Acupuncture

La médecine chinoise est pourtant elle aussi efficace...


Le problème actuel en France est que, dès que les gens se sentent patraques, ils prennent des cachets, tel un réflexe. Certes, les médicaments occidentaux sont efficaces, pour peu que l'on sache s'en servir correctement. Cependant, la majorité des gens prennent des anti-inflammatoires, ce qui, certes, soulage sur le coup la douleur, mais ne soigne pas.

Le gouvernement se plaint que les Français prennent trop de médicaments et que ça "creuse le trou de la sécu", alors la seule solution qu'il trouve c'est de ne plus rembourser les médicaments.

Tout cela se fait sans savoir qu'il existe des maladies qui ne se soignent pas par le fait d'ingérer des substances chimiques. Certaines se soignent par la parole, comme les maladies psychiques. Parfois, le corps se soigne lui-même : tous les étudiants de première année de médecine qui connaissent leurs cours de sciences humaines ainsi que d'histologie pourront me le confirmer. En effet, le corps peut lui-même et sans aide extérieure se débarrasser d'un élément étranger. L'acuponcture utilise justement cette propriété de l'organisme.

Il n'y a rien de mystique à cela, il n'est pas question d'y croire ou de ne pas y croire. C'est juste notre propre corps qui se soigne tout seul. Je m'explique : les aiguilles font circuler les énergies du corps. Le but de l'acuponcture est de rééquilibrer ces énergies du corps. En fait, les aiguilles catalysent le fait que le corps se soigne par lui-même.

Ainsi on peut guérir certaines maladies communes comme le rhume, le mal de gorge, la sinusite, etc., sans même avoir à ingérer de substances chimiques à effets secondaires.

Après, il y a ceux qui appréhendent la piqûre et je les comprends, mais qu'ils se rassurent : les aiguilles sont deux fois plus fines qu'une épingle ! On ne sent qu'à peine la piqûre selon l'endroit puncturé, et une fois le derme passé, on ne sent plus rien du tout...

Donc pour résumer : on ne se ruine plus en médicaments, on réduit "le trou de la sécu", on ne s'empoisonne pas avec des médicaments à effets indésirables, on évite l'accoutumance et la dépendance aux médicaments, et en plus ça marche !

Alors qu'est-ce qu'on attend pour que ça soit enfin reconnu en France ?

Le mieux, ce sont les médecins-acupuncteurs, car ils connaissent les soins occidentaux et orientaux, et peuvent ainsi soigner en fonction du mal : là où l'acupuncture est impuissante, ils choisiront de soigner avec la médecine occidentale.

 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 23/09/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ce n'est pas mystique, mais quand j'entends parler d'énergies du corps, c'est ce que cela évoque.



~Telimektar~ le 23-09-2007 à 00:00
 

Oui, tout comme Telimektar, "canaliser les énergies du corps" me gêne énormément. Pour avoir fait un peu d'acupuncture, je connais bien les sensations que procurent une séance, et je ne me vois vraiment pas guérir d'un rhume avec cette technique!

Par contre, la vérité, c'est que ça relaxe, on se sent bien, reposé. Sûrement cela joue-t'il dans la lutte contre la maladie, mais ce n'est pas le remède en soi!

A creuser?



~Donitab~ le 23-09-2007 à 00:00
 

Je ne pense pas non plus que l'acupuncture puisse constituer un remède en soi, mais il est évident que cela peut procurer un certain bien-être et donc aider à la guérison.

Le corps peut guérir de certaines maladies seul (exemple : la fièvre peut tuer des bactéries responsables d'une infection), mais la plupart des pathologies ne peuvent être guéries que par un apport de substances chimiques. Les vaccins ou la péniciline sont tout sauf des découvertes inutiles.

En revanche, je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de gens prennent des médicaments inutilement, souvent quand il est question de mal-être ou de stress. Dans ces cas, une médecine "douce" telle que l'acupuncture peut se révéler très bénéfique.
Et même si celle-ci est peu développée dans nos pays, il existe beaucoup d'autres moyens de soigner un stress ou un mal-être, sans apporter au corps des substances chimiques de synthèse...



