Fausses idées sur les chimpanzés

Je suis un passionné d'animaux et en particulier des singes. Je ne peux m'empêcher de constater que beaucoup de gens pensent des choses sur les chimpanzés qui sont en partie fausses. Je vais donc essayer de rétablir certaines vérités.


Les chimpanzés



Tout d'abord, au sujet de la nourriture

Oui, les chimpanzés aiment les cacahuètes et les bananes, mais ils ne mangent pas que ça ! Pour eux ce sont des friandises, comme nous quand nous mangeons des bonbons. Si un singe mangeait exclusivement ces deux aliments, il serait tout simplement obèse, et n'aurait pas tous les apports nutritifs qu'il lui faut pour survivre.
Les chimpanzés mangent des fruits, des légumes et même de la viande (j'y reviendrai plus tard).

Ensuite, je voudrais briser un peu cette image du chimpanzé petit et mignon que l'on voit dans les films ou certaines publicités.

Les singes qui vous sont présentés sont des bébés.
Certes, quand ils sont petits on peut leur apprendre des "tours", mais ce que la plupart des gens ignore, c'est qu'un chimpanzé adulte peut être aussi grand qu'un homme et possède 5 fois sa force. Il est donc impossible de le contrôler !



Même s'il a été dressé étant bébé, et qu'il n'a jamais fait de mal à personne, à l'âge adulte il deviendra incontrôlable.

Que font donc les "propriétaires" de ces animaux quand ces derniers deviennent adultes et incontrôlables ?

La réponse est simple : soit ils les abandonnent, soit ils les tuent...

Autre chose au sujet des films avec les chimpanzés

Ce si charmant sourire qu'on leur connaît avec les dents apparentes et serrées n'est pas un sourire de joie.



C'est le sourire de la peur... de la soumission.
Ces petits chimpanzés ne sourient donc pas parce qu'ils sont contents d'être acteurs, mais parce qu'ils ont peur...

Le vrai sourire de joie du chimpanzé est celui où la bouche est ouverte et les lèvres cachent les dents.

J'espère que maintenant vous regarderez ces films d'une autre manière.

Je vais terminer cet article par d'autres informations à propos des chimpanzés

Chez les chimpanzés, ce n'est pas obligatoirement le plus fort qui est le chef, c'est celui qui a le plus d'amis (souvent le plus malin...).

Et comment se fait-on des amis ?
Je ne connais pas toutes les façons, mais je sais par exemple que lorsqu'ils chassent pour manger de la viande, ils peuvent se faire des amis.

Ils peuvent chasser de petits animaux et même d'autres singes. Ils chassent toujours en groupe. Il y a des rabatteurs, les poursuiveurs, etc.
Celui qui tue la proie décide du partage de celle-ci.
En donnant telle ou telle partie à ses compagnons (la cervelle étant la plus appréciée), il va se faire des amis et va pouvoir "monter" dans sa société. En fait, on peut même parler de politique chez les chimpanzés.



A noter que le chimpanzé partage presque 98% de nos gènes, ce qui en fait un de nos plus proches parents. Mais il reste cependant un animal sauvage qui a plus de chances de vivre heureux en restant dans la nature. Malheureusement, avec la déforestation, le braconnage, il leur devient de plus en plus difficile de vivre dans leur milieu naturel...

 
 
~el_niño~
Publié le : 17/01/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Les sourires très ouverts sur des dents serrées, c'est pour montrer les dents... Les chiens le font aussi mais ils se montrent nettement plus agressifs que les chimpanzés lorsqu'ils le font, car ils émettent aussi des grognements, en retroussant très haut les babines.

C'est sans aucun doute la peur qui fait sourire ainsi, mais c'est aussi pour impressionner, les dents étant des armes redoutables qu'ils veulent montrer.


~charabia~

 

Bel article effectivement.
Montrer les dents, c'est montrer surtout ses canines pour impressionner, et insister sur le fait que l'on mange de la viande.

Ca m'est arrivé de le faire face à des chiens pas trop agressifs pour voir leur réaction, et c'est efficace comme intimidation.
Ca me fait penser à essayer une prochaine fois en montrant aussi les ongles.

Notez que même si c'est pour la science, si on vous voit, vous avez l'air d'un fou.


