Cronos

Fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), et roi des Titans.




Après avoir vaincu son père, Cronos devint roi des Titans. Mais il devint aussi violent que son père et emprisonna de nouveau les Cyclopes, les Hécatonchires et les Géants dans le Tartare, puis, averti qu'il serait détrôné par son fils, avala tous les enfants que sa femme et soeur, Rhéa, mettait au monde. Il avala ainsi Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Désespérée, Rhéa demanda de l'aide à Gaia, sa mère. Celle-ci cacha le dernier fils de Rhéa : Zeus.

Rhéa présenta ensuite une pierre enveloppée de langes à son mari qui l'avala sans rien remarquer.
Quand il fut assez fort, Zeus réussit a faire avaler un vomitif à Cronos pour libérer ses frères, les Cyclopes, les Hécatonchires et les Géants.
Zeus, ses frères, les Géants, les Cyclopes et les Hécatonchires réussirent à détrôner Cronos et à l'enfermer dans le Tartare.

Zeus devint alors roi des dieux.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ceci étant dit, je tiens tout de même à rappeler que ce personnage-clé de la mythologie grecque est le roi des Titans, mais en aucun cas le dieu du temps. Eh oui, car Chronos, lui, est un être immatériel, apparu à la création du monde.
Malheureusement, ce n'est pas un vieillard de 3 mètres portant une croix ansée, mais il était plutôt représenté sous forme de serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé avec son épouse Ananké, qui est la déesse de la fatalité et de la nécessité.
Étant positionnés autour du monde-œuf, ce sont eux qui entraînent le monde céleste dans sa rotation éternelle. Selon la cosmogonie orphique, ils seraient les géniteurs de Chaos et Éther.


~Mat.HS~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.