Premier cyborg

Il semble que la barrière entre les êtres vivants et la machine ne soit plus si infranchissable, grâce à la bionique, science au potentiel gigantesque.


L'enjeu principal de cette discipline est de trouver des moyens d'unir des composants électroniques aux corps vivants, afin de réparer ou d'optimiser leurs fonctions.
De grands progrès avaient déjà été réalisés, en mettant au point des puces électroniques qui, couplées au système nerveux, permettaient par exemple à des handicapés de retrouver certaines de leurs fonctions motrices.
Le fonctionnement du système nerveux et du cerveau est de mieux en mieux compris, et de nombreuses expériences ont réussi à montrer que la transmission d'un message cerveau-machine était possible (un bras articulé a par exemple reproduit les exacts mouvements du bras d'un singe, et cela seulement par le biais de quatre électrodes implantées dans le crâne de ce dernier).

Mais une équipe de chercheurs de Chicago est semble-t-il parvenue à créer le premier cyborg de l'histoire.
L'équipe de Sandro Mussa-Ivaldi a prélevé un cerveau et une partie de moelle épinière de lamproie (le mignon animal de la photo), un des vertébrés les plus primitifs, qui présente une structure encéphalique proche de celle des vertébrés plus évolués. Après l'avoir placé dans une solution nutritive permettant à l'organe de survivre, ils ont relié le cerveau à des capteurs optiques montés sur un robot, et par un deuxième réseau de fils, l'ont également relié au système de contrôle des roues du robot.
Les capteurs du robot pouvaient donc détecter une source lumineuse, et devaient la transmettre sous forme de message électrique au cerveau, exactement comme dans le cas du système nerveux et des récepteurs sensoriels.
Cela a parfaitement fonctionné, et les chercheurs ont pu observer le robot effectuer le même type de mouvements qu'une lamproie face à une source lumineuse, grâce aux messages nerveux envoyés en réponse par le cerveau décérébré, prouvant ainsi cette révolutionnaire interface vivant-machine.

Rien n'empêche donc de rêver d'une future empathie homme-machine, bien que cette science n'en soit encore qu'à ses débuts. On ne crée pas une interface entre la matière grise et le silicium aussi impunément que l'on pose une jambe de bois. Cependant, bien que l'on n'en comprenne pas encore parfaitement les mécanismes, il a été observé que lors de l'implantation d'électrodes dans un encéphale, les neurones se développent et se connectent spontanément aux circuits électroniques. Le système nerveux présente en effet une grande plasticité, qui pourrait s'avérer cruciale dans cette science.

L'interface homme-machine pourrait être encore plus facilitée par l'usage de " neuropuces ", véritables circuits imprimés organiques fabriqués par la prolifération de cellules nerveuses de mammifères.

La mise en place de telles interfaces permettrait des projets tout à fait révolutionnaires : rendre la mobilité à des paralysés, perfectionner le domaine du jeu vidéo, inventer de nouveaux moyens de locomotion...
Et peut-être même, un jour, la possibilité de se libérer de cette fragile prison de chair pour gagner un corps immortel...

 
 
~RoN~
Publié le : 12/12/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

12/12/07
D'un point de vue technologique, progrès etc... c'est génial et extraordinaire. Imaginez les possibilités humaines qui s'ouvrent à nous.

Seulement d'un point de vue éthique, je pense que notre race n'est pas encore assez mûre pour encaisser un truc pareil.
Derrière ce "truc pareil", j'imagine tout le lobbyisme qui va se mettre en route et, pour changer, exploiter tout ça...

Nous n'avons même pas fini de découvrir notre forme biologique, qu'on part déjà sur une union avec l'électronique.

Une fois de plus, je constate que notre société évolue plus vite que notre race.



~Belenos~ le 12-12-2007 à 00:00
 

Je suis d'accord, l'humanité n'est pas encore assez mûre maintenant. Mais le temps que cela soit bien mis au point, peut-être aurons-nous un peu "grandi" lorsque l'on découvrira/utilisera cette méthode. Car je ne pense pas que l'on soit tellement proche de cette idée (même si ça paraît déjà moins loin ).



~Tristan~ le 12-12-2007 à 00:00
 

Je trouve ça génial d'un point de vue scientifique, technologique, etc.
Mais ça peut être vachement dangereux : imaginez le scénario terminator; sauf qu'en vrai, le robot ne peut PAS mourir ! Le héros et sa belle se font tuer !
J'ai vu à la télé (ne me demandez ni où, ni quand) qu'un chercheur américain avait réussi à chiffrer un cerveau humain sur ordinateur !!!

