour lui." C'est tout le contraire : les gens surdoués ne sont pas seulement plus intelligents. Les problèmes du genre névrose, phobies, tics ainsi que les suicides sont monnaie courante.

Pourquoi ?

Parce qu'ils comprennent l'inutilité de la vie très tôt, parce qu'ils ont une forte propension à l'empathie.

Ils prennent conscience de la mort, du cycle de la violence à un moment de l'enfance où le cerveau n'est pas assez résistant.

Ils prennent conscience de la noirceur des sentiments des gens à cause de l'empathie. Ils savent que nul n'est généreux par pure bonté, que l'altruisme n'existe pas et que l'homme est foncièrement mauvais. Et que les seuls éléments n'étant pas mauvais sont rejetés et haïs.

Mais on peut essayer de repeindre la bonté dans un monde de noirceur, un peu comme Marry Poppins... De toute façon, sitôt qu'ils vont mieux, ils préfèrent tous oublier qu'ils le doivent à quelqu'un.

Bref il fallait lancer un appel à tous les voyants dans ce monde d'aveugles.

La conscience, même si elle fait souffrir, peut vous permettre d'aider les gens.

Trouvez votre voie.

Il n'y en a que deux :

  • la satisfaction d'être utile et d'aider ceux qui en ont besoin ;
  • la chute dans la dépression et plus si affinités.

Il vaut mieux emprunter la première.

Utilisez votre souffrance comme un outil.

Suivez la lumière.

 
 
~Clio~ Publié le : 03/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ok, coco201, selon moi, tu ne ferais pas partie des surdouées... Car ceux-ci, en général, se retrouvent à dépasser tellement leur groupe que les professeurs sont obligés de bien vite les envoyer au niveau supérieur suivant.
Je ne suis pas un surdoué, et je suis loin d'être à ta hauteur, mais moi aussi très vite, j'ai mûri, vous voulez savoir pourquoi ? Je ne le sais pas... Très vite moi aussi je me suis fait mettre à part des autres non parce que je comprenais tout trop vite, mais à cause d'une imagination plus que débordante, et le don d'aligner le tout pour créer des histoires invraisemblables, et surtout de me créer des mondes autour de moi...

Très vite j'ai été mis à part des autres, je me suis renfermé, quand j'ai découvert le plaisir de la lecture, je me suis renfermé encore plus... Ensuite, il s'est passé un évènement qui m'a fait perdre encore plus confiance en mes camarades d'école, surtout ceux de sexe masculin... Oui j'avais quelques amis, mais même eux ne me comprenaient pas. Rendu au secondaire, secondaire 1 et 2 (le collège pour vous) ç'a été l'enfer. Surtout car je voyais, et je vois toujours, le monde différemment des autres.

Maintenant Coco201 si tu veux des trucs, c'est simple, je ne dis pas que ce sont les meilleurs, mais ce sont ceux que j'ai utilisés pour trouver ma place auprès de mes amis, et de ne pas être juste le chien qui les suis... Premièrement, écouter ce qu'ils disent, et tout enregistrer, leurs passions etc. ; deuxièmement, sauf si ça vient sur la discussion, ne pas partir de conversation qui pourrait leur montrer que tu es supérieure à eux dans plusieurs domaines, car dans ce temps-là tu passes pour une Mademoiselle Je Sais Tout, ou encore pour une prétentieuse.
Ensuite, apprends à te fermer aux dires du monde, apprends à les regarder d'égal à égal, mais aussi à regarder de haut ceux qui te regardent haut... Et ne redonne jamais une deuxième fois ta confiance à une personne qui t'a trahie...

Voilà, c'est mon opinion personnelle, j'ai cru me reconnaître un peu, mais de manière différente, en toi, et voici la façon dont j'ai vaincu mon incertitude en public, et avec laquelle je me suis fait une place.



~Amadeo~ le 07-08-2008 à 00:00
 

Je te remercie amadeo pour tous les conseils que tu viens de me donner.



