Héphaïstos

Héphaïstos est, dans la mythologie grecque, dieu du feu, des métaux et des forgerons, et est assimilé par les Romains à Vulcain.


Sur les vases et coupes antiques, Héphaïstos est généralement représenté sous les traits d'un homme barbu et hirsute, tenant parfois sur l'épaule ou à la main la hache qui lui a servi à faire sortir Athéna de la tête de Zeus. Sur certaines représentations, il est soutenu dans sa marche par Dionysos ou par des silènes.


Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est un dieu pâtissant d'une grande laideur qui, selon Hésiode (dans la Théogonie), " boite des deux pieds ". Peu après sa naissance, sa mère le jeta du mont Olympe, n'ayant pas supporté l'apparence disgracieuse de son fils.
Héphaïstos tomba dans la mer et fut recueilli, selon les récits, par la Néréide Thétis et l'Océanide Eurynomè qui l'élevèrent durant les neuf premiers mois de sa vie dans une grotte, à l'abri des dieux et de sa mère. Il y apprit l'art du forgeron. Il s'en servit d'abord pour punir sa mère en fabriquant pour elle un trône dont elle resta prisonnière. Enivré par Dionysos, Héphaïstos finit par révéler le secret pour se libérer du trône magique. En échange de cette information, il obtint de retrouver sa place sur l'Olympe.

Artisan doué d'un immense talent, Héphaïstos fabrique dans ses forges, situées à l'intérieur d'un volcan, les armes et armures des dieux et des héros, assisté dans cette tâche par les Cyclopes forgerons. Parmi ses plus célèbres réalisations figurent le foudre de Zeus, le trident de Poséidon, l'arc et les flèches d'Apollon et d'Artémis.


Héphaïstos est aussi, parfois, l'instrument de la colère des dieux. C'est ainsi lui qui enchaîna, sur l'ordre de Zeus, Prométhée en haut du Caucase, à l'aide de chaînes d'acier. C'est également lui qui présida à la naissance d'Athéna, ayant donné un coup de hache sur le crâne de Zeus, à la demande de ce dernier qui souffrait de terribles maux de tête. Héphaïstos fut également le créateur de Pandore, première femme envoyée par Zeus sur la Terre pour punir les hommes.

Sur l'Olympe, Héphaïstos devint l'époux d'Aphrodite, déesse de l'Amour. Cependant, celle-ci le trompa souvent. Elle fut notamment l'amante d'Arès, le terrible dieu de la guerre. Mais Héphaïstos fut un jour averti par Hélios, le dieu du Soleil, témoin de tout ce qui se passe dans le monde, de l'infidélité de sa femme. Le dieu forgeron emprisonna alors les amants dans un filet magique, et les fit comparaître pour faire constater leur faute et les humilier devant l'assemblée des dieux de l'Olympe.

Certaines légendes font cependant d'Aglaé, l'une des trois Grâces, l'épouse légitime d'Héphaïstos. Celui-ci poursuivit également de ses assiduités Athéna, et de ce désir inassouvi naquit Érichthonios.

 
 
~Nobody~
Publié le : 19/03/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.