Dieu est-il un atome?

Et si le diable et dieu ne faisaient qu'un ? La réponse viendrait des atomes.


Démonstration.

Dieu, par définition, est :
1) omniprésent
2) omnipotent
3 et 4) il est là depuis toujours et il sera toujours là
5 et 6 ) il est infiniment grand et infiniment petit.

Dieu serait alors fait d'atomes !

1) Tout est fait d'atomes : l'écran de votre ordinateur, votre corps, la nature.

2) Les atomes peuvent tout faire. Faire un être humain relève déjà de l'exploit et les chercheurs leur découvrent de plus en plus de possibilités.

3) Selon la célèbre loi de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les atomes ne se sont donc jamais créés et sont là depuis toujours.

4) Toujours selon la loi de Lavoisier, les atomes ne pouvant se perdre seront toujours là, même après la destruction de la Terre car ils forment aussi les planètes, galaxies et autres quasars.

5) Les atomes forment l'Univers, qui, par définition est infiniment grand.

6) On ne peut voir un atome à l'oeil nu ! Même au microscope c'est pratiquement impossible !

Dieu et le diable ne feraient donc qu'un, car avec les atomes on peut tout faire : la cigarette et niquitine, les missiles nucléaires et les traités de paix, l'épée et le bouclier, le feu et l'eau...



 
 
~Syllvion~
Publié le : 22/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'ai relevé quelques erreurs...

Lavoisier dit bien "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", mais cela ne veut pas pour autant dire que les atomes ont toujours existé et existeront toujours. Le phénomène de Big-Bang met en jeu des forces, des températures et des pressions quasi-inconcevables, sous lesquelles la plupart des lois de la physique ne s'appliquent plus. La matière peut alors se transformer en énergie, et réciproquement.

Tu dis qu'il est "pratiquement" impossible de voir un atome au microscope : ce n'est pas seulement pratiquement, mais totalement. La taille d'un atome est de l'ordre du nanomètre (un millième de millième de millimètre), et aucune technologie ne permet d'observer un atome tel quel.

"Faire un humain relève déjà de l'exploit"... Cela ne signifie pas grand-chose en fait... Et puis, je suis d'accord pour dire que l'être humain est d'une grande complexité, mais ce n'est pas pour autant qu'il est "difficile à faire" : le phénomène principal d'"évolution" de l'univers est d'aller d'une grande simplicité vers une grande complexité. Nous ne sommes après tout qu'un agencement particulier d'atomes, dans la suite logique de l'évolution de l'univers.

Bon, et personnellement, appliquer des notions de religion pure telles que "dieu et diable" à de la science me dérange beaucoup...


~RoN~

 

Salut, petite précision à la précision de RoN;^^ En fait si, il existe une technologie permettant de voir les atomes : il s'agit d'un microscope électronique qui permet de voir des objets dont la taille avoisine l'angström (donc 0,1 nanomètre) pour les plus performants; or, le diamètre d'un atome étant également de cet ordre-là...


~Thoris~

 

Et si le diable et dieu ne faisaient qu'un ? La réponse viendrait du vide.

Démonstration.

Dieu, par définition, est :
1) omniprésent
2) omnipotent
3 et 4) il est là depuis toujours et il sera toujours là
5 et 6 ) il est infiniment grand et infiniment petit.

Dieu serait alors fait de vide !

1) Tout est fait d'atomes : l'écran de votre ordinateur, votre corps, la nature. Tous les atomes évoluent dans le vide.

2) Les atomes peuvent tout faire. Les atomes ne peuvent rien faire sans le vide. Faire un être humain relève déjà de l'exploit et les chercheurs leurs découvrent de plus en plus de possibilités. Le vide pouvant se passer des atomes, il a encore infiniment plus de possibilité.

3) Selon la célèbre loi de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le vide ne s'est donc jamais créé et est là depuis toujours. Les atomes en transforment l'apparence.

4) Toujours selon la loi de Lavoisier, les atomes ne pouvant se perdre seront toujours là, même après la destruction de la Terre car ils forment aussi les planètes, galaxies et autres quasars. Les planètes, galaxies et autres quasars sont apparus du vide, et après leur destruction le vide sera toujours le même et à la même place, quel que soit l'emplacement des atomes qui les ont composés.

5) Les atomes forment l'Univers, qui, par définition est infiniment grand. Le vide englobe tous les atomes, il englobe donc l'Univers.

6) On ne peut voir un atome à l'oeil nu ! Même au microscope c'est pratiquement impossible ! Le vide fait plus fort, il est dans les atomes.

Dieu et le diable ne feraient donc qu'un, car avec les atomes on peut presque tout faire : la cigarette et niquitine, les missiles nucléaires et les traités de paix, l'épée et le bouclier, le feu et l'eau, et cela grâce au vide.
Tout ce qui constitue le diable est fait d'atomes, et donc selon Lavoisier, le diable finira par se transformer, de plus le vide ne fait aucun mal car il permet tout.
Tout ce qui se passe sur la matière n'affecte pas le vide, le vide est libre du monde.

Le vide est toujours ni heureux ni malheureux de ce qui se passe, comme le sage parfait... ou comme l'homme dans un sommeil profondément vide.
Le vide peut être trouvé à tout moment en soi, car notre conscience apparaît dans le vide grâce aux atomes.
Le vide n'a besoin de rien pour exister, il est à l'origine et à la fin de toute chose.
Le vide n'est pas né et ne mourra pas.


Pourquoi Dieu n'est pas omniscient dans la définition ? C'est Bernard Werber qui l'est ? ;)


~Jugulé~

 

Etant athée je ne commenterai pas cet article. Cependant j'aimerais faire une rectification de rectification de rectification :

Thoris tu as raison de dire que l'on peut voir des atomes à l'aide d'un microscope, mais tu parles d'un microscope électronique, lequel ?? Un microscope électronique à Balayage (MEB) atteint une précision de quelques dizaines de nanomètres, le microscope électronique à transmission peut atteindre une précision de l'ordre de quelques nanomètres, mais pas de l'ordre de l'ångström !!

Il existe des microscopes, le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique (AFM) qui sont capables d'une précision de l'ordre de l'ångström, tout du moins en résolution verticale (relief).


~celte~

 

Corrigez-moi si je me trompe, mais un atome ne reste pas forcément comme il est. Il peut perdre ou gagner des électrons. Ainsi l'atome d'hydrogène est le plus souvent un H+, mais il peut devenir un H- sous certaines conditions.
De même que le cuivre, Cu, peut être un cuivre II (Cu2+) ou III (Cu3+).
Bon après, ce sont des ions ; mais ça reste des atomes.

Ou encore on peut nommer les isotopes, qui sont deux atomes identiques, ayant seulement un nombre de neutrons différents.
(Exemple du carbone 14 et du carbone 12.)

Enfin voilà c'était juste pour corriger une erreur que j'ai cru lire. ;)

~Thanatos~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.