~Sam~

 

On parle du chien, qui "sourit", comme le fait le chimpanzé, pour montrer ses dents et impressionner. Beaucoup d'autres animaux dotés de dents le font aussi.

L'homme n'y échappe pas ; on connaît tous des gens qui sourient de toutes leurs dents, à la "Jack Nicholson" !

On reconnaît bien les sourires carnassiers car les yeux, eux, ne sourient pas et ils deviennent souvent étincelants, le regard étant étrange voire inquiétant.

Ces sourires-là sont à différencier des sourires doux, compatissants, affectueux ; ceux-ci sont généralement discrets et ne montrent pas les dents, tout en donnant quelque chose de positif et d'aimable au regard.


~charabia~

 

C'est un bel article, bravo !
En ce qui concerne les expressions faciales, il me semble qu'elles sont propres à l'espèce uniquement, et je pense qu'il est déplacé de comparer un singe et un chien qui montre les dents;
bien que d'un côté, de la peur ("sourire" du singe) naît l'agressivité ("sourire" du chien).


~Austin~

 

Il n'a pas été question de comparer un singe et un chien qui montrent les dents, il n'a été question que de constater que le singe n'est pas le seul à utiliser cette expression faciale qui ne lui est pas propre, puisque de nombreux animaux l'utilisent aussi, y compris l'homme.


~charabia~

 

Bonjour, intéressantes précisions sur les chimpanzés ; quant aux chiens, montrer les dents sert à menacer, en plus des grognements et des poils hérissés.
En revanche, ils peuvent sourire quand même, mais dans ce cas les babines se remontent légèrement sans laisser apparaître les dents. Les miens le font quand on joue, par exemple.


~rahansor~

 

Il est dit d'après une expérience scientifique que le singe a une meilleur mémoire que l'homme !

En effet, je viens de lire un article racontant que le chimpanzé avait battu un homme dans un test de mémorisation consistant à montrer pendant une fraction de seconde des chiffres de 1 à 9 et ensuite de les remettre dans l'ordre où ils sont apparus !

Voici un article qui en dit plus :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-jeune-chimpanze-a-meilleure-memoire-que-l-homme-selon-une-etude-2427.asp?1=1


~magister~

 

Certes, mais cette expérience est valable aussi avec les enfants humains, qui ont des résultats assez proches des grands primates jusqu'à environ l'âge de sept ans...
A partir du moment où le langage et l'abstraction progressent, cette capacité visuelle et mémorielle diminue très vite...

A rapprocher d'un enfant autiste qui dessinait de manière remarquable (un vrai Michel-ange) tout en étant totalement muet et qui, au cours d'une série de séances, voit son "talent" régresser alors qu'il se met à verbaliser.
cela démontre, en fait, que le méta langage est tout simplement plus important pour la survie chez les grands singes...


~hippolyte~

 

Bonjour,
Juste une petite distinction entre le sourire d'agression et le sourire d'apaisement.
Chez le chien il existe bien un sourire qui fait partie des signaux d'apaisement (pour éviter les conflits), c'est un sourire où les dents de l'arrière sont plus ou moins visibles, mais pas celles de l'avant (les canines : les armes).
Chez l'homme, c'est exactement la même chose : un sourire qui expose les canines exprime la peur ou la surprise (déclencheurs potentiels de l'agression).
Au contraire, un sourire qui découvre légèrement les molaires étire certains muscles dont ceux qui font plisser les yeux, c'est le "vrai" sourire de sympathie...
Comme chez le chien, maintenir ses paupières mi-clauses est un signe de confiance en l'autre, alors que les maintenir grandes ouvertes sert à mieux appréhender un danger, ici : l'autre.
Le fait de serrer ou non les mâchoires est un indicateur du niveau de stress et se rajoute à l'analyse du sourire (et bien d'autres choses...).

~nexus6~

 

Le chimpanzé, doué d'anticipation ? Oui, ça existe.

Un mâle chimpanzé d'un zoo accumulait des pierres le soir, en prévision de la journée du lendemain, où il pourrait les jeter sur les visiteurs qu'il n'apprécie guère.

Plus de détails ici : www.courrierinternational.com/insolite/insoliteaccueil.asp?obj_id=95788

~Melaquablue~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.