Gothique, une dénomination trop stéréotypée

Les gothiques sont perçus avec de trop nombreux clichés.


De nos jours, tout le monde peut se faire appeler gothique, selon qu'il aime le noir, la musique glauque ou selon qu'il ait des tendances suicidaires. Ainsi, on voit toutes sortes de gens, surtout de jeunes ados, qui prétendent " je suis gothique ", et qui, en réalité, n'en saisissent pas la moindre goutte de l'essence originale.

La dénomination " gothique " est sujette à un stéréotype persistant, ce qui est bien dommage.

Tout d'abord, un gothique proprement dit ne se qualifiera jamais lui-même simplement en disant : je suis " gothique ". Ce sera toujours une personne qui approfondira ses raisonnements, et qui saura expliquer non seulement pourquoi elle se prétend sous ce nom, mais également ce que cette dénomination signifie.

Certains détails peuvent varier, mais dans les grandes lignes, les fondements sont les suivants : tout d'abord, être gothique, ce n'est pas faire partie d'un clan, d'un groupement ou autre. Le gothisme est avant tout une philosophie, un état d'esprit et une conscience individuelle.

Une personne gothique est en général une personne nostalgique des belles choses passées (notamment du XIXème siècle). D'une certaine manière, le gothisme est un héritage du courant du romantisme du XIXème siècle.

Un gothique est une personne réfléchie, qui se pose des questions importantes. C'est une personne philosophe, qui voit le monde d'une manière un peu fataliste, mais qui justifie son point de vue. Je dis fataliste dans le sens où le gothique perçoit l'humanité comme défaillante, qui n'évolue pas dans le bon sens. Fataliste aussi, car elle ne croit pas à une éventuelle émergence de la raison humaine sur le dos de la bêtise dont elle fait preuve actuellement, et dont elle a toujours fait preuve.

Un gothique n'est pas naïf : c'est une personne qui fait preuve de discernement vis-à-vis des diverses situations de la vie. Le gothique ne se laissera jamais aller à des illusions ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir des rêves ou des visions.

Un gothique n'est pas suicidaire : le gothique, faisant preuve des traits de caractères mentionnés auparavant, considèrera le suicide comme une fin idiote et inutile. Par contre, le gothique sera tout de même fasciné par les "extrêmes ", type du XIXème siècle (fascination de la mort, le mystère de la vie, l'amour, etc.) ; il ne se laissera pas aller dans des délires suicidaires mais cherchera à comprendre, et ainsi se cultivera en étudiant des ouvrages sur ces sujets. Il pourra alors extrapoler et aller de l'avant dans ses connaissances, et ce de son plein gré (ce que la majorité des gens n'aiment pas faire...).

Un gothique ne s'habille pas forcément tout en noir ; le gothisme est avant tout un état d'esprit ; certains prétendent que c'est de naissance, d'autre disent que cela se développe. Une personne peut être gothique en se vêtant de jeans et T-shirts blancs. Le look sombre et ténébreux a été développé par quelques gothiques adeptes d'un sens aigu de l'esthétique et de la beauté. Certains, cherchant à manifester leurs fondements de pensée s'habillent ainsi, de façon plus ou moins excentrique. Mais en règle générale, un " vrai " gothique s'habillant sombrement le fera d'une manière soit simple, soit extrêmement distinguée.

Notre monde étant soumis aux dures lois de la mode, cette dernière s'est emparée du look adopté par les gothiques, et en a fait un phénomène de mode parmi tant d'autres.
Ainsi, on peut voir beaucoup d'adolescents se vêtant de sombres vêtements (parfois très stylés, parfois totalement indécents) et se prétendant gothique, au nom de leurs " problèmes ", de leurs " tendances suicidaires " etc.
A fortiori, cela donne lieu à un cliché du gothique en le faisant passer pour " quelqu'un qui suit une mode et rejoint un groupe parce qu'il est suicidaire et jamais heureux " (phrase stupide que j'ai entendu dans un exposé en classe en secondaire...).

Alors sachez passer outre les stéréotypes ; un gothique, ce n'est pas le " suicidaire malheureux ", mais c'est un mode de pensée, une base sur laquelle fonder ses convictions, une philosophie, une manière permettant de relativiser les choses...

