Chiffres impressionants
La vie est belle pour ceux qui ont la chance de lire ceci.
Si on pouvait réduire la population de la terre à un village d'exactement 100 personnes, en conservant tous les ratios humains, cela ressemblerait à ça :
- 57 Asiatiques ;
- 21 Européens ;
- 14 de l'hémisphère occidental, du nord et du sud ;
- 8 Africains ;
- 52 femmes - 48 hommes ;
- 70 non-blancs - 30 blancs ;
- 70 non-chrétiens - 30 chrétiens ;
- 89 hétérosexuels - 11 homosexuels ;
- 6 personnes posséderaient 59% de la richesse mondiale, tous les 6 seraient des Etats-Unis ;
- 80 vivraient dans des conditions de logement précaires ;
- 70 seraient analphabètes ;
- 50 souffriraient de malnutrition ;
- 1 serait proche de la mort ;
- 1 serait prêt à naître ;
- 1 (oui, seulement 1) aurait un niveau scolaire de lycée ;
- 1 posséderait un ordinateur ;
Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident.
La suite fait aussi réfléchir ...
- Si vous vous réveillez ce matin plutôt en bonne santé que malade... : vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne survivra pas cette semaine.
- Si vous n'avez jamais vécu le danger de la guerre, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture ou les douleurs de la faim ... : vous êtes au-dessus de 500 millions de personnes dans le monde.
- Vous pouvez assister à une réunion religieuse sans crainte, ni persécution, ni arrestation, ni torture ou mort... : vous êtes plus chanceux que 3 millions de personnes dans le monde.
- Si vous avez de la nourriture dans le réfrigérateur, des vêtements sur le dos, un toit au-dessus de votre tête et un endroit pour dormir... : vous êtes plus riche que 75% des gens dans ce monde.
- Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille, ou de la monnaie quelque part... : vous êtes parmi le top des 8% des gens riches de la planète.
- Si vous pouvez lire ce message vous êtes doublement chanceux car quelqu'un a pensé à vous, et surtout vous êtes plus veinard que 2 milliards de personnes dans le monde qui ne savent pas lire du tout.
~odranoel~