Une heure pour mourir ?

Dans les situations de maladies incurables, 03h00 du matin semblerait être un moment clé...


Il y a maintenant un peu plus de deux ans, j'étais plongé dans la lecture de Serpent, un romand de Clive Cussler avec Paul Kemprecos. C'est alors que dans son roman Cussler, par l'intermédiaire du personnage principal, expliquait que les grands malades rendent l'âme vers 03h00 du matin (p.127).

Cela m'avait surpris et j'avais décidé de vérifier cette étrange donnée par moi-même. Etant dans le milieu médical et connaissant plusieurs personnes travaillant en soins palliatifs, j'ai commencé à recenser l'heure de décès de plusieurs patients souffrant de maladies incurables.

Petite précision sur les soins palliatifs pour ceux qui ne les connaissent pas : ce sont des unités de soins qui n'ont pas de visées thérapeutiques. Le but est de pallier aux symptômes des maladies graves, évolutives, incurables et en phase terminale (Cancers, SIDA...). On base les soins sur le confort et le soutien de la personne mourante.

Or, il s'avère qu'en une année et demie de récolte de données, sur 198 patients se trouvant aux soins palliatifs, 169 patients sont décédés entre 03h00 et 04h00 du matin.

Cette petite "étude" n'a bien entendu aucune revendication scientifique, c'est juste une constatation personnelle. Quoi qu'il en soit, les faits sont là. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune explication sur la toile, ni dans aucune revue de littérature médicale, et dans aucun ouvrage en ma possession.

Je poste ce message premièrement pour vous faire part d'un fait marquant, et deuxièmement pour connaître vos hypothèses...

Différentes pistes trouvées jusqu'ici:

  • La médecine chinoise (entre autre) traite du concept de biorythme des organes. Celui-ci traite de l'activité dominante d'un organe durant un bloc horaire. Il se trouve que le bloc horaire se situant entre 3heures et 5 heures du matin est celui des poumons...

  • Dans les cycle du sommeil, en général, nous sommes dans une phase de sommeil profond entre 2heures et 3heures du matin. C'est durant cette phase de sommeil que notre organisme se "régénère". Notamment d'un point de vue hormonal.

 
 
~Eldarion~ Publié le : 26/11/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Salut! Moi, je pensais à un truc du genre : à 3h, on désespère plus vite, le matin est encore loin, le soir est passé depuis longtemps... C'est le vrai milieu de la nuit, en fait, et ces malades jettent peut-être l'éponge vers 3h du matin par manque de force et de courage pour attendre que le jour se lève.
C'est pas très clair, je sais, mais je pense que les appels aux urgences doivent être plus fréquents à cette heure où on se dit que demain matin, c'est encore loin.
Petit rajout qui n'a peut-être rien à voir : un vendeur de fenêtres m'a raconté que les cambriolages se font plus souvent vers 3 h, car à cette heure, les "couche-tard" sont au lit et les "lève-tôt" pas encore levés.
Voilà ma théorie "du désespoir"...


~niniche~

 

Pour mourir ou recevoir des messages.
J'ai une amie qui a le visage de sa copine qui est dans l'instant en Afrique vers ces heures-là, 3h.
Ce sont aussi pour certaines choses des heures propices : 3, 4, 5h du matin.


~ema~

 

La mélatonine atteint justement un pic à cette heure-là, les neurones du système d'éveil sont alors inhibées à leur maximum (ce qui évite de bouger pendant le sommeil paradoxal).
Peut-être que cette hormone empêche le malade de réagir alors que la mort arrive...

Sinon, entre avril et juin, j'ai remarqué que les oiseaux diurnes se mettait à chanter justement à 3 H du matin, c'est parfois assourdissant, puis ils s'arrêtent vers 4H.


~nexus6~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.