 
 
~Le Philosophe~
Publié le : 18/09/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Article intéressant et personnellement je ne savais pas que le "Gothisme" était en fait une philosophie. Un peu, pour la forme, comme les Rasta. (Là aussi, je l'ai appris il n'y a pas si longtemps...)

Malheureusement, la philosophie n'est pas l'apanage des adolescents (des adultes non plus d'ailleurs, ni de moi-même en fait ...) et donc je crains qu'on nomme toujours "gothique" une personne au style vestimentaire particulièrement noir.



~Austin~ le 19-09-2007 à 00:00
 

Si l'habit ne fait pas le moine, il est quand même fréquent d'identifier comme tel un homme tondu vêtu d'une bure. A partir du moment où le gothique est très attaché à l'habit, il est difficile de séparer le "vrai" gothique du gothique "mode"...
Distinction dure à faire pour peu que l'on ne soit pas dans le milieu proprement dit.

Article intéressant!



~Donitab~ le 19-09-2007 à 00:00
 

Bel article, mais les adolescents ne perçoivent pas le vrai sens de ce mot "gothique"; c'est un peu dommage, car cela ternit les vrais gothiques.



~Giga9~ le 19-09-2007 à 00:00
 

Ainsi, serais-je un gothique qui s'ignorait (un peu) ?

Très bon article sinon!



~Lancelord~ le 19-09-2007 à 00:00
 

Le mouvement gothique, même s'il date de plusieurs années déjà, reste encore méconnu pour certains (tels que leurs parents par exemple). De nombreux jeunes y trouvent une personnalité qui leur permet de mieux se sentir dans leurs peaux.
Vous avez sûrement déjà vu un jeune garçon habillé en noir avoir de grosses bottes, des bracelets à clous et des bagues articulées comme les chevaliers du Moyen-Âge ? Ou alors une fille aux cheveux noirs, avec un collier à clous et portant des croix à l'envers ?
L'un des principes de ce mouvement est l'anti-religion (cela explique les croix à l'envers) mais contrairement aux mauvaises idées reçues, ils ne font pas partie de sectes ou d'autres partisans de messe noires.

D'ailleurs, je me suis posé une question : vu que de nombreuses écoles refusent tout signe ostentatoire en cours (notamment le port du voile), personne n'a rien dit au sujet des gothiques. Donc il ne d'agit pas d'une religion mais d'un mouvement.
Heureusement donc, les gothiques pourront continuer d'assumer leur personnalité dans les écoles sans devoir changer leurs habitudes.
Être gothique ne veut pas dire qu'on est un délinquant ou un fanatique serviteur de Belzébuth.

D'ailleurs les artistes qui font dans le genre gothique font parties des meilleurs ventes d'album (Avril Lavigne, Evanescence, etc.).



~Elfe-avariel~ le 19-09-2007 à 00:00
 

Je ne sais pas ce que tu entends par "genre gothique" en musique mais Avril Lavigne ou Evanescence n'ont rien de gothique si ce n'est l'image de pseudo-rebelle-je-mets-mon-bracelets-à-pointes qu'on leur donne pour vendre à des adolescents de la musique daubée qui rapporte beaucoup.
Maintenant il existe un courant dit gothique en musique, qui s'est détaché du punk anglais dans les années 70. On l'a d'abord qualifié de post-punk puis après on a appelé ça plutôt de la cold wave avec des groupes comme The Cure ou Joy division qui sont un peu les pionniers du genre. Il y avait un côté plus sombre et froid que dans le punk aussi bien dans leur allure que dans leur musique (notamment par l'utilisation de synthé), et les zicos qui faisaient partie du post-punk (du moins au début) avaient un look quasi militaire d'où le fait qu'on les ait aussi associés à cette époque aux néo-nazis...mais bon tout ceci a pas mal évolué aujourd'hui, on a des groupes comme moonspell ou paradise lost qui sont qualifiés de metal gothique, une sorte de rock gothique en plus lourd...et malheureusement pas mal d'imposteurs dans le style (mais qui a dit evanescence ?! )
ah au fait un petit lien histoire de rigoler ici
et encore mieux ici
une thèse en démonologie, je crois que j'ai trouvé ma voie...



