Magie et idéosphère
Définition et réalité de la magie.
En postulant que la magie existe, comment la définir ?
"Produire un objet ou un effet dans le monde communément reconnu comme réel, à l'aide d'un moyen n'existant que dans l'irréel."
Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à vous.
La prestidigitation est la plus proche du réel; il s'agit de mélanger la dextérité et le rêve pour produire une illusion. La partie technique permet d'exploiter les failles de perception humaines, mais le discours ou l'histoire du tour de magie est importante car c'est le rêve qui permet à l'illusion de fonctionner. Cependant, cette forme de magie n'est plus reconnue aujourd'hui comme de la vraie magie.
Une autre méthode, plus indirecte, est d'induire des comportements réels à partir d'objets imaginaires. Dans la blague du pont, deux magiciens tiennent une corde imaginaire en travers d'un petit pont piéton. Si les deux magiciens simulent correctement la corde, de nombreuses personnes vont enjamber l'illusion.
On a ainsi obtenu un comportement réel à partir d'une corde imaginaire. C'est donc une corde magique effectivement conjurée.
La magie blanche ou noire se définit comme "matérialiser sa volonté dans le monde concret par évocation". Toutes les formes de magie considérées comme superstitions sont des moyens de rendre une idée ou volonté tellement réelle qu'elle finit par exister, ne serait-ce que par un consensus entre les différents participants, qui agissent en accord avec l'existence de l'objet magique.
De fait, les personnes superstitieuses règlent leur vie sur le monde magique, et tentent de plier leur entourage à ce monde.
La grande magie consiste à placer l'objet/effet magique souhaité dans l'idéosphère. Selon l'efficacité du magicien, plus ou moins de personnes vont réaliser conjointement la magie désirée. Et ce, même s'ils n'ont aucune sensibilité à la magie, chacun réalisant l'effet selon sa conception personnelle du monde.
La magie la plus simple à mettre en œuvre est la magie humaine, car proche de notre esprit : nous pouvons induire des comportements.
Ensuite, la magie du vivant, animaux et plantes. Il faut alors utiliser l'idéosphère de l'animal ou de la plante considérée.
Enfin la magie du monde, la plus complexe car loin de notre conception, permettant de changer par exemple les lois du monde. L'idéosphère correspondante est très difficile à appréhender mais certains de nos grands physiciens y sont parvenus.
La preuve : la terre n'est plus plate aujourd'hui ! ;)
~Sam~
Publié le : 04/10/2007
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.