Pouvoir s'apitoyer
Le monde est plein de personnes pauvres, alcooliques, droguées, exploitées, martyrisées... Mais force est de constater que les autres ont besoin de ces personnes, pour se rendre compte de leur propre chance.
N'importe qui, quel que soit son niveau de vie, ou presque, a déjà vu une personne qui lui semblait misérable. Ces instants où l'on voit la misère du monde sont pourtant nécessaires car, fatalement, on se rend compte de sa chance. Voilà pourquoi un SDF pourra gagner plus d'argent (en ne faisant rien) qu'une personne qui travaille. C'est en ayant l'air pauvre et triste qu'un clochard pourra recevoir de l'argent de la part d'un passant. Les "pauvres" semblent nécessaires à la société actuelle pour faire payer les "riches", et faire prendre conscience à ceux-ci de leur chance.
Il y va aussi d'une utilité morale d'avoir un "pauvre" à "portée de main", si on peut s'exprimer ainsi. Imaginons une société idéale, où chacun sera l'égal de son voisin, où il n'y aurait ni pauvres ni riches. On s'orienterait ainsi vers un monde froid et dépourvu de sentiments, faute de personnes à plaindre ou à jalouser.
C'est pourquoi la dualité des sociétés semble inévitable et indispensable. L'Homme a besoin de personnes plus pauvres ou plus riches que lui-même pour vivre correctement. Mais une société dont la balance "riches/pauvres" ne serait pas équilibrée court à sa perte.
Trop de pauvreté, et la démographie sera en chute libre, faute de pouvoir faire vivre des enfants et les éduquer.
Trop de riches, et l'économie sera en baisse, peu de riches acceptant de travailler, puisque déjà pourvus en argent.
Hypothèses fatalistes et pleines de clichés, je vous l'accorde. Toujours est-il qu'il faut faire attention à l'équilibre de la balance sociale. Et pour cela, il faut des gens qui s'apitoient et permettent aux pauvres de vivre, et il faut des gens jaloux qui confortent les riches dans une idée de puissance.
~Lancelord~
Publié le : 28/10/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Voilà un article qui interroge.
Est-il certain qu'un SDF est en mesure de gagner plus d'argent qu'une personne qui travaille, parce qu'il sait apitoyer ? Ce qui revient à dire que la valeur " travail " est en perdition...
D'autre part, l'apitoiement - un mot que je n'aime pas - peut s'exercer à bien d'autres occasions : la maladie, par exemple.
Le pauvre se justifie dans les textes religieux parce qu'il permet aux riches de racheter leurs âmes par la charité. Soit. Mais qui va racheter l'âme du pauvre, qui n'est pas forcément plus vertueux que le riche ?
Cela me rappelle que le Juif, aux yeux des chrétiens fondamentalistes américains, a sa raison d'être : rappeler au monde sa vilenie pour servir de leçon à ce même monde. Le dernier jour venu, les Juifs n'auront plus qu'à se convertir au christianisme, sinon ils finiront direct en enfer. Tout un programme.
Je pense que le problème serait mieux posé si on cherchait à combattre la pauvreté sans combattre les pauvres. Sans apitoiement trop marqué, parce qu'il y a du mépris dans l'apitoiement. La justice, ce n'est sûrement pas donner tout à tout le monde, mais fabriquer les conditions qui permettent à chacun de se construire la vie dont il a envie. Plein de gens aiment leur métier, sans avoir envie pour autant de bénéficier d'un salaire de PDG et de stock options.
Quant à donner "toute leur importance aux esclaves", Aristote ou pas, c'est toujours admettre l'esclavage. Et c'est quand même odieux.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.