~Utopie~ le 20-09-2007 à 00:00
 

Salut. Comme Lancelord, je viens de découvrir que j'en étais un! Je m'habille très souvent tout en noir même si je ne mets pas de clous, etc.
Je déteste mettre des fringues de marque (rapport aux enfants qui les fabriquent, tiens faudrait faire un article là-dessus).
Sinon je suis d'accord avec Utopie, en ajoutant "The White Stripes". ^^



~Waralex~ le 20-09-2007 à 00:00
 

Lol nous sommes dons 3 à nous découvrir gothiques. C'est vrai que je m'habille souvent en sombre, et que je suis attiré par les histoires parlant de mort comme d'amour, (mais pas les romans à l'eau de rose ) un peu comme les romantiques. Mais en fait je suis un mélange de gothique et de hacker.

Sinon je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.
Cet article est vraiment intéressant !



~Fafnir~ le 21-09-2007 à 00:00
 

Je suis à moitié d'accord avec Utopie , dans le sens où pour moi, Avril LAVIGNE est loin d'être une gothique, vu que ses chansons parlent de changer de copine, de trucs d'ados quoi... Alors qu'Evanescence a plus de style quand même, ça fait moins 'musique à la mode', c'est un vrai genre qui peut ressembler au gothique, dans le style des clips et le style musical (toujours très mélancolique voire 'apocalytique' !!!).

Cet article est intéressant, à nuancer toutefois: les gothiques ne sont pas seuls à faire preuve de discernement et à être réfléchis.



~Melaquablue~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Oui mais comme on dit, chère demoiselle, l'habit ne fait pas le moine. Et puis si tu veux vraiment des musiques suicidaires, écoute le "the angel of the dark river" du groupe My dying bride, ou encore "tonight's decision" de Katatonia, c'est autrement plus dévastateur qu'Evanescence.



~Utopie~ le 26-09-2007 à 00:00
 

Certes, certes !! Enfin je n'ai pas écrit qu'Evanescence, c'était dévastateur, faut pas exagérer non plus, ça reste tout juste une berceuse .
Enfin BREF tout ça pour dire que les gothiques, ça n'est qu'un effet de mode, ça leur passera! - "quoi quoi c'est pas ce qu'il faut dire?! "



~Melaquablue~ le 26-09-2007 à 00:00
 

Quand je lis que le gothisme est "un héritage du courant du romantisme du XIXème siècle", cela me laisse rêveuse...
Pourquoi le gothisme ne serait-il pas plutôt issu du style gothique du XIIème siècle, style initié par les goths, ou germains, et qui fut méprisé ensuite par les artistes de la Renaissance, qui eux ont vu dans le classissisme grec le summum de la beauté dans l'art?

Le romantisme du XIXème siècle prône le suicide comme l'aboutissement de la vie, chez les adeptes de cette pensée... D'ailleurs les héros de la littérature romantique du XIXème siècle meurent tous suicidés ou comdamnés, sans qu'ils ne fassent rien pour se défendre... Ou alors ils provoquent la mort en allant au devant d'elle, sachant qu'ils n'en réchapperont pas.

Je ne comprends pas trop ce que vous racontez au sujet de ces gens soit-disant "gothiques"... Pour moi, c'est une façon de s'habiller, j'aime beaucoup le style d'Armande Altaï, une gothique bon chic bon genre... Ca lui va bien, mieux sans doute qu'un petit tailleur strict de secrétaire !
Je crois que les gens mettent ce qui leur va bien, et les gothiques le savent mieux peut-être que pas mal de gens...

De toute façon, on a toujours envie de ressembler à quelqu'un, d'entrer dans un moule, de s'identifier à un modèle, d'appartenir à un mouvement...
Les gothiques d'aujourd'hui, comme les anars, les punks ou les rappeurs ou les ou les.....



~charabia~ le 29-09-2007 à 00:00
 

J'arrive après la bataille mais quand bien même :

"Je ne sais pas ce que tu entends par "genre gothique" en musique mais Avril Lavigne ou Evanescence n'ont rien de gothique si ce n'est l'image de pseudo-rebelle-je-mets-mon-bracelets-à-pointes qu'on leur donne, pour vendre à des adolescents de la musique daubée qui rapporte beaucoup."

SVP pas de jugements dégradants, dites que vous n'aimez pas mais pas que c'est nul, il en va du respect des opinions de chacun.