~coco201~ le 08-08-2008 à 00:00
 

En lisant les deux derniers commentaires j'ai eu enfin une véritable confirmation qu'il existe d'autre personnes que je qualifie non pas de surdouées mais d'hypersensibles. J'ai les mêmes "problèmes" que Coralie sauf que maintenant je sais dissimuler cette hypersensibilité ; en présence d'autre personnes je fais semblant d'être comme eux, ça fonctionne plutôt bien mais il en résulte toujours à la fin un sentiment de désolation.



~excelsior~ le 09-08-2008 à 00:00
 

Oui, Excelsior, je suis d'accord, nous ne sommes pas vraiment des surdoués, mais plus des hypersensibles, certains vont développer plus leur intelligence, comme d'autres (Coco201) vont développer une vision du monde particulière, et d'autres, comme moi, vont juste être capable de créer...
Mais malheureusement, cela nous met un peu à l'écart des autres. Et malheureusement ce n'est pas toujours possible de se faire accepter par les autres. Ça serait sympa d'essayer de savoir les points communs qu'ont les sensitifs..



~Amadeo~ le 09-08-2008 à 00:00
 

Il n'y a plus personne qui parle sur ce sujet qui en plus est très interessant ??



~coco201~ le 17-09-2008 à 13:58
 

bon alors relançons ;

D'abord coco201 rassure-toi malgré tes 128 de QI tu ne sors pas de la norme, car d'après moi il n'y a pas de norme, pas de surdoués ; simplement chacun pense différemment, et certains sont plus doués que d'autres dans un ou plusieurs domaines. Si tu te sens différente, dis-toi que chacun est différent, et à la fois semblable... Ne t'es-tu pas un peu reconnue dans les propos de ce topic, c'est bien que tu es comme d'autres non ?

Chacun se sent différent et c'est une force, c'est là que tu puises ta personnalité, et quand tu veux te "socialiser" tu n'as qu'à mettre en avant tes points communs plutôt que tes différences.

Si je peux te rassurer par des chiffres je peux te dire que lors des premiers tests de QI à la télé, parmi mes amis, nous étions presque tous au-dessus de 120 ! (Chiffre qui ne veut rien dire, surtout que l'évaluation est faite de manière à ce que la moyenne des humains soit à 100 -me semble-t-il- et que cette moyenne a tendance à augmenter grâce à l'éducation.)



~celte~ le 24-09-2008 à 13:31
 

Je m'enivre de toutes vos opinions... Et je trouve cet article, tout comme le site, vraiment intéressant !
Pour, mon cas, je ne pense pas non plus être surdoué, loin de là, malgré quelques facilités dans certains domaines. Mais elles sont surtout dues à une motivation que j'essaye d'entretenir, de ne pas lâcher.

Bref, je n'ai pas non plus eu de prise de conscience précoce, mais j'ai eu comme une "révélation" à la suite d'un chagrin d'amour, comme on dit (et là je suis d'accord avec le proverbe de liloo : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", mais pas invincible). Mais c'est surtout en lisant les livres de M. Werber, je crois, que j'ai ouvert les yeux sur le monde, et que j'ai commencé à me forger, peu à peu, mes propres opinions.

Ensuite, ma soif de connaissance s'est accrue, beaucoup de choses m'ont donné l'envie de m'y intéresser. C'est à ce moment que je me suis détaché du troupeau, et je me suis créé un monde intérieur, un monde utopique. Le monde réel me répugnait, mais je ne pouvais pas vivre indéfiniment dans mon monde, et chaque retour au réel était (et est toujours) douloureux. Mais il y a un poison, l'orgueil, qui je crois tente de submerger celui qui se sent différent, le tout est d'y résister...

Quant aux deux choix qui s'imposent, j'ai l'impression que le premier est un infime pont instable au-dessous duquel se trouve un abîme, un gouffre qu'est le second choix... La première me plaît, aider ceux qui ont cette même soif de savoir, et surtout de la volonté ! Mais beaucoup de gens se moquent de tout, rien ne les raisonne, et ce sont ces gens qui me font basculer dans le gouffre de la déprime, et c'est chaque fois plus dur de me relever.