Et parlons de l'homme immortel; ça pause un sérieux problème : les salopards aussi seront immortels ! La vie n'aura plus aucun goût. Pas d'urgence, pas de piment, pas de plaisir (moins).
Et si l'on est immortels, on ne devra plus se reproduire (surpopulation), c'est-à-dire que l'espèce finira par stagner, voire disparaître (guerres, suicides, puisque les armes suivront la technologie).

Bref, si un chercheur me lit, je l'exhorte pour la survie du genre
humain (et pas cyborg) à... renoncer ? Détruire les preuves ? Lancer un mouvement anti-cyborg ? Attaquer Spielberg en procès ?



~Lenny~ le 21-12-2007 à 00:00
 

Et pourquoi les cyborgs n'auraient pas droit à la vie?
De quel droit tu leur refuses de naître et d'exister?
Tu es raciste?

Et s'ils étaient finalement moins cons que nous ?!
On ne sait jamais, c'est pas si improbable...



~Sam~ le 21-12-2007 à 00:00
 

Le cyborg est une nouvelle race qui prendra position sur l'homme, différente mais pas meilleure; elle aura ses défauts et aspirera à une évolution à elle. L'homme se sentira dépassé par sa nouvelle race d'hommes, mais sachez que seul l'organisme qui a peur de l'évolution n'évoluera pas, que l'évolution se fera et qu'il y aura toujours de nouveaux modes de vie. L'important est de rester en paix, de créer pour la paix et de donner le meilleur de soi-même.



~lecreateur~ le 13-01-2008 à 00:00
 

Tu penses que le cyborg aura une sexualité pour se reproduire spontanément?



~charabia~ le 13-01-2008 à 00:00
 

Il aura sa méthode à lui pour se reproduire.



~lecreateur~ le 13-01-2008 à 00:00
 

Non, le cyborg est et restera une création de l'homme, ne t'en déplaise. Ce n'est pas une créature de Dieu.



~charabia~ le 13-01-2008 à 00:00
 

Dieu est en toute chose; quand un virus naît, un antivirus aussi, donc le cyborg a le droit de vivre; s'il devient un destructeur, il se fera détruire.



~lecreateur~ le 13-01-2008 à 00:00
 

Vous semblez absolument tenir à différencier le cyborg de l'homme... Obsession caractéristique des scientifiques qui veulent poser des limites partout.
Pourtant, les cyborgs seront des hommes véritables, puisqu'ils garderont un cerveau humain. Le fait que leur corps soit une machine n'est qu'une "extension" des organes synthétiques que nous commençons à mettre au point. Ils n'en seront pas moins humains.
Si en revanche apparaissent un jour les androïdes, êtres entièrement électroniques et dotés d'une conscience artificielle, on pourra alors parler de "nouvelle espèce".



~RoN~ le 13-01-2008 à 00:00
 

C'est vrai que faire une confusion entre cyborg et robot doté de fonctions totalement électroniques est risqué...

Alors si je comprends bien, des cyborgs, il en existe déjà !
On peut mettre dans cette catégorie d'humains tous ceux qui portent des pacemakers, des prothèses de la hanche, des bras ou des jambes artificiels etc !

Ou alors, lorsqu'ici on parle de cyborgs, il faut imaginer des humains du type "l'homme qui valait trois milliards" ? A qui l'on change les processeurs quand ils sont fichus, à qui on remet des piles neuves quand les autres sont usées...?



~charabia~ le 14-01-2008 à 00:00
 

Oui, c'est ça. Un cyborg est un homme amélioré.