~Eaque~ le 03-10-2007 à 00:00
 

''Un gothique est une personne réfléchie, qui se pose des questions importantes. C'est une personne philosophe, qui voit le monde d'une manière un peu fataliste, mais qui justifie son point de vue.
Je dis fataliste dans le sens où le gothique perçoit l'humanité comme défaillante, qui n'évolue pas dans le bon courant des choses. Fataliste aussi, car elle ne croit pas à une éventuelle émergence de la raison humaine sur le dos de la bêtise dont elle fait preuve actuellement, et dont elle a toujours fait preuve.''

Ceci est selon toi, la façon de pensée d'un gothique, alors suis-je gothique? Même si je n'aime pas ce genre de musique ou ce style vestimentaire?

Désolé, mais c'est n'importe quoi; le gothique tout juste comme le punk, ou le rock, ou le grunge, ou l'emo, ou tout ce que tu veux, n'est juste qu'un COURANT MUSICAL et UN STYLE VESTIMENTAIRE et rien de plus. Ce n'est pas une façon de pensée et une vision de la vie.



~lucci~ le 06-10-2007 à 00:00
 

Pour répondre à Eaque : ce n'est pas une question d'opinion ou de goût, ces groupes sont des produits commerciaux. La recette est simple : on prend ce qui existe déjà (Nightwish, Lacuna coil...) et on fait la même chose en pire, en plus simpliste musicalement parlant, pour que ça ne heurte pas trop les oreilles des gens, qu'on a déjà formatés à grand coup de matraquage (racolage?) radiophonique et télévisuel de "tubes" musicaux, tous aussi insipides les uns que les autres.
A cela, on rajoute une touche esthétique, un style aussi pompé sur le metal gothique mais en moins 'trash', parce qu'il ne faut surtout pas heurter papa-maman qui risqueraient de ne pas acheter le dernier album du "groupe qui tue" pour leur ado boutonneux. Après tant d'efforts, ce serait bête que ça ne se vende pas...
Maintenant, je ne méprise absolument pas les gens qui écoutent Evanescence ou Avril Lavigne (j'ai d'ailleurs des amis qui écoutent bien pire), c'est en général le bourreau qu'on accuse, pas la victime...



~Utopie~ le 08-10-2007 à 00:00
 

Si, ton commentaire est un avis personnel, certes Avril Lavigne a joué avec son image commerciale ; cependant chaque groupe a son image commerciale propre qui lui permet d'adhérer à un type bien précis de clients tout en sachant que ca ne plait pas aux autres. C'est pour ca que je ne trouve pas normal de taper sur un artiste parce que l'on aime pas son image. Ton commentaire est d'autant plus dégradant que l'on peut aimer un artiste sans vénérer son image commerciale, on ne peut pas classer des gens dans une catégorie selon ce qu'ils écoutent.

En conséquence je maintiens :

SVP pas de jugements dégradants, dites que vous n'aimez pas mais pas que c'est nul, il en va du respect des opinions de chacun.



~Eaque~ le 08-10-2007 à 00:00
 

Es-tu sûr d'avoir bien lu ce que je viens d'écrire ?

"Si, ton commentaire est un avis personnel; certes Avril Lavigne a joué avec son image commerciale ; cependant chaque groupe a son image commerciale propre qui lui permet d'adhérer à un type bien précis de clients, tout en sachant que ça ne plaît pas aux autres. C'est pour ça que je ne trouve pas normal de taper sur un artiste parce que l'on n'aime pas son image."

Non mais là, c'est complètement différent. Ce genre de groupe est créé par l'industrie musicale. Autrement dit, on ne les choisit pas au départ pour leur musique, mais on les sélectionne pour leur physique, leur look etc, et on leur fait jouer ce qui correspond à ce que la maison de disques a envie de financer (autrement dit, ce qui est censé rapporter).
Chaque groupe a bien évidemment une image, c'est aussi un moyen de se faire connaître, mais quand l'image prend largement le dessus sur la musique (qui, je le rappelle, n'a rien d'original au vu des musiciens qui les ont précédés), alors la création n'est plus qu'au service de la finance.

"Ton commentaire est d'autant plus dégradant que l'on peut aimer un artiste sans vénérer son image commerciale, on ne peut pas classer des gens dans une catégorie selon ce qu'ils écoutent."