Maintenant, j'ai l'impression que ma vie est morne, terne (bien que je pense que le malheur soit bien plus productif que le bonheur), et j'ai du mal à définir qui je suis, qui je veux être et ce que je faire de ma vie, quel sens lui donner. Bref, si quelqu'un avait quelques conseils pour repartir sur la voie du droit chemin...
Un proverbe que je trouve particulièrement vrai : "Plus on cherche à comprendre, et moins on comprend" (ce n'est peut-être pas la tournure exacte...)
Encore bravo pour l'article.



~Nérée~ le 24-09-2008 à 22:38
 

Mon cher Nérée, tu viens de nous prouver une chose, une chose à laquelle je n'avait pas pensé : un non-surdoué peut en devenir un... Car ce qui différencie souvent le surdoué du reste, c'est qu'il voit les choses du monde tellement différentes, que celui-ci lui paraît quelquefois terne et prompt à la déprime. Mais il ne faut pas oublier que même dans ce monde, il y a ces instants merveilleux où plus rien ne compte, où tu es en extase devant la vie et ce monde. Quand tu vois le soleil se lever, ou encore quand tu vois ton amoureuse... Ou même quand tu marches doucement sans but précis et sans te presser dans la rue pendant qu'il mouille...



~Amadeo~ le 24-09-2008 à 23:37
 

Oui, je connais tous ces instants magiques... Mais ce monde si merveilleux est celui de la Nature. D'ailleurs je suis tombé en adoration devant elle, et il n'y a pas si longtemps, mon plus grand rêve était de tout quitter, ce monde humain que je méprisais, pour marcher sans m'arrêter dans les terres non peuplées... Mais ce rêve n'a jamais eu le dessus sur la réalité.

Pour ce qui est de l'amour... je crois qu'il me rend plus malheureux qu'autre chose, car si je suis doué dans certains domaines, dans celui-ci, c'est comme si on me jetais à la mer alors que je ne sais pas nager. Malgré tout, le fait de regarder celle que j'aime, quand je vois ses yeux, plus rien ne compte, comme tu le dis.

Bref, j'ai conscience de tous ces instants merveilleux, mais c'est le monde humain, je crois, qui me déprime plus qu'autre chose... Si on met de côté la cruauté d'un importante partie des hommes, dont je ne comprend toujours pas la cause, le fait que l'homme rompe ce lien qui nous unit à la nature, m'afflige plus que tout... Tout ce confort que l'on s'autorise, ce luxe, et surtout le "je-m'en-foutisme", quand on se moque de la conséquence de nos actes...

J'aimerais savoir comment un utopiste, s'il n'arrive pas à changer le monde réel, et s'il ne le fuit pas, peut se résigner à vivre dans ce monde qu'il méprise tant ?

En tout cas, merci à toi Amadeo !



~Nérée~ le 25-09-2008 à 16:58
 

Nérée, oui tu as raison, l'homme ne fait que détruire, et encore, nous nous auto-détruisons. Eh oui, l'amour c'est comme se jeter du haut d'une falaise... Et cela, je pourrais dire, personne n'est doué dans ce domaine. Même ceux qui sont capables d'exprimer leurs sentiments ont des difficultés dans ce domaine. Alors...
Et regarde, ne fais pas comme moi, ne regarde plus les êtres humains... Car malheureusement, ceux qui ont eu une prise de conscience comme la tienne, ou la mienne, ont tendance à prendre les autres de haut... Car nous passons à un stade où nous sommes plus humains. Car nous voyons et comprenons des choses que d'autres ne voient pas.

Nous sommes différents, mais pas seuls. Et oui la nature est accueillante, et oui tu pourrais décider de partir, mais est-ce que celle que tu aimes voudrait partir avec toi, ou est-ce que tu serais capable de te priver de la voir ? Ce n'est pas la bonne chose à faire^^, ne perd pas espoir...
Moi je l'ai perdu, et j'ai tendance à dire que tenter est inutile, mais jamais rien n'est inutile...