Dans l'univers fantastique "cyberpunk" on se retrouve en 2020 avec les corporations privées qui prennent la main sur les pays. La technologie des cyborgs s'est démocratisée.
Plus on se mécanise, plus on risque de perdre son humanité.
      • ---
Dans un café, un solo (garde du corps cyborg) discute avec son voisin de table 100% humain.
L'humain :
  • mais tu ne vois pas que c'est moche ton bras en métal?
Le solo le regarde d'un œil (l'autre surveillant la porte au cas où).
  • Bof, c'est au moins aussi joli qu'un chrome de voiture je trouve, et il y a des filles à qui cela plaît. Sans compter l'efficacité !
  • Mais on s'en fout de l'efficacité !
  • Tu crois? Fais voir ton bras je t'explique...
Il attrape le bras de l'autre.
  • Tu vois, là on sent ton biceps, je vois que tu as déjà eu une déchirure, n'est-ce pas?
  • Oui, un jour au sport. Maintenant des fois ça me chauffe un peu.
  • Bon, tu vois, c'est ça que je voulais te dire.
  • Mais au moins je sais que je suis vivant! Toi, comment tu le sais?
  • Tu dis n'importe quoi, mon UC m'indique à chaque instant l'état de mes points vitaux. Allez, je suis bon prince, mon dernier contrat était juteux, je t'offre une nouvelle prothèse."
Et il lui arrache le bras d'une pichenette ! L'homme hurle de douleur.
  • Mais arrête de gémir !! Tu ne comprends pas ta chance."
Il tire deux coups de blaster dans le dossier métallique de la chaise et cautérise la plaie avec le métal brûlant.
"La douleur n'est qu'une information, dans deux semaines, tu seras comme neuf et plus personne ne te battra au sport ! Tu me remercieras ! Ces naturels, il faut tout faire à leur place... Tu m'excuses, je ne peux pas t'offrir l'autre bras, tu vas devoir le garder naturel."



~Sam~ le 14-01-2008 à 00:00
 

Ce soir, sur Arte, est diffusée une émission sur les graves dépressions nerveuses.

Une patiente, en phase permanente de profonde dépression, réfractaire à tout traitement, s'est vu offrir une alternative chirurgicale de pointe.

Sous anesthésie locale, elle a subi une très petite trépanation puis on lui a implanté dans le cerveau (dans une zone appelée "centre de récompense") des électrodes reliées à un neurostimulateur placé à demeure sous le cuir chevelu, ce qui lui a permis de retrouver une qualité de vie satisfaisante. L'incision refermée, les cheveux repoussés, plus rien ne se distingue de l'extérieur.

Peut-on appeler cyborg un être humain ainsi équipé ?



~charabia~ le 15-01-2008 à 00:00
 

Pour ma part, je dirais oui.
En fait nous sommes déjà entourés de cyborgs ;
La définition du dictionnaire mentionne qu'un cyborg est un organisme composé de chair humaine et de circuits intégrés en silicium.
Idem pour les humains équipés d'un Pacemaker...



~DΦrsy~ le 16-01-2008 à 00:00
 

Oui, un vrai cyborg !
Et quand on touche à un endroit aussi sensible que le centre de récompense, cela donne ensuite à réfléchir sur ses sentiments.
Je ne pense pas que je tiendrais psychologiquement le choc à une telle opération.



~Sam~ le 16-01-2008 à 00:00
 

Voilà qui rappelle l'Ultime Secret...



~RoN~ le 16-01-2008 à 00:00
 

Les premières interfaces homme-machine existent déjà : les marines ayant perdu un membre en Irak se sont vus offrir en essai une prothèse mécanique ayant seulement 5° de liberté de moins qu'une main normale, et pouvant sentir des différences de chaleur et de toucher.
Ce genre d'interface peut être utile lorsqu'on perd un membre, mais si on touche directement au cerveau, le problème éthique devient plus compliqué. Un magnifique livre vient d'être traduit en français et parle de cela : dans la dèche au royaume enchanté par Cory Doctorow. Je vous le conseille pour les amateurs de SF.



~shryke2a~ le 27-07-2008 à 00:00
 

Je croyais qu'ils (les chercheurs) n'arrivaient pas à reproduire les capteurs de sens (exemple : le toucher d'un bras mécanique) mais seulement qu'ils arrivaient à faire bouger le bras.


~taloa64~ le 20-06-2009 à 10:52
 

Je me verrais mal me dire : "tiens j'ai marché tant de Km, va falloir penser à faire ma vidange... ou changer ma courroie de distribution..."

Mais je suis d'accord sur le fait que l'humanité cherchera toujours l'évolution et que ceux qui n'iront pas dans ce sens risqueront d'être très embêtés.


~Budjinn~ le 26-08-2009 à 20:54
 

Je pense qu'il va y avoir une nouvelle mode qui va voir le jour tôt ou tard : se faire greffer une prothèse mécanique, un peu comme dans Cyberpunk ou FullMetal Achimist...
D'ailleurs les sources sont nombreuses pour ces cohabitations Homme/robot ! Par exemple dans le manga Armitage 3, les humains reprochent aux androïdes de voler leurs emplois.


~Elfe-avariel~ le 07-10-2010 à 23:39
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.