~RoN~ le 23-09-2007 à 00:00
 

Une de mes connaissances a eu, l'an dernier, de fortes douleurs à un genou. Ni les anti-inflammatoires, ni les anti-douleur qu'elle a consommé pendant 4 semaines n'ont apaisé ses douleurs.
Elle est allée consulter un acupuncteur et en trois séances, elle n'a plus rien ressenti dans le genou...

Je connais cette femme comme étant quelqu'un d'hypersensible, possédant un ego relativement dimensionné, pour ne pas dire surdimensionné...
Elle vit seule, étant divorcée depuis 2 ans maintenant, n'a toujours pas accepté cette situation provoquée par le départ du domicile conjugal de son mari, un beau soir (du style "je vais acheter des allumettes...").

Mais, mais, mais... Quand elle est revenue de sa première séance chez cet acupuncteur, elle nous a parlé surtout de la chaleur de ses mains sur sa jambe, de l'implantation de ses cheveux sur son crâne !!! Vé-ri-di-que !
Elle en a oublié ses douleurs !

Voilà la belle et véridique histoire de cette dame qui finalement n'avait besoin que de la chaleur de mains sur sa jambe... (à mon humble avis, bien entendu...)
Et depuis, quand elle a mal quelque part, elle va chez son acupuncteur et il la soigne très bien, elle revient toute guillerette.

L'acupuncture, ça pique un peu, paraît-il, mais ça fait surtout du bien ! Je ne sais pas, car personnellement, je n'ai jamais consulté d'acupuncteur.



~charabia~ le 23-09-2007 à 00:00
 

Il y a plus de 12 méridiens et au moins 400 points d'acupuncture. Les méridiens ont été mis en évidence par des scientifiques qui ont injecté des colorants pour suivre leurs trajets.
Donc cher Donitab, tu as été uniquement piqué sur des points de relaxation, qui n'ont rien à voir avec ceux pour guérir le rhume.
Pour Telimektar, l'énergie c'est physique, scientifique, mais pas mystique.

Je tiens aussi à préciser qu'il faut plusieurs séances pour soigner un mal, comme un traitement de médicaments.
Et le prix d'une séance est environ entre 12 et 20 euros, selon le mal.

Quant à Deborah Bernard, je suis désolé mais le lumbago et la sciatique se soignent par l'acupuncture ; l'arthrose certes ne peut qu'être soulagée.
Vous pouvez me faire confiance, mes parents sont étudiants en acupuncture (et donc moi je suis cobaye ).



~Elfe-avariel~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Bonjour,

Elfe-avariel, je suis au regret de te dire que tu devrais apprendre ce qu'est l'énergie.
Tu ne m'apprendras pas que l'énergie c'est physique et scientifique. Etant étudiant en physique, je suis bien au fait des définition de l'énergie et des formes qu'on lui attribue.

Dis-moi quelles énergies circulent dans le corps humain, et je ne considérerai plus tes "énergies" comme des énergies "new-age". Donne-nous les références de tes expériences de mise en évidence des méridiens.

Je crois en l'acupuncture, mais entendre dire que de l'énergie circule dans le corps humain, ca me fait un peu penser à Dragon Ball ou Naruto.
Que l'acupuncture soit efficace et ait un fondement physique, d'accord, mais sois précis et ne divague pas.

Bonne journée.



~Telimektar~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Quelques remarques sur cet article :

Tout d'abord, avancer que l'acupuncture n'a pas d'effets secondaires me paraît étonnant. On peut facilement imaginer les dommages que peuvent provoquer des aiguilles non stériles... Et même si en Occident, on peut espérer que les aiguilles sont, si ce n'est à usage unique, au moins stérilisées selon des protocoles fiables, j'ai un doute concernant l'acupuncteur du village en Chine.

