Magie et idéosphère

Définition et réalité de la magie.


En postulant que la magie existe, comment la définir ?

"Produire un objet ou un effet dans le monde communément reconnu comme réel, à l'aide d'un moyen n'existant que dans l'irréel."

Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à vous.

La prestidigitation est la plus proche du réel; il s'agit de mélanger la dextérité et le rêve pour produire une illusion. La partie technique permet d'exploiter les failles de perception humaines, mais le discours ou l'histoire du tour de magie est importante car c'est le rêve qui permet à l'illusion de fonctionner. Cependant, cette forme de magie n'est plus reconnue aujourd'hui comme de la vraie magie.

Une autre méthode, plus indirecte, est d'induire des comportements réels à partir d'objets imaginaires. Dans la blague du pont, deux magiciens tiennent une corde imaginaire en travers d'un petit pont piéton. Si les deux magiciens simulent correctement la corde, de nombreuses personnes vont enjamber l'illusion.
On a ainsi obtenu un comportement réel à partir d'une corde imaginaire. C'est donc une corde magique effectivement conjurée.

La magie blanche ou noire se définit comme "matérialiser sa volonté dans le monde concret par évocation". Toutes les formes de magie considérées comme superstitions sont des moyens de rendre une idée ou volonté tellement réelle qu'elle finit par exister, ne serait-ce que par un consensus entre les différents participants, qui agissent en accord avec l'existence de l'objet magique.

De fait, les personnes superstitieuses règlent leur vie sur le monde magique, et tentent de plier leur entourage à ce monde.

La grande magie consiste à placer l'objet/effet magique souhaité dans l'idéosphère. Selon l'efficacité du magicien, plus ou moins de personnes vont réaliser conjointement la magie désirée. Et ce, même s'ils n'ont aucune sensibilité à la magie, chacun réalisant l'effet selon sa conception personnelle du monde.

La magie la plus simple à mettre en œuvre est la magie humaine, car proche de notre esprit : nous pouvons induire des comportements.

Ensuite, la magie du vivant, animaux et plantes. Il faut alors utiliser l'idéosphère de l'animal ou de la plante considérée.

Enfin la magie du monde, la plus complexe car loin de notre conception, permettant de changer par exemple les lois du monde. L'idéosphère correspondante est très difficile à appréhender mais certains de nos grands physiciens y sont parvenus.
La preuve : la terre n'est plus plate aujourd'hui ! ;)

 
 
~Sam~
Publié le : 04/10/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Oui... Enfin la magie, c'est dans la tête ^^
Mais j'aime bien voir des vrais illusionnistes, ça fait rêver quand on voit le talent qu'ils ont, et qu'on ne voit rien du trucage ^^



~Thanatos~ le 05-10-2007 à 00:00
 

Oui Thanatos, sauf quand les magiciens se mettent à voler sur scène... On ne devine vraiment pas comment ça se fait !



~liloo~ le 07-10-2007 à 00:00
 

J'avoue que j'aime bien l'idée développée ici. Bon article, qu'on y croit ou pas. =]

Ne négligeons pas l'Esprit Humain. Qui sait ?



~Bartiméus~ le 09-10-2007 à 00:00
 

Article très intéressant. Je pense que la magie a trop souvent été calomniée. Toutes ces notions d'énergie, de chakras etc. sont trop marginalisées. Toutes les religions ont admis l'existence d'énergies sous différentes formes (l'esprit saint chez nous, le chi, l'esprit de la nature chez les chamans).
Je pense que ce sont simplement des manières de nommer ce qui nous dépasse. Mais ces choses sont réelles, certains savent mieux les exploiter que d'autres. Il faut cesser de croire que l'on sait tout ou que nous avons plus rien à découvrir. L'être humain est très jeune et très ignorant encore. Nous ne soupçonnons pas les subtilités du monde qui nous entoure. Et nous n'exploitons pas non plus tout notre potentiel. A quand le niveau 6 des thanatonautes ?

Quand les êtres de lumière descendront-ils sur Terre ?
Cela est une image pour qualifier le fait que l'être humain va énormément évoluer et se découvrir de nouvelles capacités dans les millions d'années à venir (si nous tenons notre monde en état jusque là). Qui sait, peut-être un jour serons-nous capables de télépathie ou serons-nous dotés d'une conscience universelle transcendante proche de l'omniscience....



~TousVersL'Eveil~ le 13-08-2008 à 00:00
 

Mon cher ami, malgré les horreurs de notre monde, certaines personnes arrivent déjà à faire des choses semblables. Moi il m'arrive de voir les probabilités du futur. D'autres sont déjà capables de télépathie et de bien d'autres choses...



~Amadeo~ le 13-08-2008 à 00:00
 

Je ne suis pas d'accord avec la définition donnée à la magie. Elle n'a rien de surnaturelle, la magie est la capacité humaine à canaliser l'énergie grâce à la volonté et à la pensée afin de parvenir à un but précis.
Beaucoup de grands scientifiques s'y intéressent car elle semble décrire ce que la science n'a pas encore découvert, mais sera naturelle et courante quand la science l'aura admise et donc banalisée.


~squanh~ le 18-01-2010 à 13:55
 

Je ne crois pas qu'on puisse parler de magie, lorsqu'on parle de fait. Adapter la réalité à son besoin est une démonstration magique. Mais passer d'une planète plate, à une ronde, c'est plutôt le contraire : C'est adapter sa perception de la réalité à un fait. La terre est ronde ; ceci étant maintenant connu, démontrable, et donc "fait", ce n'est qu'une question de temps avant que l'idée devienne acquise.

De plus, si l'on postule que la magie existe, dès lors, les moyens pour parvenir à influencer le "réel", ne sont plus existant que dans "l'irréel." L'exemple du pont se résume encore à de la prestidigitation. Plutôt qu'exploiter une faille des perceptions sensorielles, on manipule une faille de perception dans le cerveau ! Ce qui, malgré tout, n'en est pas moins impressionnant.

La magie, dans ce qui reste d'elle que la science n'explique pas, peut (toujours en postulant) changer le réel dans ses faits. (Ie: changer la couleur de ses yeux par incantation, invoquer des esprits, retrouver des objets perdus depuis belle lurette, etc.)


~Pumpky~ le 07-04-2010 à 17:52
 

Peut-être que la magie existe déjà, non ? Comment expliquer que la race humaine a su exploiter le feu simultanément sur tout le globe il y a des milliers d'années ? Ce fait m'a toujours intrigué. (c'est un exemple grossier bien sûr !).

Je pense juste que l'esprit humain est capable de faire des choses extraordinaires ! Parfois inexplicable. ^^


~Cellou~ le 25-01-2011 à 00:38
 

Manipuler l'idéosphère des gens ne me semble, personnellement, pas très sain.

Il s'agit en effet de faire réagir les individus selon notre volonté par des moyens malhonnêtes, de les prendre pour des objets, pour des pions, des choses que l'on déplace sans tenir compte de leur nature, de qui ces gens, ces êtres sont vraiment...

A comparer avec l'Impérium d'Harry Potter ?


~Pierre~ le 17-11-2011 à 09:51
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.