Démocratie et monarchie
Le philosophe grec de l'Antiquité Socrate trouvait paradoxal le système de la Démocratie. Voyons en quoi le philosophe trouvait-il la monarchie plus enviable à la démocratie...
"La démocratie est la victoire des 11 imbéciles sur les 10 philosophes" tels étaient les mots de Socrate vis-à-vis du régime sous lequel il vivait : la République Athénienne !
En effet la démocratie se caractérise par le choix du peuple. En grec "demos" : le peuple, "kratos": le choix. Le pouvoir est exercé par le peuple et pour le peuple. On appelle alors chaque unité de ce peuple un "citoyen", et l'un des principaux devoirs du citoyen est de voter. Encore faut-il savoir comment voter.
Dans l'idéologie de la démocratie, le citoyen doit voter dans l'intérêt commun, et non dans l'intérêt personnel d'après le principe selon lequel "la liberté d'un individu s'arrête là où commence celle des autres". On retrouve cette idée dans Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau, auteur et philosophe du XVIIIe siècle.
Aussi pour voter en son âme et conscience, il faut pouvoir connaître l'intérêt commun ce qui, je vous l'accorde, n'est pas chose aisée !!!
Dans le système de vote démocratique, c'est la majorité qui l'emporte car on estime que l'Homme est naturellement bon et donc que la majorité des Hommes possède une éthique. Cependant supposons qu'une majorité mal pensante vote, ce serait donc bien la victoire des 11 imbéciles sur les 10 philosophes ! Le problème que Socrate met en exergue est que dans un système démocratique il faut que chaque membre, sinon une majorité de membres soient "saints".
Contrairement à cette idéologie, la monarchie propose la direction d'un pays par un seul Homme. Ce système ne nécessite donc "qu'un" seul "ange". D'un point de vue probabiliste, ce système paraîtrait donc meilleur car plus sûr de garantir le bien commun.
Cependant l'Homme est loin d'être un ange et se limite à son 5 (cf. numérologie, cycle des Dieux). Autrement, la politique serait totalement inutile, et chacun vivrait suivant son bon vouloir, faisant naturellement ce qui est bon pour autrui sans se soucier de lui même car quelqu'un d'autre s'en occupe... Cela s'appelle l'anarchie et il ne s'agit encore que d'une utopie. On comprend donc notre cher attachement à notre bonne vieille démocratie !!!
~Konok~
Publié le : 15/05/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.