De plus, si l'on considère que l'acupuncture est efficace (c'est une supposition), pourquoi ne pourrait-on pas "déséquilibrer les énergies" ? J'ai du mal à concevoir une médecine qui ne fonctionnerait que du coté positif... Un médicament ou une plante peuvent vous empoisonner, un kiné ou un ostéopathe peuvent vous faire mal, etc.
Comment fait l'acupuncture pour ne pas avoir d'effets néfastes ?

Ensuite, vous parlez des pathologies que peut guérir l'acupuncture. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de traiter un rhume par l'acupuncture. Un rhume se guérit tout seul; le traitement, quand il y en a un, ne vise qu'à réduire les symptômes gênants, mais ne guérit en rien la pathologie. Un organisme sain est parfaitement à même de lutter contre l'infection.
De même pour les maux de gorge : un angine virale (80% des cas) se guérit spontanément sans traitement étiologique, alors que si l'origine est bactérienne, on adoptera un traitement antibiotique pour éviter les risques de complications, qui peuvent être handicapants.
Dans ce second cas, je perçois mal comment cette notion "d'énergie" peut interférer avec le système complexe de l'immunité.

Enfin, sachez que l'on obtient d'assez bons résultats sur de nombreuses pathologies bénignes avec des placebos... Serait-ce là le secret de l'acupuncture ?

PS : Selon Wikipédia, il est possible que l'acupuncture soit remboursée si elle est pratiquée par un médecin avec un DU d'acupuncture. Quelqu'un peut-il confirmer ?



~Therion~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Cher Telimektar, toi qui es scientifique, même si tu n'es pas biologiste, tu peux me confirmer que la cellule a besoin d'énergie et en produit donc (grâce à l'ATP, l'O2, le sucre, etc.). Donc il y a de l'énergie dans la cellule, jusque là on est d'accord.
Mais si l'on prend en compte le corps humain tout entier, on parle donc d'un ensemble de cellules. Donc on a bien de l'énergie en nous.

Cher Therion, évidemment j'avais oublié de préciser qu'il faut que chaque personne ait ses propres aiguilles stériles.

Concernant le rhume, l'acupuncture a exactement le même effet que tes médicaments, sans que tu aies besoin d'avaler des produits chimiques. Oui le corps se guérit tout seul, mais les aiguilles catalysent cette auto-guérison, qui se fait donc plus vite.
Certes tout traitement (plantes, médicaments, aiguilles) peut être néfaste si on ne sait pas le prendre comme il faut. Il existe quelques points interdits où il ne faut pas faire de puncture. Oui, on peut accélérer ou ralentir le flux "d'énergie" en fonction du mal à soigner. Une séance doit durer au maximum 25 minutes pour être efficace.

Expérience personnelle : un jour, mon père débutant voulait me piquer pour la détente, au niveau de la main ; il a dû arrêter la séance, car j'avais un fou rire sans aucune raison, car ce n'était pas la première fois que je me faisais piquer. Quand il a regardé son cours, il a vu qu'il s'était trompé et m'avait piqué le point de la joie de vivre. Depuis je crois en l'efficacité de cette médecine.

Si vous ne croyez pas à l'acupuncture, alors vous réfutez la morathérapie: le médecin mesure à l'aide d'une machine les fréquences de vos organes en posant la sonde sur... Un point d'acupuncture. Et quand l'organe est malsain, il règle la fréquence pour le soigner.
Exemple: un orteil pour voir l'intestin. Car en histologie, les tissus sont liés aux organes : si l'organe peut influencer le tissu, alors le tissu peut influencer l'organe (exemple: problème de digestion (rate) ? votre teint est jaune! Problème de coeur ? Votre teint est rouge! CQFD )

Quant à Naruto, maître Kishimoto s'est inspiré fortement de l'acupuncture chinoise pour les méridiens, chakras, et autres...



~Elfe-avariel~ le 25-09-2007 à 00:00
 

Je te demande quelle est leur forme. Dis-moi qu'elle est chimique, électrique. Dis-moi sous quelle forme elle se propage. Car dire dans le vent "il y a de l'énergie", tout le monde sait le faire, et surtout les mystiques.



