Cryptozoologie
La science des animaux cachés...
Pour certains un passe-temps farfelu, pour d'autres une science dénigrée, la cryptozoologie est en tout cas peu connue du grand public.
Cette activité consiste à chercher des animaux non recensés dans la zoologie occidentale, mais qui existent à travers des légendes et des témoignages...
C'est ainsi que fut officiellement découvert l'okapi en 1901, par Philip Sclater et Ray Lankester, après un jeu de piste entre des témoignages oculaires, un fragment de peau rayée et enfin le crâne d'un de ces animaux.
Encore plus récent, le Saola -bovidé de la taille d'une antilope vivant au Viet-Nam, connu depuis plus de 2000 ans par les villageois, n'est entré que depuis 1993 dans les livres officiels !
Cependant, l'animal favori des cryptozoologue reste incontestablement le Yéti (du Népal). Il faut savoir que bizarrement il existe des légendes semblables au Yéti sur tous les continents. On peut citer l'Almasty du Caucase qui serait le portrait craché d'un Néendertalien ou encore le Bigfoot, signalé dans l'état de Washington (USA) et en Colombie-Britannique (Canada) depuis plus de 150 ans ! Mais bon, la capture de ces Chewbacca terrestres se fait toujours attendre...
Parmi les animaux recherchés par les cryptozoologues plus "scientifiques", on peut citer le requin Mégalodon (20m de long avec des dents de 18cm) disparu officiellement depuis 3 ou 4 millions d'années, mais dont des fossiles plus récents laissent planer le doute (on a bien retrouvé des coelacanthes...). Il y a aussi le Mokele-Mbembe : ce "dernier dinosaure" barboterait dans les marécages de l'Afrique Tropicale. Enfin, le Mothman (eh, oui l'homme mite !!!), une créature humanoïde dotée d'immenses ailes aperçue par de nombreux témoins en Virginie Occidentale (USA)...
Personnellement je suis loin de trouver cette science ridicule...Elle permet de montrer aux Hommes que non, ils ne connaissent pas tout, et que le plus invraisemblable est encore sous notre nez, sur cette bonne vieille Terre...
~TOZ~
Publié le : 08/07/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Les scientifiques ne sont pas hostiles quant à l'idée qu'il y ait encore des animaux à découvrir. Récemment encore, ils ont découvert un petit singe qui n'était pas répertorié.
Ils sont plus réticents quand les recherches portent sur le Yéti, l'Almasty et autres monstres du Loch Ness.
Bernard Heuvelmans était quasiment devenu le pape de la cryptozoologie et il a beaucoup travaillé et écrit sur le sujet. Avec parfois des dérives racistes comme celles que j'ai trouvées dans certains de ses livres. Rien que ce titre : "Les bêtes humaines d'Afrique" me paraît douteux.
Justement, j'ai entendu une interview d'un cryptozoologue (enfin je crois, mais ça parlait de ça de toute façon) ce matin à la radio. Et l'invité disait que les "crottes de yéti" dont il avait été question à un moment contenaient un parasite inconnu, et on sait que tout parasite a un hôte, donc parasite inconnu = (enfin probablement) hôte inconnu.
Cette science peut paraître étrange et farfelue à première vue, mais après tout pourquoi pas ? Les scientifiques eux-mêmes disent qu'ils ne connaissent même pas 50% des espèces vivant sur Terre.
~Fafnir~
En effet, cette science peut tout à fait être considérée comme sérieuse ; je pense aussi que nous ne sommes pas prêts d'avoir tout découvert quant aux espèces animales. Je suis d'avis qu'au fond des océans résident des créatures petites et grandes qui sont sans doute des espèces survivantes de la préhistoire. Enfin, tout cela mérite des études approfondies.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.