Il faudrait peut-être arrêter l'hypocrisie. D'accord, tous ceux qui aiment un artiste ne sont pas forcément des accros à l'image de l'artiste. Mais alors, pourquoi l'industrie musicale dépense tant d'argent pour cette image, s'il y avait si peu d'intérêts à le faire?

Et pas besoin d'être Madame Soleil pour se rendre compte que c'est la jeunesse, l'adolescence que l'industrie musicale cible (exploite?) en particulier, parce que, sans faire de la psycho de bas étage, à cet âge-là on se cherche et on a besoin de repères, de choses pour se construire et comme on commence juste à défier l'autorité de papa-maman, ben le "renouveau du rock" ça correspond plutôt pas mal.
Je ne dis pas que tous les ados sont comme ça, et d'ailleurs ce n'est pas un reproche, mais malheureusement beaucoup tombent dans le panneau si je puis dire, parce que toute cette machine commerciale est très bien huilée.

Tout ça pour dire que, t'inquiète pas, je ne t'en veux pas si tu aimes Avril Lavigne.



~Utopie~ le 08-10-2007 à 00:00
 

Je dois dire que je me doutais bien que la majorité des personnes qui se revendique gothique ne l'était pas, mais avec les précisions que tu viens d'apporter j'en suis sûr à présent. De plus, de part cet article je comprend mieux à présent le sens philosophique du gothisme, et non pas de l'effet de mode.

Je ne sais pas si j'ai juste, mais dans la définition que tu donnes on peut dire que les "vrais" gothiques sont en quelques sorte des étudiants de la condition humaine.

Article très enrichissant.



~Khalad~ le 18-09-2007 à 00:00
 

Wikipedia n'est pas d'accord (ou moins strict) quant aux origines du gothisme. Il ne parle pas d'héritage du romantisme, mais plutôt du mouvement punk??
A la base, origine surtout musicale, mais qui se serait effectivement retrouvée sur un attrait des extrêmes.
Ensuite, il y aurait énormément d'influences gothiques différentes...

Bref! Article intéressant mais qui manque de nuances???



~Noosnote~ le 19-09-2007 à 00:00
 

A Noosnote:

Wikipédia donne une image très "théorique" et non fondamentale de la chose ; le mouvement punk et le "mouvement" gothique sont deux choses bien à part!
Aucun ne tire son origine de l'autre.
Néanmoins, dans les phénomènes de mode d'aujourd'hui, certains ados ont développé le style "M.O.", qui est un mélange du style gothique avec le style punk. Mais les fondements ne se sont jamais croisés.
Le Gothisme ne cherche pas des buts en soi, à la différence du mouvement punk, qui lui revendique des idéologies ciblées. Le Gothisme est plus un état d'esprit et une réflexion.

Après, pour approfondir, certes, on distingue mal les "vrais" des "faux" gothiques parmi ceux qui se vêtissent de noir ; moi-même je me vêts de noir, parfois excentrique en week-end, mais toujours en noir dans la vie courante, car je ne supporte pas de porter d'autres couleurs (c'est insupportable parce que les autres couleurs, notamment les vêtements blancs, me mettent mal à l'aise quand je les porte).

Comme le dit mon pseudo, je philosophe beaucoup, j'aime à réfléchir, à me cultiver, et j'ai un regard assez particulier sur beaucoup de choses (c'est trop long à expliquer comme cela). J'ai basé toutes mes réflexions sur l'état d'esprit Gothique, décrit dans mon article. Le Gothisme m'a servit de base - une des bases - fondamentale pour mes réflexions, mon épanouissement, etc. Je ne veux pas faire de "propagande", néanmoins, cette forme de pensée est très riche.

Cela me désole de voir bon nombre d'ados qui se prétendent gothiques simplement parce qu'ils se sentent rebelles, parce qu'ils ont dit "chier" à leur prof, qu'il mettent un bracelet clouté et qu'ils envoient balader les conformistes.
Cela dit, même si ce genre de choses peut faire partie du gothisme "jeune", il faut savoir aller bien plus loin.

Je me fringue gothique car j'aime ce style vestimentaire, mais aussi parce que j'aime la façon de penser, qui est une des bases de mes réflexions. Dans le fond, on pourrait me qualifier de "vrai" gothique...



~Le Philosophe~ le 20-09-2007 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.