~Telimektar~ le 25-09-2007 à 00:00
 

Attention!
La question posée par Telimektar est: quelle est cette fameuse énergie dont tu parles? Est-elle de nature électrique?
Les cellules produisent de l'énergie à partir de nutriments qu'elles reçoivent, mais ne restituent pas cette énergie, ou alors sous forme de chaleur, et cette chaleur est uniformément répartie, et il n'y a pas, que je sache, de "flux de chaleur" dans le corps humain.
Le danger est là, le mot 'énergie' est trop vaste pour être employé à la légère.

Au final, encore une fois il faut faire très attention avec ce mot, qui veut tout dire mais qui ne signifie rien...



~Donitab~ le 25-09-2007 à 00:00
 

Si ne je me trompe pas il y a un article sur les chakras dans l'ESRA.

Est-ce que ceci peut expliquer cela ?



~The Computer Man~ le 25-09-2007 à 00:00
 

Avariel,

Ne prends surtout pas ces quelques lignes pour une attaque personnelle. C'est très bien de publier un article sur l'ESRA, personnellement je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer et je sais que la critique est facile. Mais je voudrais répondre à quelques-unes de tes remarques.

Tout d'abord en ce qui concerne la relation organe-tissu.
Effectivement, les organes et les tissus sont liés puisque le premier est constitué du second. Donc évidemment si l'on modifie le tissu, on a un impact sur l'organe. Mais c'est pareil en couture....
Dans ton exemple de jaunisse, l'organe responsable est le foie. La rate a des rôles notamment sur les lignées cellulaires sanguines, dans l'immunité, etc, mais pas dans la digestion. Donc ce foie peut provoquer un jaunissement, mais je ne vois pas trop le rapport avec des énergies ou l'acupuncture;
c'est tout simplement une molécule, la bilirubine, qui va gagner différents tissus en se servant des moyens du bord, à savoir le réseau sanguin.
Je ne vais pas développer ici le pourquoi du jaunissement, mais c'est un mécanisme qui ne met en jeu que des processus chimiques et physiques.

Pour l'exemple du changement de couleur selon le fonctionnement cardiaque (rouge mais aussi bleu) ce ne sont que des problèmes de plomberie, de pression et d'oxygénation des tissus. Là encore, pas d'énergie mystérieuse, ni de chakras.

Je passe sur le problème de l'énergie, d'autres ont soulevé le problème. Toutefois, tu parles de l'ATP, qui est la seule molécule énergétique directement utilisable par l'organisme, mais ce n'est qu'une réserve d'énergie chimique. La molécule n'est pas en elle-même "énergétique" une fois isolée des organites qui l'utilisent.
L'oxygène et le sucre, mais l'on pourrait ajouter d'autres molécules, sont uniquement des comburants, qui peuvent fournir de l'énergie une fois converties.


Enfin, tu te sers de la morathérapie comme référence pour crédibiliser l'acupuncture, mais sur le plan pratique cette "médecine" n'a pas fait la preuve d'une quelconque efficacité, et sur le plan théorique elle repose sur des principes franchement fumeux.
Donc, non je ne crois pas à la morathérapie et je pense que c'est également le cas pour beaucoup de personnes dans le domaine médical.


Ps : Ne sois pas découragée par les critiques. C'est d'une part bon signe : les lecteurs s'intéressent à ce que tu as écrit. D'autre part, c'est bien de ne pas traiter uniquement de sujets consensuels.
Maintenant, et ça n'engage que moi, tu devrais faire preuve de moins de parti pris, et faire moins de digressions.
Bon courage.



~Therion~ le 25-09-2007 à 00:00
 

Cela rejoint la réflexologie je pense...
Les méridiens qui parcourent notre corps sont en fait les canaux énergétiques; pour faire de l'acupuncture il faut s'y connaître en réflexologie, je pense que c'est lié.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?



~liloo~ le 26-09-2007 à 00:00
 

C'est quoi un canal énergétique ?
Qu'est-ce qui circule dedans ?