~Amadeo~ le 28-09-2008 à 02:33
 

Wow, ça en fait de la lecture... Je sais que je ne suis pas pardonnable, mais j'ai eu la flemme de tout lire, alors j'ai survolé, me mordant les lèvres en pensant que je pouvais louper ainsi le moment les plus intéressant du débat ...
Quoi qu'il en soit, être "surdoué" c'est surtout une hypersensibilité par rapport au monde extérieur, si les surdoués ont plus de difficultés à s'adapter c'est parce qu'ils ne sont pas assez forts psychologiquement pour faire face aux horreurs de la vie.
Pour moi, l'enfance fut un calvaire caché. Depuis tout petit, je m'adapte au gens, fais sembler de m'intéresser à leurs "trucs". Extérieurement, je ne souffre pas... Juste, je ne me sens pas moi. Gosse, je faisais semblant d'aimer les petites voitures, le foot et tout ça pour ne pas me retrouver seul. Mais chez moi, le seul endroit où les voiturettes m'amusait c'était au fond de l'étang. Et les ballons de foot, je prenais un malin plaisir, presque une jouissance, à les crever...

Bref. Ce qui est important, moi je survis grâce à ça : c'est d'être comme les autres extérieurement et avec la société... Et de se trouver quelqu'un de "semblable" à nous, avec qui on peut se lâcher, parler de choses réellement intéressantes, etc.

Encore à 14 ans, les autres enfants se moquaient de moi car je pleurais de voir la prof de maths commettre une injustice envers un élève... Bref : hypersensibilité. Il n'y a pas de secret, les surdoués se repèrent par leurs raisonnement différents de la façon commune et une sensibilité plus forte que les autres.
Surdoué pour moi, c'est un terme mal choisi. Rien ne fait d'un "surdoué" quelqu'un de plus doué qu'un autre, il n'est pas forcément plus intelligent, plus fort, plus ceci ou plus cela : c'est quelqu'un de différent.



~liloo~ le 28-09-2008 à 20:26
 

Liloo, tu as raison, surdoué est un terme mal choisi, mais en fait, il est aussi le mieux choisi, car souvent les hypersensibles apprennent beaucoup plus vite.
Et sinon, le fait est que les hypersensibles peuvent être classés dans des classes différentes. Moi en fait je me suis retrouvé à être un marginal parmi les marginaux. Et sinon, je suis très renfermé sur moi, mais je me montre comme je suis, et je rie au nez des autres qui ne m'acceptent pas. Mais je dois avouer, Liloo, que j'étais comme toi, j'étais celui qui faisait tout comme les autres... Mais j'ai appris que ça ne servait à rien.^^

[Edit correction : attention à l'orthographe !]




~Amadeo~ le 28-09-2008 à 23:00
 

Je suis très gêné par certaines réponses au sujet de cet article...

Le test QI est un outil et pas une valeur absolue qui permet de catégoriser les gens une bonne fois pour toute. Un test peut varier de plusieurs points selon l'état émotionnel du sujet, le contexte, enfin bref, c'est un outil extrêmement relatif qu'il faut prendre avec des pincettes. J'ajoute également que seul un psychologue est qualifié pour utiliser cet outil (précisément parce qu'il y aurait trop de dérives, sinon).

Attention donc aux "test" de QI que vous trouvez sur internet, à la télé ou n'importe où, ils sont tout simplement faux !!

Donc dire de quelqu'un (ou de soi-même) qu'il a un QI de tant et que par conséquent, c'est un surdoué (ou un débile).... Je crois que c'est du grand n'importe quoi, réduire et classifier une personne en fonction de son résultat à un test (qui est vieux d'un siècle et est très très critiqué au passage) est complètement réducteur. Et réserver l'empathie aux "surdoués" l'est encore plus...

L'article de Tao Master sur l'hypersensibilité est beaucoup plus juste à mon avis :
www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=1094



~Croninet~ le 03-12-2008 à 10:33
 

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ce qui est décrit dans cet article, c'est un pessimiste intelligent. Mais un surdoué qui a la capacité de voir la noirceur du monde aura aussi la capacité de voir ce qu'il y a de beau dans l'humanité.
Il pourrait aussi essayer de changer les choses, d'évoluer pour essayer de faire évoluer l'humanité.



~Tao_master~ le 28-11-2008 à 18:48
 

J'agis chaque jour à mon niveau mais j'ai renoncé à convaincre les gens...



