Surdoué ou la prise de conscience précoce

A ceux qui ont connu, connaissent, ou connaîtront ce calvaire.


Peu de gens connaissent le calvaire de celui qui comprend plus et plus vite. Les gens se disent : " il est intelligent, la vie est facile pour lui." C'est tout le contraire : les gens surdoués ne sont pas seulement plus intelligents. Les problèmes du genre névrose, phobies, tics ainsi que les suicides sont monnaie courante.

Pourquoi ?

Parce qu'ils comprennent l'inutilité de la vie très tôt, parce qu'ils ont une forte propension à l'empathie.

Ils prennent conscience de la mort, du cycle de la violence à un moment de l'enfance où le cerveau n'est pas assez résistant.

Ils prennent conscience de la noirceur des sentiments des gens à cause de l'empathie. Ils savent que nul n'est généreux par pure bonté, que l'altruisme n'existe pas et que l'homme est foncièrement mauvais. Et que les seuls éléments n'étant pas mauvais sont rejetés et haïs.

Mais on peut essayer de repeindre la bonté dans un monde de noirceur, un peu comme Marry Poppins... De toute façon, sitôt qu'ils vont mieux, ils préfèrent tous oublier qu'ils le doivent à quelqu'un.

Bref il fallait lancer un appel à tous les voyants dans ce monde d'aveugles.

La conscience, même si elle fait souffrir, peut vous permettre d'aider les gens.

Trouvez votre voie.

Il n'y en a que deux :

  • la satisfaction d'être utile et d'aider ceux qui en ont besoin ;
  • la chute dans la dépression et plus si affinités.

Il vaut mieux emprunter la première.

Utilisez votre souffrance comme un outil.

Suivez la lumière.

 
 
~Clio~ Publié le : 03/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bonjour,
J'aimerais seulemet apporter une petite précision à propos de cette phrase : " Ils savent que nul n'est généreux par pure bonté, que l'altruisme n'existe pas et que l'homme est foncièrement mauvais. Et que les seuls éléments n'étant pas mauvais sont rejetés et haïs ".

Je trouve que c'est plus un point de vue qu'une affirmation. En effet, c'est un sujet assez traité en philosophie, quand on pense à Machiavel (qui aurait été parfaitement d'accord), ou simplement (un peu plus près de nous) à Leclerc, ce prêtre qui croyait en la gratuité.
Sinon, on peut mentionner au passage Sartre, qui croyait en l'amour gratuit comme un but impossible à atteindre, mais que l'Humain ne peux s'empêcher d'essayer d'atteindre. Il y a d'excellents traités qui en parlent!

Pour ce qui est de l'esprit supérieur, je vous conseille les lettres classiques d'Einstein, dont j'aimerais vous citer ceci :

" ce qu'une personne pense par elle-même est certes, dans le meilleur des cas, insignifiant et monotone si elle n'est pas aiguillonnée par la pensée et l'expérience des autres ".

Je le trouvais assez en rapport avec l'article.

Aussi, j'aimerais au passage mentionner le cas de Louise Bissonette, une physiothérapeuthe québecoise, qui élève seule et adopte des enfants atteints de maladies incurables, de trouble mental, ou déficience intellectuelle et physique.
Elle ne le fait ni pour l'argent, ni pour la popularité, ni pour aucun des quatre biens concrets...
C'est mon exemple pour ceux qui auraient déjà été découragés par les agissements humains.


~Dodites~

 

Autre point primordial : le terme surdoué est très très mal vu, il ne reflète que l'image simpliste de la société qui n'appartient pas à ce groupe. On utilisera faute de mieux le mot Haut Potentiel (ou HP). En effet, ce terme exprime mieux la possibilité d'exploration d'un niveau supérieur. Je vais peut-être faire un article là-dessus, tiens.

~Gengis-Khan~

 

Moi j'aime assez le terme surdoué à voir comme dans 1984 de Georges Orwell : SURdoué=Inutilement doué. A bon entendeur salut !

~Clio~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.