Acupuncture
La médecine chinoise est pourtant elle aussi efficace...
Le problème actuel en France est que, dès que les gens se sentent patraques, ils prennent des cachets, tel un réflexe. Certes, les médicaments occidentaux sont efficaces, pour peu que l'on sache s'en servir correctement. Cependant, la majorité des gens prennent des anti-inflammatoires, ce qui, certes, soulage sur le coup la douleur, mais ne soigne pas.
Le gouvernement se plaint que les Français prennent trop de médicaments et que ça "creuse le trou de la sécu", alors la seule solution qu'il trouve c'est de ne plus rembourser les médicaments.
Tout cela se fait sans savoir qu'il existe des maladies qui ne se soignent pas par le fait d'ingérer des substances chimiques. Certaines se soignent par la parole, comme les maladies psychiques. Parfois, le corps se soigne lui-même : tous les étudiants de première année de médecine qui connaissent leurs cours de sciences humaines ainsi que d'histologie pourront me le confirmer. En effet, le corps peut lui-même et sans aide extérieure se débarrasser d'un élément étranger. L'acuponcture utilise justement cette propriété de l'organisme.
Il n'y a rien de mystique à cela, il n'est pas question d'y croire ou de ne pas y croire. C'est juste notre propre corps qui se soigne tout seul. Je m'explique : les aiguilles font circuler les énergies du corps. Le but de l'acuponcture est de rééquilibrer ces énergies du corps. En fait, les aiguilles catalysent le fait que le corps se soigne par lui-même.
Ainsi on peut guérir certaines maladies communes comme le rhume, le mal de gorge, la sinusite, etc., sans même avoir à ingérer de substances chimiques à effets secondaires.
Après, il y a ceux qui appréhendent la piqûre et je les comprends, mais qu'ils se rassurent : les aiguilles sont deux fois plus fines qu'une épingle ! On ne sent qu'à peine la piqûre selon l'endroit puncturé, et une fois le derme passé, on ne sent plus rien du tout...
Donc pour résumer : on ne se ruine plus en médicaments, on réduit "le trou de la sécu", on ne s'empoisonne pas avec des médicaments à effets indésirables, on évite l'accoutumance et la dépendance aux médicaments, et en plus ça marche !
Alors qu'est-ce qu'on attend pour que ça soit enfin reconnu en France ?
Le mieux, ce sont les médecins-acupuncteurs, car ils connaissent les soins occidentaux et orientaux, et peuvent ainsi soigner en fonction du mal : là où l'acupuncture est impuissante, ils choisiront de soigner avec la médecine occidentale.
~Elfe-avariel~
Publié le : 23/09/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Ce n'est pas si simple ! D'ailleurs les médecins qui pratiquent l'acupuncture - ayant néanmoins fait des études médicales classiques - sont remboursés par la sécurité sociale.
Et si l'acupuncture a des résultats incontestables, ce n'est pas non plus la panacée universelle. Si l'on prend l'exemple des douleurs d'arthrose, de sciatique, de lumbago, il n'est pas certain que la seule acupuncture résolve durablement la question. Ce que font les anti-inflammatoires, qui ne guérissent pas, puisque la plupart du temps ces douleurs sont liés au vieillisement de nos bons vieux os et que ça, on ne sait pas (encore) réparer.
Je me rappelle l'observation que m'avait faite une femme médecin qui travaillait pour l'Organisation Mondiale de la Santé et avait beaucoup travaillé en Afrique : "En France les patients veulent retourner à la pensée magique. Mais dans bien des pays africains, on veut accéder à la rationalité de la médecine occidentale".
Pour telimektar
Les organes d'une même zone sont souvent reliés et les réflexes concernés - autant que les réflexes affectés - peuvent dévoiler un blocage, par exemple, des yeux et des reins qui sont dans la même zone. En effet, chaque organe et muscle du corps est relié par un canal d'énergie à un point réflexe très repérable sur la voûte plantaire, la main ou l'oreille. Les points sont localisés exactement aux mêmes endroits que les organes ou muscles occupent dans le corps : une grande connaissance de l'anatomie et donc indispensable car les organes du corps sont bien souvent situés l'un sur l'autre ou se chevauchent.
*Edit Admin* : liloo merci de vérifier que lorsque tu poste une image le lien soit valide.
~liloo~
L'acupuncture est un moyen employé par la médecine chinoise, laquelle n'est pas basée sur les mêmes conceptions que la médecine occidentale.
Il est exact qu'elle permet de résoudre des problèmes de douleurs particuliers. Douleurs dont souvent on ne connait pas la raison. Après une intervention chirurgicale, par exemple, quand il reste une douleur aussi résiduelle que mystérieuse. Il est vrai aussi que dans bien des cas, l'acupuncture peut apaiser.
Une bonne séance d'acupuncture ne doit pas être douloureuse. En théorie, mais parfois aussi en pratique, on ne sent pas la pose des aiguilles.
"En France, dans le service de médecine nucléaire de l'hôpital Necker, dirigé par le professeur De Vernejoule, un acuponcteur, le Dr Jean-Claude Darras, a réussi à mettre en évidence le bien-fondé de la médecine traditionnelle orientale, en photographiant les méridiens d'énergie.
Il a utilisé pour cela des isotopes radioactifs, qu'il a inoculés à un patient au niveau d'un point d'acuponcture, et dont il a observé le parcours par l'intermédiaire d'un ordinateur.
C'est ainsi qu'il a remarqué que ces isotopes se répandaient dans l'organisme suivant un trajet précis, qui ne correspond ni au trajet sanguin, ni au trajet nerveux, ni au trajet lymphatique, mais exactement au tracé des méridiens d'énergie de l'acuponcture, tels qu'ils sont décrits par la tradition.
En outre, suivant l'état de santé du patient, le tracé est plus ou moins régulier, ce qui semblerait correspondre à l'"état de santé" du flux d'énergie vitale."
Extrait de Nous sommes tous immortels de Patrick Drouot, 1987.
La date des expériences du Dr Darras n'est pas précisée.
~rahansor~
L'acupuncture est certes un élément essentiel de l'équilibre de notre corps, mais il faudrait également citer la réflexologie et l'ostéopathie, qui traitent l'origine plutôt que la conséquence.
Quant à la médecine occidentale, je crois tout de même qu'elle sert de relais plutôt efficace de certaines limites du traitement via nos flux d'énergie. Mais il est vrai que sur les milliers de médicaments existants à ce jour (les "cachets" ont disparu depuis plusieurs dizaines d'années...) seuls quelques centaines sont curatifs, la majorité ne traitant que l'aspect symptomatique.
Alors mieux vaut peut-être simplement ouvrir son esprit à toutes les possibilités de traitement dont nous avons la chance de pouvoir profiter...
~Cancan~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.