~Clio~ le 29-11-2008 à 00:11
 

Je te comprends parfaitement Clio. "Une goutte peut faire déborder l'océan" disait E. Wells. Même si tu as l'impression de ne pas faire assez, même si tu as l'impression qu'agir à ton niveau est insuffisant, n'oublie pas c'est déjà beaucoup. Pense à toutes les personnes qui n'ont pas la chance de voir leurs esprits éclairés. Et bien que parfois cette chance soit source de souffrance, sache qu'il vaut mieux connaître la vérité et en souffrir que l'inverse.
Enfin, c'est comme cela que je pense. ;)



~Tao_master~ le 29-11-2008 à 12:31
 

Je ne suis pas d'accord avec toi Tao_Master. Vivre heureux est bien plus plaisant que vivre dépressif, même si l'on doit être complètement borné pour vivre heureux.

Sinon ce qu'il y a de "beau" dans l'humanité est négligeable par rapport à tout ce qu'il y a de mal, et surtout cela n'empêche en rien le "cycle de la violence" dont parle Clio.


Néanmoins, bien que cela soit très rare, je peux affirmer qu'il existe des personnes qui ont une certaine part de bonté en elles, c'est-à- dire rendre service sans rien attendre en échange ni même le fait de ne pas passer pour un [juron].

En ce qui concerne l’empathie je dirais plutôt qu’il s’agit d’une forte observation des autres. La plupart des gens ne sont pas acteurs, il est donc facile de voir à leurs expressions s'ils dépriment ou s'ils ont un fort mépris envers quelqu’un qu’ils cachent sous un masque de fausse gentillesse.


Sinon il y a malheureusement une troisième voie, celle qui consiste à manipuler les autres soi-même afin de les surpasser...



~odranoel~ le 08-12-2008 à 19:44
 

Être un imbécile heureux ou un surdoué incompris? Cette question devrait bercer la vie de beaucoup.

A ton avis, qui, entre l'imbécile et le sage élève l'humanité ?
Qui, entre l'imbécile et le sage, l'enfonce encore plus ?
Qui se rapproche le plus de la lumière ?

Le but de La Vie n'est pas le bonheur égoïste et stupide, mais simplement la lumière.

Mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Cela n'empêche qu'il est difficile parfois de savoir et de se battre pour ce qui est le mieux alors que la plupart sont résignés et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, alors qu'ils ne voient pas les forces de l'humanité (je cite "L'amour, l'humour et l'art" entre autre). C'est difficile, mais nécessaire.

Li Van Pho disait "Ne te plaint pas de l'obscurité, devient une petite lumière."

C'est cette pulsion de lumière qui fait avancer l'humanité, non pas la pulsion de bonheur.



~Tao_master~ le 08-12-2008 à 21:01
 

Voilà un dilemme bien difficile à résoudre.
La vie des hypersensibles ou surdoués est généralement loin d'être facile ou plaisante (j'en sais quelque chose).
Mais je me suis toujours posé cette question : si j'avais l'opportunité de revenir en arrière et de choisir entre vivre heureux dans l'ignorance, ou vivre "malheureux" dans la "sagesse", est-ce que j'aurais repris la même voie ? Pas sûr.
Parce que, dans la plupart des cas, on ne choisit pas notre voie.



~excelsior~ le 09-12-2008 à 12:59
 

Très bonne observation ! Je suis en seconde et le seul de ma classe à m'intéresser à la politique. Je pense néanmoins que la pensée est dirigée dans la première partie de la vie par nos parents ou "tuteurs légaux" comme disent certains.
En effet, la plupart de mes camarades subissent des récompenses dont la cause ne pourra jamais être déterminée.
Car quand on reçoit tout sans rien donner, à quoi bon travailler et penser par soi-même plutôt que de profiter de ce qui nous appartient à court terme ?
Et comme dirait Monsieur Loevenbruck : "La Terre ne nous appartient pas. C'est nous qui lui appartenons."
Méditons tous cela !



~Barnard-Stokes~ le 25-01-2009 à 20:34
 
Précedent  1, 2, 3, 4  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.