~Telimektar~ le 26-09-2007 à 00:00
 

Le problème, c'est que l'on est confrontés à deux modes de pensée: le mode 'cartésien', physique, biologique, concret quoi (!), et le mode 'philosophique', plus abstrait, qui ne s'explique pas par une formule, mais par un ressenti.

C'est comme demander à un croyant : et où vit-il, ton dieu ? Je veux dire, concrètement ? Stratosphère, ou plus haut ? Ou plus bas ? Et est-ce que ça se bouscule, là-haut ? Ben oui, les anges, les différents dieux (Si Dieu, Allah existent, pourquoi pas les milliers du bouddhisme...), archanges et j'en passe.

J'anticipe la levée de boucliers : Olà ! Je ne veux surtout pas lancer le débat là-dessus. Ce n'est pas mon domaine, et qui plus est je n'y connais pour ainsi dire rien.
Je respecte les religions, les croyants, et les quelques lignes plus haut servent juste à faire un parallèle : on ne pourra confronter deux opinions qui font appel d'un côté à la science, et de l'autre à la philosophie (religion, mysticisme, peu importe comment vous appelez cela)...



~Melaquablue~ le 26-09-2007 à 00:00
 

Pour aller en partie dans le sens d'Elfe, cette étude parue dans le "Journal of the American Medical Association" le 24 Sept. 07 (étude financée par les caisses d'assurance maladie allemandes, et menée sur 1162 personnes qui souffraient toutes de lombalgies depuis des années) :

"Après au moins dix séances d'acupuncture, les résultats ont été très bons dans 47,6% des cas, contre 27,4% chez les patients traités par médicaments et kinésithérapie" (mais je vous épargne le détail plus précis à propos de ce chiffre, et les méthodes utilisées).



~Deborah Bernard~ le 28-09-2007 à 00:00
 

Merci Deborah, ;) on rentre enfin dans le vif du sujet.



~Telimektar~ le 28-09-2007 à 00:00
 

Ben en fait, je pense que "énergie" n'a pas le même sens pour la médecine occidentale et la médecine orientale.
En acupunture chinoise, on parle "d'énergie perverse" pour désigner le froid qui pénètre par le bas du dos, ou la nuque. C'est le vent, l'humidité, par exemple.
Je pense qu'il est difficile de transposertraduire "énergie" en médecine occidentale.
Au fait, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
l'acupuncture ne soigne pas toutes les maladies du monde, mais une bonne partie, et parfois même quand les médicaments ne marchent pas, et vice-versa.



~Elfe-avariel~ le 01-10-2007 à 00:00
 

J'ai déjà parlé d'une de mes connaissances qui était réellement TRES soulagée par les séances d'acupuncture... Mais elle parle surtout de l'acupuncteur, et de ses mains chaudes et douces...

Je ne sais pas ce qu'il en est réellement de l'acupuncture.
Est-ce que cette "énergie", si difficile à expliquer, elfe-avariel, ne serait pas tout simplement la confiance qu'on met en quelqu'un? Un fluide bienfaisant, qui parcourt le patient mis en confiance par un bon praticien de l'acupuncture... Je ne sais pas...

Personnellement, quand on me masse, j'ai l'impression que tout va tellement mieux...



~charabia~ le 01-10-2007 à 00:00
 

J'ai réfléchi sur la notion d'énergie. Je pense que le fait d'être puncturé par une aiguille (stérile) va attirer le sang à l'endroit choisi.

Qui dit sang dit lymphocyte (globule blanc), donc l'aiguille est quand même considérée comme un corps étranger.

Ainsi, on attire les lymphocytes à un endroit voulu pour soigner. C'est comme quand on a mal à la gorge et qu'on a les ganglions enflés : ce ne sont pas les microbes qui se regroupent, mais ce sont les lymphocytes qui s'accumulent.
Ainsi, avec l'acupuncture on accélère l'auto-guérison du corps, sans ingérer de substances chimiques.



~Elfe-avariel~ le 08-10-2007 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.