Les Hybrides

Facteur d'évolution, l'hybridation créée de nouvelles espèces encore aujourd'hui.


Les Hybrides

Tous connaissent l'évolution des espèces qui souvent est influencée par des causes telles la sélection naturelle, l'hérédité génétique, l'adaptation, la mutation, etc. L'action de l'évolution se fait souvent à petits pas sur des dizaines de générations.

Un autre facteur, nommé l'hybridation, peut faire évoluer une espèce très rapidement. Ce phénomène se produit entre interespèces, sous-espèces ou genres différents. Certains croient que l'hybridation est équivalente à la modification génétique (OGM). L'hybridation crée une nouvelle race, mais elle se distingue des manipulations génétiques, car la chose peut avoir lieu de manière naturelle. Les hybrides sont souvent stériles.

Les hybrides végétaux sont utilisés notamment dans l'agriculture. L'avantage de prendre des hybrides au lieu de plantes normales est qu'ils ont des particularités bénéfiques. Par exemple, certains hybrides peuvent avoir une meilleure résistance, aux insectes ou mieux résister aux variations de température. Cette qualité est la vigueur des hybrides.

L'acculturation est simple à faire et permet entre autres de créer d'audacieuses variétés de fleurs. Le genre des roses a été nettement développé grâce à ce procédé. Il y a environ 3000 variétés disponibles à l'heure actuelle. Plusieurs sont le fruit de l'évolution, mais le principal attrait de l'hybridation est de permettre à tous de créer son propre croisement dans son jardin.

Charles Lefebvre :


Empereur du Maroc :


L'hybridation est également possible dans le règne animal, entre des espèces suffisamment proches génétiquement pour que le croisement soit possible. Le produit de l'inter couplement donne des animaux présentant des spécificités de chacun des deux parents.

Un bon exemple est le ligre, un animal qui est mi-tigresse et mi-lion mâle. Il possède une petite crinière et des rayures légèrement semblables aux taches du tigre. Un fait étonnant est à mentionner : les parents du ligre ne lui lèguent aucun gène inhibiteur de croissance. Il est donc très imposant, même un tigre paraît peu imposant à ses côtés. Il ressemble surtout au lion.

Ligre :


Un croisement entre une lionne et un tigre forme un tigron. La similitude est plus du côté du tigre cette fois-ci.

Tigron :


Un hybride plus connu : la mule. C'est le résultat d'un croisement entre un âne et une jument.

Plus spectaculaire : le zébrâne, issu d'un croisement entre une zébresse et un âne. Il arrive d'en apercevoir en Afrique en pleine nature.

Zébrâne :


L'hybridation est un phénomène surprenant de possibilités.

 
 
~marley_powa~
Publié le : 07/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Alors je me dois de réagir sur une partie de cet article.

"Certains croient que l'hybridation est équivalente à la modification génétique (OGM). L'hybridation crée une nouvelle race, mais elle se distingue des manipulations génétiques, car la chose peut avoir lieu de manière naturelle. Les hybrides sont souvent stériles."

La modification génétique est, comme l'indique le nom, une modification au niveau du génome d'un organisme. L'hybridation crée une nouvelle espèce (terme plus juste que race) qui se distingue des deux autres espèces parentes par... un génome différent. L'hybridation est donc bien une modification génétique. Une espèce hybride est donc bien un OGM.

Je ne sais plus quelle institution a décrété que "OGM" n'est à utiliser que pour les modifications réalisées en laboratoire, mais OGM ne signifie jamais que "Organisme Génétiquement Modifié", donc de ce fait peu importe que cette modification ait été réalisée par des humains ou directement dans la nature, tout organisme voyant son génome se modifier au point de créer une nouvelle espèce est un OGM et l'hybridation est bien une manipulation génétique.


~Pomdpin~ le 08-10-2015 à 16:19
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.