Masque

D'où vient cette idée saugrenue qu'ont les hommes de cacher leurs identités derrière de simples masques? Le sens le plus utilisé par l'être humain étant la vue, il y a là une certaine logique.


Qu'un cambrioleur cache son visage pendant un vol, et on dira qu'il ne veut pas être reconnu et donc arrêté par la suite.
Lors d'un "bal masqué", le principe de cacher son identité devient un jeu dont le but est de savoir qui sont les autres. Mais on peut imaginer que ce jeu découle d'une autre particularité de l'humain, qui veut toujours rencontrer de nouvelles personnes avec qui dialoguer, des personnes qui pourraient lui enseigner différentes choses.

On cherche donc, parmi les masques des personnes inconnues, de la nouveauté. C'est la curiosité qui pousse les gens à enlever ces masques, pour voir s'ils ont simplement retrouvé des connaissances ou s'ils viennent de faire une rencontre.

C'est la vue (le sens) et la curiosité qui posent les masques sur les visages, et ce sont ces mêmes choses qui les font tomber.

 
 
~Lancelord~
Publié le : 16/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Les masques ne servent pas uniquement à se cacher; ils ont une importante fonction dans les sociétés traditionnelles africaines et océaniennes surtout.
Ils peuvent être utilisés pour de nombreux rituels, des cérémonies (enterrement par exemple), invocations etc. Leur utilisation est très répandue dans les tribus animistes.
Chaque masque a une symbolique spécifique et une utilisation particulière.


~Melaquablue~

 

Oui, je suis d'accord melaquablue.
De plus, il peut aussi être, pour les enfants, un symbole d'identification à un héros en particulier, lors des carnavals notamment.
Lors d'Halloween, ce sont plutôt des masques issus de monstres et de créatures, destinés à effrayer.

Il y a aussi le carnaval de Venise, où chaque masque est une oeuvre d'art.

Le masque est d'ailleurs très présent dans la Comedia dell Arte.

Il peut aussi servir pour protéger l'identité et paraître incognito, ce qu'avait fait l'homme masqué et habillé tout en noir, qui avait commandé le requiem à Mozart. Ou pour l'homme au masque de fer.

Mais c'est un bon article.


~eragon~

 

Il y a également un masque non physique, mais psychique.
Un masque de douleur parfois, un masque de sourire, un masque sans sourire aussi.

Voyez autour de vous. Celui qui sourit, pendant que ses yeux pleurent sans larmes.
Celui qui affiche un visage impassible, tandis que son regard flamboie de colère, d'amour, ou de joie.

En fait, chacun de nous a son propre masque. Et ça devient une armure autant qu'une camisole de force. Un donjon sans porte.

Il faut prendre garde aux masques trop attrayants.


~Bartiméus~

 

Oui tu as raison Bartiméus.
C'est joli d'ailleurs ce que tu as écrit.

Le masque est toujours une façade, il faut faire attention à ce qu'il y a derrière. C'est de là d'ailleurs que vient l'expression 'masquer', on masque un sentiment et sa propre nature. Ou aussi, à afficher d'autres sentiments et émotions, ce qui se voit très bien sur les vrais masques.

D'ailleurs l'origine du mot ' personne' vient probablement de l'étrusque, qui désignait les masques des comédiens.


~eragon~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.