Création de l'Univers

Voici les étapes de la création de l'Univers :


Étape 1,0sec :
Tout d'abord, le Big-Bang

Étape 2,10^-43 sec :
L'Univers a environ 10^-33 cm de diamètre (10 millions de milliards de fois plus petit qu'un atome d'hydrogène). Sa température est de 10^32 Kelvin. Deux forces apparaissent : la gravitation et la force électronucléaire forte (qui regroupe l'interaction forte et électrofaible). Ce temps est aussi appelé Temps de Planck.

Étape 3,10^-35 sec :
L'Univers a une température de 10^27 Kelvin. L'interaction forte (qui lie les particules des noyaux d'atome) et l'interaction électrofaible (qui regroupe l'interaction faible et l'interaction électromagnétique) se séparent.

Étape 4,10^-32 sec :
L'Univers a une température de 10^25 Kelvin et mesure désormais quelques centimètres.

Étape 5,10^-12 sec :
L'Univers a une température de 10^15 Kelvin et mesure 300 millions de kilomètres. L'interaction électrofaible se dissocie en interaction faible et électromagnétique.

Étape 6,10^-6 sec :
L'Univers a désormais une température de 10^13 Kelvin. Les baryons et antibaryons s'annihilent, mais quelques baryons restent pour former la matière visible.

Étape 7,10^-4 à 1 sec :
L'Univers a une température de 10^10 Kelvin. Les leptons et antileptons s'annihilent et quelques leptons survivent. Mais la température à cet instant empêche encore les atomes de se former. Les neutrinos se séparent de la matière.

Étape 8,1 à 3 min :
L'Univers a une température de 1000000 Kelvin, ce qui permet maintenant aux premiers atomes de se former. Les protons et neutrons s'assemblent alors pour former des noyaux d'hydrogène, d'hélium...

 
 
~ssvaklor~
Publié le : 01/02/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut dire que j'ai fait un rapide résumé. Si certains veulent en rajouter, ils sont les bienvenus ! Mais je crois que je vais faire quelques recherches supplémentaires de mon côté.
J'avoue que j'aurais pu être plus explicite.

En passant, le Kelvin est une unité, pas un degré (il semblerait, du moins). Il n'y a pas de Kelvin négatif. Le 0 Kelvin (-273 -et des poussières- degrés Celsius) est la température la plus basse qui existe dans notre Univers. A cette température, la matière ne se tient plus et se démolécularise, vu qu'il n'y a plus aucun mouvement dans la matière.

Je crois qu'en cherchant un peu sur l'ESRA On-Line, tu vas trouver d'autres réponses.


~ssvaklor~

 

Quelques précisions du coté des températures : il faut savoir que la température correspond en fait à la vitesse d'agitation des particules (lorsqu'elles se frottent les unes aux autres, elles chauffent !!). Je pense que l'on a tous pu expérimenter cela... C'est valable à grande échelle.
Le degré Kelvin est bien une unité de température, tout comme le degré Celsius. La différence entre les deux :
"Zéro" degré Kelvin correspond à l'absence d'agitation des particules, c'est le "zéro absolu". Par définition, il ne peut donc pas y avoir de température inférieure - donc pas de température négative en Kelvin - (pour répondre à Liloo).
Tandis que "zéro" degré Celsius correspond à la température de gel de l'eau sous une pression de 1 atmosphère.
Comme précisé par Ssvaklor, 0°K correspond à environ -273°C.

Le commun des mortels utilise le C°. C'est effectivement plus "parlant". Mais la communauté scientifique ainsi que la plupart des pays Anglo-saxons s'expriment en K°, qui correspond à une réalité physique plutôt qu'à un repère relatif.


~mikadosun~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.