Arctique: La disparition d'un continent

Depuis la nuit des temps, l'Arctique est un continent impénétrable, mais tout va changer. Il fut un temps où les ours polaires était nombreux, où la couche de glace était épaisse et où la vie y était inébranlable, mais l'homme a tout gâché...


L'Arctique est un continent très froid et rigoureux mais sous ce mur de glace se cache un endroit passionnant. Le climat polaire est très différent du nôtre : l'hiver dure 9 mois, l'été 3 mois, l'automne et le printemps seulement quelques semaines. Durant la plus grande partie de l'année, la glace recouvre une immense superficie de l'Arctique dont son Océan, ainsi que certaines régions de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Celle glace mesure deux mètres d'épaisseur et diminue de moitié durant l'été. Tous les êtres vivants qui y vivent et qui s'y sont adaptés ne peuvent supporter de gros changements, pires que ceux qui surviennent en ce moment : ce serait tout un écosystème qui disparaîtrait.

Sur la Terre, les changements climatiques sont un gros problème. Ils ont lieu à cause de l'effet de serre, produit par une couche de gaz carbonique dans l'atmosphère qui empêche les rayons du Soleil de repartir dans l'espace. Normalement la planète en a besoin pour garder une chaleur constante et régulière. Les changements climatiques sont totalement normaux mais nous en avons accéléré le processus puisque nous utilisons nos voitures, les usines, etc. Alors la couche de gaz s'épaissit donc moins de rayons porteurs de chaleurs quittent la planète.

Les Inuits sont les seuls communautés humaines qui vivent en Arctique à longueur d'année. Ceux-ci se nourrissent exclusivement de la chasse et de la pêche mais les changements climatiques ont bouleversé leur mode de vie. Les tempêtes sont plus fréquentes en automne et la glace est plus mince, ce qui rend la chasse dangereuse. La pollution infecte toute la chaîne alimentaire, affectant grandement les Inuits. La disparition d'espèces animales se fera plus fréquente.

L'augmentation de la chaleur est le fait des compagnies industrielles qui créent des usines pour fabriquer leurs objets, mais aussi de nos voitures polluantes. Cela crée beaucoup de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Nous pourrions changer nos habitudes de vie, faire du co-voiturage, essayer de créer des usines non polluantes, planter plus d'arbres dans les grandes villes. Tout ça coûterait très cher mais le jeu en vaudrait la chandelle...

 
 
~Zapper~
Publié le : 24/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Intéressant!
Et d'ici quelques décennies l'océan arctique aura disparu, faisant disparaître pas mal de choses avec.

Et là, je pense que les hommes se sentiront bien concernés par le réchauffement climatique et tout ce qui s'y rapporte...
Mais bon, il sera trop tard.



~Thanatos~ le 24-07-2007 à 00:00
 

Est-on négationniste en remettant en cause le réchauffement climatique?
L'eau prend plus de place à l'état solide. Prends une bouteille d'eau, remplis-la à ras-bord et mets-la au congélateur : ta bouteille va péter !!!
Après, on va me dire : "ouais, mais les glaçons flottent..."

Lors de la dernière glaciation, l'Alsace (ma région) était couverte par les glaces. En fondant, la glace nous a laissé le Rhin, et l'Alsace n'est pas sous les eaux depuis le redoux...
Et si réchauffement il y a, il sera progressif et non brutal comme certains films (Le Jour d'après, par exemple) veulent nous le faire croire.
L'homme s'est toujours adapté jusque-là, donc cessons d'être paranos...

J'attends des réactions...



~maximilixtine~ le 26-01-2009 à 10:29
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.